WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activité antifalcémiante et screening phytochimique de la fraction éthéro-méthanolique de BEAT-SS

( Télécharger le fichier original )
par Paul Woungly Mavian
Université de Kinshasa - Pharmacien 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7. Etudes pharmacologique et toxicologique des produits actifs

Cette étape vise à tenter d'établir les mécanismes d'action des produits actifs sur base notamment de la structure élucidée et est complétée d'une étude toxicologique pour évaluer l'innocuité du médicament.

2.8. Développement galénique

Le médicament est mis sous sa forme galénique définitive avant de procéder aux essais cliniques. Cette forme pharmaceutique définitive est conçue en tenant compte des propriétés physico-chimiques du principe actif, du type de patient auquel le produit sera destiné, son acceptabilité, la stabilité et la biodisponibilité du principe actif.

2.9. Essais cliniques

Il s'agit des différents essais effectués sur l'être humain sain et malade dans le but de déterminer les conditions d'utilisation du médicament (indications, posologie, précautions d'emploi etc.). Ils se déroulent en 4 phases :

· Phase 1: Etude de la première administration chez l'homme

Son objectif est de déterminer le profil de tolérance et l'innocuité du médicament, la posologie qui entraîne les premiers effets thérapeutiques et celle qui entraîne les premiers effets indésirables. Elle s'opère sur des sujets volontaires en bonne santé (20 à 80 personnes) et c'est au cours de cette phase qu'on débute les études initiales de pharmacocinétique humaine. Sa durée maximale est de 1 an.

· Phase 2 : Etude de l'efficacité pharmacologique

Les études sont réalisées chez des patients volontaires (100 à 200) avec une maladie ciblée. L'objectif poursuivi est de définir les conditions de l'efficacité (suppression des symptômes caractéristiques de la maladie) et à définir les modalités thérapeutiques (dose efficace et effets secondaires observés). Sa durée s'étend de plusieurs mois à 4 ans.

· Phase 3 : Etude de l'efficacité thérapeutique

L'objectif poursuivi au cours de cette phase est la recherche d'une différence entre l'évolution de deux groupes (groupe expérimental et groupe témoin) avec modification statistique significative du paramètre d'appréciation. Le groupe expérimental reçoit le produit étudié tandis que le groupe témoin reçoit soit un placebo, soit un produit de référence (médicament reconnu actif dans l'indication). Le nombre de patients concerné par cette étape est de 200 à 1 000 et la durée s'étend sur plusieurs années.

· Phase 4 : Etude post commercialisation ou pharmacovigilance

Le but de cette phase est de déceler des effets indésirables rares qui ne peuvent pas être repérés dans les études des phases précédentes. La phase comporte des études d'efficacité et de tolérance dans les conditions usuelles de prescription après la mise du médicament sur le marché.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery