WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et développement d'une application web sur la gestion du cursus scolaire des élèves à  l'EPSP/ sud Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Roméo KASABA CHABENE
Université Catholique de Bukavu - Licencié en Sciences / Informatique de gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

L'informatique est principalement une science qui développe la communication dans un environnement partagé et participative ; elle promeut une ère en perpétuelle renaissance scientifique dont les innovations améliorent le quotidien des hommes quelque soit leur rang social et leurs entreprises. La prise des décisions est faite dans un cadre participative favorisant un consensus et une cohésion à un but commun permettant d'optimiser les intérêts de l'entreprise [BUH2008].

Dans le cadre éducationnel, l'informatique recouvre les outils et produits numériques pouvant y être utilisés pour améliorer la qualité de l'éducation. Celle-ci est devenue l'un des problèmes qui préoccupent actuellement l'humanité toute entière, son importance étant à maintes reprises prouvée. A cet effet, la conférence mondiale sur l'éducation pour tous, tenue en 1990 à Jomtien (Thaïlande), a reconnu comme priorité des priorités, l'accès et l'amélioration de la qualité de l'éducation des enfants, des jeunes et des adultes [UNE2009].

Actuellement, des réflexions poussées proposent, pour améliorer la qualité de l'enseignement et favoriser l'accès à l'éducation, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE). Ces dernières regroupent un ensemble d'outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des  documents numériques à des fins d'enseignement et d' apprentissage [WIK2014]. Le but principal de la TICE est de lutter contre la  fracture numérique, de proposer un soutien, de proposer un autre rythme d'enseignement, de relier un savoir à un contexte plus vaste, bref de créer de nouvelles dynamiques pédagogiques [WIK2014].

0.1 Problématique

L'inspection provinciale de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel en République Démocratique du Congo a le projet de gérer automatiquement le dossier des élèves depuis l'école primaire jusqu'à l'obtention du diplôme d'Etat. L'objectif visé par ce projet est de redynamiser et mettre de l'ordre dans l'enseignement et surtout gérer le cursus scolaire des élèves.

En effet, dans la gestion du cursus scolaire des élèves, l'inspection provinciale d'enseignement primaire, secondaire et professionnel rencontre comme problème la lenteur dans le traitement des données liées aux élèves, la non disponibilité d'informations en temps voulu et le manque d'un outil fiable dans la gestion des palmarès des écoles qui a comme conséquence l'augmentation des cas de fraude.

Dans la recherche des stratégies de gestion du cursus scolaire des élèves au niveau de l'inspection provinciale de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel, sera-t-il possible de doter le service chargé du suivi du cursus scolaire des élèves d'outils informatique (matériels et logiciels) lui permettant de réduire sensiblement les cas de fraude et d'être efficient et efficace ? vont-ils permettre aux utilisateurs d'optimiser le temps de travail et, ainsi, de réaliser les objectifs assignés ?

0.2 Hypothèses

Partant des problèmes ci-haut évoqués, il y a lieu d'affirmer que l'informatisation du service chargé de la gestion du cursus scolaire des élèves à l'inspection provinciale de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel constituerait la solution escomptée et qu'elle permettrait de réduire sensiblement les cas de fraude liées à la gestion des dossiers des élèves. Celle-ci consisterait à la mise en place d'une application Web qui permettrait aux utilisateurs de travailler dans un environnement réseau. Ainsi, elle permettrait la diminution des cas de fraude et le gain de temps de par l'amélioration de temps d'accès aux données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo