WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes du processus entrepreneurial: modèle de creation d'une PME dans le contexte economique et social marocain

( Télécharger le fichier original )
par Souleyman Hamza Saloum
Université Moulay Ismael - Master Finance audit et controle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : la notion du processus en entrepreneuriat

La section précédente a mis en évidence le premier concept (entrepreneuriat) de notre recherche. Et aussi on a mentionné que l'approche processus, deuxième concept de notre recherche, comme une autre façon de comprendre l'entrepreneuriat. Cependant, ce deuxième concept, aussi, mérite d'être élucider, surtout lorsqu'il fait l'objet de multiples modélisations.

C'est pourquoi dans cette section, après avoir définie la notion du processus, nous présenterons les caractéristiques des modèles du processus entrepreneurial. Ainsi, à l'issu de la section, on aura positionné la base sur laquelle seront synthétisés les modèles de références. Nous allons montrer, effectivement, pour les TPE, le modèle des activités doit être élaboré d'une manière ordonnée et linéaire.

I. Les définitions du processus et l'approche retenue

Les définitions sont multiples. Donc il parait nécessaire de définir précisément le type de processus, objet de l`étude, en relation avec les recherches théoriques et empiriques antérieurs. De la même façon, il convient de préciser la conception que l`on a du processus et de la position de notre modèle de processus vis-à-vis du corpus théorique antérieur. Nous allons développer successivement chacune de ces approches.

1. Les définitions du processus et du « processus entrepreneurial »

Le mot processus vient du latin  pro (au sens de « vers l'avant ») et de cessuscedere (aller, marcher http://clic.illyx.com/aff_c?offer_id=280&aff_id=3624) ce qui signifie donc aller vers l'avant, avancer. Il s'apparente de trop avec le mot procédure.

Le dictionnaire Larousse défini le processus comme une « suite continue d'opérations, d' actions constituant la manière de faire, de fabriquer quelque chose » et aussi la « manière que quelqu'un, un groupe, a de se comporter en vue d'un résultat particulier répondant à un schéma précis ».

C'est surtout la dernière définition qui colle avec la terminologie utilisé en entrepreneuriat. Mais le problème réside dans la conception du mot entrepreneuriat. Nous avons déjà cité Bruyat qui a montré notamment la variété des situations qui peuvent être qualifiées de (plus ou moins) entrepreneuriales. Alors de quel processus parle-t-on ? Pourquoi ne pas utiliser, comme cela est fait parfois, des formulations plus précises ou exposer dans quelle conception du champ de l`entrepreneuriat la recherche est inscrite ? Pourquoi ne pas parler, par exemple, de processus de création d`entreprise innovante, de processus d`identification d`opportunité ou encore de processus de reprise d`entreprise, pour n`évoquer que quelques situations ?

S`agit-il des mêmes processus ?

C`est ainsi que dans la définition donnée par Van de Ven et Poole précisent l'objet en affirmant, le processus d`innovation apparaît comme « l`invention et la mise en application de nouvelles idées qui sont développées par des individus, qui sont engagés dans des trans actions avec d`autres dans la durée, au sein d`un contexte institutionnel et qui jugent les résultats de leurs efforts afin d`agir en conséquence »22(*).

De même qu`une définition rigoureuse, d`un objet d`étude, oriente vers un cadre conceptuel, la définition qui est donnée du processus a des répercussions théoriques et méthodologiques. En particulier, elle induit partiellement les choix ultérieurs portant sur la stratégie de recherche et sur le modèle théorique à l`aide duquel la dynamique du processus va être conceptualisée.

De nombreuses définitions du concept de processus peuvent être trouvées dans la littérature. Certaines font ressortir la notion d`étape, comme la définition du dictionnaire Hachette : « Développement temporel de phénomènes marquant chacun une étape». D`autres insistent sur la notion d`ordre. C`est le cas, par exemple, d'une autre définition du Larousse :« Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à un résultat déterminé » et du Petit Robert : « Ensemble de phénomènes, conçu comme actif et organisé dans le temps».

Dans la littérature scientifique, le processus est assez souvent constitué d`activités, comme cela apparaît dans la définition de Lorino (1995) : « Ensemble d`activités reliées entre elles par des flux d`informations (ou de matière porteuse d`information) significatifs, et qui se combinent pour fournir un produit matériel ou immatériel important et bien défini »23(*). Le processus regroupe et agence, ici, les activités selon une logique de finalités et de produits. La régulation est faite par des flux d`information ou de matière.

C'est pour quoi Fayolle affirme que « les visions que les chercheurs ont du processus, une succession d`étapes, un enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, un ensemble organisé d`activités, un système en interaction avec son environnement, ont des conséquences importantes du point de vue de la recherche »24(*). c'est ainsi que Lorino (1995) pense qu`  « un processus n`est pas une chaîne causale (causes-conséquences), mais un flux matériel ou informationnel. »25(*) Il n`est donc pas utile de rechercher des causalités si on  partage ce point de vue.

Mais, Van de Ven et al. (2000) envisagent une autre conception. Ils suggèrent que le processus peut être représenté « comme une logique qui la relation des causalités entre la variable indépendante et celle dépendante »2. Il est possible, dans cette approche, de modéliser, par exemple, des processus de prise de décision, de formation de stratégie, etc. plutôt en termes d`organisation (du changement). Aussi quelque part ils affirment que le processus, dans une autre approche, est vu « comme une séquence des évènements(ou activités) qui décrive comment les choses changent au fil du temps »2.

Nous souscrivons, dans le reste de note mémoire, à cette dernière conception. On s`intéresse, avec ce type de positionnement, au développement historique d`un processus, ce qui oblige au recueil systématique de très nombreuses données dans différents modèles existants.

* 22 Cité par Christian Bruyat (1993) « création d'entreprise : contribution épistémologique et modélisation », thèse de doctorat science de gestion Université Pierre Mendès France, page 387

* 23 Cité par Alain Fayolle, Amina Omrane et Olfa Zeribi-Bensliman (2009) « les compétences entrepreneuriales et processus entrepreneurial : une approche dynamique » Google schollar

* 24 Alain Fayolle (2004) « entrepreneuriat et processus : faire du processus un objet de recherche », 7emecongré international francophone en entrepreneuriat et PME

* 25 Cté ar Alain Fayolle (2004) « entrepreneuriat et processus : faire du processus un objet de recherche », 7emecongré international francophone en entrepreneuriat et PME

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein