Piraterie ou contrefaçon des oeuvres musicales: facteurs explicatifs, modes opératoires et impact sur les artistes-musiciens à Yaoundé( Télécharger le fichier original )par Joel Christian NKENG à NKENG Université de Yaoundé 1 - Master 2 en Sociologie 2010 |
I.3- Un moyen efficace de distribution des oeuvres musicalesAvant que la piraterie ne prospère comme on peut le voir aujourd'hui, la vente des oeuvres musicales incombait uniquement aux maisons de distribution. Il existait donc quelques boutiques dans les principales villes du pays, où le mélomane devait se rendre pour acquérir des supports musicaux de son choix. Aujourd'hui, avec la propension de la piraterie, les CD sont disponibles un peu partout, les lieux de téléchargement de musiques et sons sont visibles à tous les coins des rues. Aucun lieu n'échappe plus aux pirates. C'est la preuve que la piraterie a facilité l'acquisition des oeuvres musicales. Les vendeurs à la sauvette arpentent tous les quartiers munis de leurs marchandises qu'ils proposent à tout le monde. Les populations ne se plaignent plus, comme cela était le cas autrefois, de la rareté des oeuvres musicales. a)- Du degré de fréquence et de dépendance de la clientèle à l'égard des oeuvres musicales pirates La piraterie, du point de vue de l'offre de service, joue un rôle fondamental dans la distribution des oeuvres musicales dans la ville de Yaoundé. A force d'acquérir les oeuvres musicales auprès des pirates, les mélomanes se sont familiarisés avec ces produits contrefaisants au point qu'il devient difficile de s'en passer. Lorsque la lutte contre la commercialisation de ces produits a été intensifiée dans la ville de Yaoundé, les populations étaient les premières à se plaindre de cette situation. Au-delà des plaintes formulées à l'endroit de ces jeunes personnes qui se battent pour survivre, les populations plaignaient leur propre sort, car elles étaient conscientes qu'il deviendrait difficile dorénavant d'acquérir des CD pirates. b)- Accessibilité de la clientèle aux oeuvres musicales Il s'agit ici de comparer le prix de revient entre les oeuvres musicales pirates ou contrefaisantes et celles originales. Précisons que les oeuvres musicales qui font l'objet de la comparaison dans les tableaux ci-dessous, ont été choisies au hasard. Tableau 6 : Etude comparée des prix de vente entre les oeuvres musicales pirates et originales234(*)
Source : Nos enquêtes sur le terrain. Tableau 7 : Etude comparée des prix de vente entre les oeuvres musicales téléchargées et les oeuvres originales
Source : Nos enquêtes sur le terrain.
Il est donc indéniable que la distribution des oeuvres musicales de contrefaçon permet à de nombreux jeunes désoeuvrés de s'extirper de la pauvreté et de lutter contre la misère. Cependant, au-delà de cette portée positive, la piraterie recèle des effets pervers considérables. c)- Un moyen de promotion efficace des oeuvres musicales L'on a souvent été sidéré d'entendre certains artistes-musiciens affirmer dans certains médias qu'ils militent en faveur de la piraterie. La raison est qu'ils estiment que cette pratique contribue à assurer la promotion gratuite de leurs oeuvres auprès du grand public. Ainsi, ils n'ont plus le moindre franc à débourser pour cette opération qui est souvent très onéreuse. Dès que l'oeuvre musicale est dans les bacs et que les pirates s'en emparent, c'est eux qui la mettent sur le marché, et permettent ainsi aux consommateurs de savoir que celle-ci est déjà disponible. Et, pour ce qui concerne ces contrefacteurs, PANATHIERE, D. affirme que : Ils ne prennent aucun risque et surfent sur la vague promotionnelle et de marketing des producteurs légaux des albums musicaux qu'ils reproduisent illicitement. Une entreprise qui supporte la totalité de ces coûts de production obligatoires ne peut raisonnablement faire concurrence aux CD pirates.235(*) II - DES EFFETS PERVERS CONSIDERABLES Le phénomène de la piraterie des oeuvres musicales a des conséquences significatives. Quantifier ou mesurer son ampleur et ses dégâts est une entreprise extrêmement difficile, car il s'agit d'un travail au noir, d'une activité clandestine et tentaculaire à l'échelle mondiale. Avant de relever ses conséquences sur les artistes-interprètes, il convient d'évoquer son impact aux niveaux : politique, économique, social et culturel. * 234. Barème de prix des Cd originaux : Melody Diffusion (Face Marché Central de Yaoundé), Avril 2010. * 235. PANETHIERE, D., op.cit., p.10. |
|