![]() |
Etudes du processus entrepreneurial: modèle de creation d'une PME dans le contexte economique et social marocain( Télécharger le fichier original )par Souleyman Hamza Saloum Université Moulay Ismael - Master Finance audit et controle de gestion 2012 |
3. Enregistrer son entreprise : fin du processusLa dernière étape de créations d'entreprise, c'est l'acquisition de la personnalité morale. Au Maroc il existe quatre conditions à remplir : - Avoir un objet social : légale et sans équivoques mentionné dans le statut ; - Une dénomination : à vérifier l'inexistence par un certificat négatif attribué à l'entreprise en création (voir à l'annexe la demande de certificat négatif) ; - Le siège social : joindre le contrat de bail ou le certificat de propriété au dossier ; - Le capital social : joindre le relevé bancaire du compte bloqué98(*) El les formalités d'enregistrement se font toutes au niveau du CRI à l'exception de la rédaction du statut et de la publication dans les journaux d'annonces. Ainsi au Maroc toutes les institutions compétentes ont un guichet de représentation au niveau du CRI. Le tableau suivant récapitule les formalités générales avec leur cout et l'estimation de la durée moyenne. Le cas d'EAP.sarl est annexé à la fin de mémoire.
C'est la fin du processus et l'entreprise les premiers jours de son existence elle commence par les activités comptables (ouverture du journal avec la constations du capital apporté, recrutement ...). Cependant il y'a d'autres activités de finalisation qu'on a qualifié de facultatif ou nécessaire. Pour le cas de Said on est pas arrivé a ce niveau.
* 98 Noté que pour une sarl à associé unique ceci n'est pas exigé. |
|