WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le controle interne face aux contraintes financieres: quelles strategies pour les associations sans but lucratif a Bukavu ?

( Télécharger le fichier original )
par Grâce AGANZE BAGULA
Université Officielle de Bukavu - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Aspect social

a) Education

En rapport avec le système éducatif congolais, Bukavu compte de nombreuses écoles primaires. Celles-ci accueillent les élèves âgés de 6 à 12 ans. L'éducation primaire dure six ans et est sanctionnée par un certificat de fin d'études primaires. Les élèves sont obligés de passer des contrôles réguliers pendant l'année scolaire. Ceux qui échouent se voient obligés de reprendre l'année.

Après l'école primaire, vient l'école secondaire comportant le cycle d'orientation et les humanités. Les élèves sont admis dans un cycle d'orientation de deux ans après leur certificat ; celui-ci est un tronc commun permettant d'approfondir la formation primaire, mais aussi qui ouvre à des choix pour une option précise aux humanités. Les humanités durent quatre années et ce sont des études post-cycle d'orientation. A Bukavu, les écoles les plus connues sont le Collège Alfajiri (ex-Collège Notre-Dame de la Victoire), le Lycée Wima (ex-Pensionnat Albert 1er), le Collège Saint Paul, l'Institut Fadhili, l'Institut Bwindi, l'Institut Tumaini, l'Ecole Polytechnique ou Institut Technique Fundi Maendeleo (ITFM), l'Ecole d'Application (EDAP) de l'Institut Supérieur Pédagogique (ISP), l'Institut d'Ibanda, ... Toute la province est émaillée d'écoles secondaires. La fin de ce cycle est sanctionnée par les examens d'Etat. Ceux-ci sont organisés à l'échelle nationale et donnent droit à un diplôme d'Etat. Ceux qui réussissent peuvent s'inscrire à l'université ou dans des instituts supérieurs.

Les instituts supérieurs et les universités dispensent tous un enseignement universitaire. Bukavu compte l'Université Officielle de Bukavu (U.O.B.), l'Université Catholique de Bukavu (U.C.B.), l'Université Evangélique en Afrique (U.E.A.) l'Institut Supérieur Pédagogique (I.S.P.), l'Institut Supérieur de Développement Rural (I.S.D.R.), l'Institut Supérieur des Techniques Médicales (I.S.T.M.), l'Institut Supérieur de Commerce (I.S.C.), l'Institut Supérieur des Arts et Métiers (I.S.A.M.) et bien d'autres institutions privées.

La population de Bukavu parle essentiellement le Swahili (langue nationale) et le Français (langue officielle) à côté desquelles nous trouvons plusieurs dialectes (mashi, kilega, kifulero, kibembe, kihavu, kifuliru, kitembo, etc.).

b) Santé

La zone de santé urbaine de Bukavu est l'une des 14 zones de santé que compte la province du Sud-Kivu. Elle est d'une superficie de 60km² avec une population de 631.127 habitants. Les endémies locales sont les suivantes par ordre d'importance : le paludisme, les infections respiratoires aiguës, les maladies diarrhéiques, les anémies, la malnutrition protéino-énergetique, l'affection ophtalmologique, les MST, la méningite, le SIDA, la rougeole.29(*)

La ville compte des structures et institutions sanitaires (hôpitaux généraux de référence, des centres hospitaliers, des centres de santé, des écoles d'infirmiers (I.T.M.), une école d'assistants en pharmacie, plusieurs cabinets médicaux privés, cliniques médicales privées et dispensaires privés) qui sont réparties dans les trois secteurs sanitaires que compte la zone de santé de Bukavu à savoir : les secteurs de santé de Kadutu, de Bagira et d'Ibanda.30(*) Le personnel de la zone de santé urbaine de Bukavu se présente comme suit : Médecin : 30, Infirmier A1 : 57, Infirmiers A2 : 95, Infirmiers A3 : 85, Accoucheuses : 90, Personnel administratif : 282. Le total est donc de 639 personnes que compte la zone de santé urbaine de Bukavu.31(*)

Toutefois, la situation sanitaire de la ville de Bukavu reste en dessous de la moyenne en dépit des efforts déployés par les autorités gouvernementales car la malnutrition protéino-calorifique serait depuis plusieurs années omniprésente. Cela est visible dans la plupart des zones de santé et frappe généralement les groupes de la population les plus vulnérables, notamment les femmes et enfants.32(*)

c) Démographie

Construite pour quarante mille habitants, Bukavu se transforme et se déforme avec plus ou moins un million d'âmes selon les chiffres de la mairie. « Ce n'est plus Bukavu la verte des années soixante-dix ». Avant c'était la plus belle ville du Congo mais aujourd'hui l'exode rural et les déplacements des populations fuyant l'insécurité à l'intérieur de la province ont fait exploser la démographie de la ville. On parle de plus en plus de l'extension de la ville par la création de nouveaux lotissements pour désengorger la ville mais on ne voit rien venir.

De nouveaux bâtiments sont en construction et c'est tous les jours que même les anciennes habitations sont transformées et aménagées pour des dépôts magasins. L'espace très recherché tourne mal pour certains locataires qui se voient chassés afin que les maisons d'habitation soient transformées en dépôts magasins.

La population de la ville de Bukavu ne représenterait que 5% de la population urbaine de tout le pays. Les personnes étrangères de toutes les nationalités confondues ne représenteraient que 0,4% de la population et viennent essentiellement des pays limitrophes.33(*)

* 29 F. MUTULA, L'acceptabilité et l'accessibilité du dépistage volontaire du VIH/SIDA chez les femmes enceintes dans les trois zones de santé urbaine de Bukavu et dans la zone de santé rurale de Katana, Mémoire, Inédit, Santé publique, I.S.T.M./Bukavu, 2009-2010, p. 6

* 30 Idem

* 31 Rapport annuel de la zone de santé urbaine de Bukavu, 2008

* 32 M. BISIMWA KAHASHA, Incidence socio-économique sur l'arrêt de l'exploitation minière artisanale dans la ville de Bukavu, TFC, Inédit, UNIC/Bukavu, 2010-2011, p. 14

* 33 Rapport de la Mairie de Bukavu, 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King