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Média, support, temporalité : le cas des pure-players de presse.

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par Colin FAY
Université Rennes 2 - Master Information et Communication 2014
  

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3. Médias et temporalité : périodicité, flux, sédimentation.

« Le Concorde traverse l'Atlantique en trois heures et demi, mais il faudra toujours quinze jours pour lire Guerre et Paix» Régis Debray, Cours de médiologie générale.

3.1. Singularité du Pure-player

Nous suivrons dans ce travail la définition canonique de ce qu'est un pure-player. Un pure-player, dérivé de l'expression anglaise pure-play, renvoie à une organisation se spécialisant dans une seule activité. Son « activité » (play) est de ce fait « uniforme, homogène » (pure).

Les médias en ligne ont cette caractéristique d'une activité homogène, à l'inverse des autres médias (que nous appellerons par commodité « médias traditionnels »), lui valant l'appellation de pure-player. En effet, les deux formes de médias partagent tous deux l'activité première de création d'écrits (production et mise en page) autour de l'information. Ce qui distingue le pure-player des médias traditionnels est le fait que les pure-players ne fournissent pas le support de lecture ou de diffusion. Les pure-players ne fournissent qu'une seule activité, l'écriture, qu'ils virtualisent par la suite, et c'est aux lecteurs d'actualiser les écrits sur des supports qui leur appartiennent22. Ainsi, les pure-players ont une activité détachée de tout support, en ce sens que le support de lecture n'est pas exclusif ou dédié au média, ni produit par lui.

Pour clarifier la singularité, si nous prenons l'exemple des médias traditionnels, nous pouvons voir qu'ils sont bel et bien liés aux supports qui les reçoivent : les médias télévisuels doivent produire une activité de diffusion vers les postes de télévision, et sont donc limités sur le nombre de poste pouvant les recevoir. Les journaux et magazines papiers sont imprimés sur un certain nombre de supports et sont donc liés au nombre de supports existant. Il en va de même pour la radio23. Ces formes canoniques de médias sont donc dépendantes du support, de la durée de vie du papier, du nombre de télévisions branchées, de la quantité de postes de radio en marche, etc. La singularité du pure-player est qu'il n'a aucune dépendance aux supports, il n'en produit pas et ne diffuse pas à destination d'un support dédié ou prédéfini. Un pure-player produit de l'écrit virtuel, pouvant être actualisé sur une pluralité de supports, et sur un nombre potentiellement infini de supports, une quantité potentiellement infinie de fois : smartphone, ordinateurs, tablettes, peuvent actualiser sur eux-même un nombre infini de pages d'un ou de plusieurs pure-player(s), le partager et le diffuser. La singularité d'un pure-player est donc cette absence de présence quantifiable de support, et des contraintes qui peuvent y être liées.

22 Nous verrons dans la suite de ce travail plus en détail ce qu'est la virtualisation et l'actualisation des textes dans les pure-players.

23 Nous excluons volontairement, à titre d'exemple, le fait qu'aujourd'hui la plupart des médias développent leur activité sur le web également, devenant des plurimédias, à ne pas confondre avec un pure-player.

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Colin FAY

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