WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes du processus entrepreneurial: modèle de creation d'une PME dans le contexte economique et social marocain

( Télécharger le fichier original )
par Souleyman Hamza Saloum
Université Moulay Ismael - Master Finance audit et controle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : de la décision à la finalisation du projet

La deuxième phase commence par la décision irrévocable, ou du moins difficilement révocable psychologiquement et financièrement, de créer l'entreprise. Pour cela l'entrepreneur va mener une suite d'activités notamment, la finalisation du plan d'affaire, les procédures juridiques obligatoire ... et termineront par le début de l'activité.

Mais comme dans la première section, il serait illusoire de parler du début de processus de création d'entreprise sans parler du créateur, ici aussi il serait intéressant d'évoquer ne serait-ce que de manière sommaire, du processus qui débute dès la fin de celui-ci. En effet l'objectif de la création c'est la survie et développement de « l'embryon » nouvellement crée. Ce serait donc la dernière partie de la section

I. L'engagement du projet : les mises à point

Au commencement de cette phase, l'entrepreneur prend la décision, et diminue de la manière la plus fine l'incertitude, en élaborant un plan d'affaire grâce à sa vision de l'affaire. Elle est la plus courte de toutes les autres activités.

1. L'incertitude et la décision

Elle est toujours présente au cours d'un processus de création d'entreprise. Durant cette phase de mise au point de son projet, le créateur tentera de réduire cette incertitude. Ce qui nous intéresse ici, spécifiquement, ce sont les facteurs d'incertitude liés au projet même, non ceux associés à l'environnement ou au profil de l'entrepreneur.

Certains projets, de par leurs caractéristiques, supportent nécessairement une part importante d'incertitude non réductible lors de leur phase de mise au point. Le premier facteur d'incertitude est lié à la valeur qu'accordera le client au produit offert. Or, certains produits n'expriment leur valeur que lorsqu'ils sont véritablement mis en marché (produits liés à la mode, produits achetés par un petit nombre de clients difficiles à repérer, produits appropriés par des clients dont il est malaisé de prévoir l'usage qu'ils en feront...).

C. Bruyat dit, à ce propos, « dans la pratique, les études marketing susceptibles de valider un produit très innovant, pour lequel la valeur accordée par le client est très subjective, sont très onéreuses et donnent des indications souvent sujettes à caution. La manière de procéder la plus "rationnelle" est alors de mettre le produit sur le marché, "d'essayer", en s'ajustant en cours de route aux réponses du marché. Cette manière de faire qui est à l'opposé de l'enseignement des écoles de gestion, est un avantage compétitif pour les jeunes entreprises en compétition avec de grandes entreprises, surtout lorsque les "fenêtres stratégiques" sont de courtes durées64(*) ».

Un second facteur d'incertitude, tout au moins pour la phase initiale de réalisation d'un produit ou d'un prototype, mais aussi dans la phase de lancement, est lié à l'incertitude technique concernant la mise au point et l'industrialisation du produit. Lorsque les projets sont complexes et innovants, cette incertitude est toujours présente. Le projet peut achopper sur ce qui paraissait un détail.

C'est pour quoi pour palier à cette incertitude que l'entrepreneur va élaborer un plan d'affaire qui exprimera toute sa vision et l'ensemble de ses prédispositions.

* 64 Christian Bruyat (1993) « création d'entreprise : contribution épistémologique et modélisation », thèse de doctorat science de gestion Université Pierre Mendès France page 188

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery