WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes du processus entrepreneurial: modèle de creation d'une PME dans le contexte economique et social marocain

( Télécharger le fichier original )
par Souleyman Hamza Saloum
Université Moulay Ismael - Master Finance audit et controle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Les Mesures d'appui face aux défis majeurs

1. Défis et obstacles à l'entrepreneuriat

Guerraoui croit qu'au Maroc, malgré l'importance des entrepreneurs et de l'esprit d'entreprise, peu de stratégies de développement du secteur privé offrent les moyens de découvrir et développer les entrepreneurs potentiels ou de stimuler de nouvelles sources d'entreprises, ces entrepreneurs se trouvent en plus confronter à des obstacles qui entravent toute promotion de l'entreprenariat, tels :

· Le manque de transparence dans les affaires et la permanence des rentes et des privilèges (des passe-droits, du clientélisme et parenté) constituent l'obstacle majeur à la promotion de l'entreprenariat ceci se justifie par l'existence de délit d'initiés et d'accès inégal aux marchés. Ce qui pose toute la problématique de la concurrence loyale entre les entrepreneurs (équité dans l'accès à l'information, l'égalité de traitement pour bénéficier des crédits).

· L'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs demeure confrontée à la persistance du fléau de la corruption qui lamine l'effort national de promotion de l'Entreprenariat, affecte le rythme de la croissance, décourage l'investissement et réduit les opportunités d'affaires.

· Les obstacles relatifs à la création des entreprises au Maroc, le premier est lié au cadre institutionnel et a trait à la bureaucratie et à l'existence de monopoles et de chasses gardées, le deuxième type est à caractère économique et porte sur le coût des facteurs et la qualité de la main d'oeuvre.

2. Les mesures d'appui actuel et ceux attendus

Des nombreux programmes de formation en gestion ont été créés, pour améliorer les compétences dans les domaines de la comptabilité, de l'étude de faisabilité, du marketing, mais reste toujours certaines visions à remplir afin de renforcer le processus de l'entreprenariat. Citons les plus significatifs d'après Mounia Kabiri Kettani78(*) :

· renforcer la politique publique d'appui à la création d'entreprise: fait partie des premières attentes de la grande majorité des entrepreneurs ; Cette perspective d'avenir est la voie la plus appropriée pour promouvoir ainsi l'initiative entrepreneuriale et capitaliser les opportunités importantes qui existent dans ce domaine au Maroc.

· Promouvoir l'initiative entrepreneuriale auprès des jeunes: Les principales mesures qui peuvent aider à promouvoir l'entreprenariat au Maroc peuvent être réparties en trois catégories.

o La première catégorie est relative à l'accompagnement des jeunes à la création de leur entreprise, elle comprend la création de fonds d'aide et de soutien, la révision de la fiscalité des PME, l'encouragement à l'investissement par allègement des taxes, l'amélioration de l'accès au crédit, favoriser l'acquisition de terrain et de locaux professionnels, l'instauration d'un guichet unique et la création de forums et de rencontres pour les jeunes entrepreneurs.

o La deuxième catégorie porte sur la mise à niveau de la jeune entreprise. Le plan Imtiaz s'avère très insignificatif eu regard aux nombres de PME bénéficiaires

o La troisième catégorie de mesures porte sur la sensibilisation des jeunes à l'entreprenariat, la promotion de la culture entrepreneuriale à l'école et à l'université et le développement du partenariat international avec les entreprises et les territoires étrangers.

· Créer un environnement macroéconomique favorable: tous les niveaux institutionnel, économico-financier et social.

o Sur le plan institutionnel, il s'agit de la simplification des procédures pour la création de l'entreprise, la lutte contre la corruption dans l'administration, la réforme de la justice, la promotion des droits humains, de l'égalité des chances dans les affaires et l'adaptation de l'administration au rythme et aux besoins des entreprises.

o Sur le plan économico-financier, il s'agit de mettre en place une politique favorisant la baisse du prix du foncier, la baisse des impôts, l'accès au crédit et l'aide à la promotion des exportations.

o Sur le plan social, il convient de lancer les bases d'une stratégie publique volontariste d'encouragement de l'esprit d'initiative auprès des jeunes, l'intégration de la culture de l'entreprenariat dans le système d'éducation et de formation, la promotion de la recherche-développement et la promotion des études prospectives relatives à l'entreprise. Dans le rapport Meda ETE, « le Maroc a été cité comme initiateur de bonnes pratiques pour la promotion de l'entrepreneuriat à travers l'expérience Moukawalati. Mais en dépit des efforts entrepris, on reste toujours loin si on se compare à d'autres pays, même ceux voisins, comme la Tunisie, »

* 78 Mounia Kabiri Kettani « compte rendu du forum du Manager » decembre 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway