WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes du processus entrepreneurial: modèle de creation d'une PME dans le contexte economique et social marocain

( Télécharger le fichier original )
par Souleyman Hamza Saloum
Université Moulay Ismael - Master Finance audit et controle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion du chapitre

Ce chapitre vient de constituer la pierre angulaire de notre rapport. En effet, si à travers le paradigme économique et socio-psychologique, nous avons assimilé les caractéristiques, les comportements et l'environnement de l'entrepreneur, les paradigmes fondés sur le processus ont relaté les activités et l'aspect processuel de l'acte d'entreprise.

Et nous avons par la suite retenu l'angle « processus » comme l'axe d'étude d'entrepreneuriat. C'est ainsi que, de la variété des modèles qui existent, nous avons retenu ceux qui vont nous servir de référence dans le modèle de synthèse qui sera proposé. De même, certains caractéristiques ont attiré notre attention, ce sont entre autre l'aspect dynamique du processus, et l'aspect itératif (l'ordre). Et un peu plus tôt nous avions abouti à la considération de la compétence, les ressources et d'autres attitudes comme la clef pour la réussite du processus.

Il est alors possible dans cette conclusion de donner une définition à l'entrepreneuriat ou du moins le processus entrepreneurial, l'objet de notre étude. C'est un arrangement ordonné d'activités, menées par un individu (ou groupe) spécifique (s), en vue de créer une organisation, compte tenu des spécificités de son environnement, pour engendrer de la valeur pour les parties prenantes.

C'est d'ailleurs la sémantique de cette définition qui sera explicités dans les prochains chapitres.

Chapitre 2 : Synthèse des modèles du processus entrepreneurial

« Nos modèles économiques n'ont jamais été vraiment assez bons pour appréhender un processus guidé en grande partie par un comportement irrationnel. »

Alan Greenspan

« Distinguer le «raisonnable» et le «rationnel». Le premier inclut l'intuition et l'affectif. Le second n'implique qu'un déroulement correct du processus logique. »

Hubert Reeves

Introduction du chapitre

La littérature en entrepreneuriat, comme nous l'avions présenté dans le chapitre précédent, est riche en modèles théoriques variés qui tentent de décrire le processus entrepreneurial, tel qu'il est supposé se dérouler dans les actions de l'entrepreneur. La majorité de ces modèles, concerne les cas de petites et moyennes entreprises (PME), parce que les auteurs conçoivent que c'est au niveau de celles-ci que l'entrepreneuriat peut le plus facilement être observé et compris, et cela, à travers les comportements et actions de leurs propriétaire-dirigeants (Bruyat, 1991).

De même, Le modèle de synthèse et empirique des étapes du processus entrepreneurial que nous proposons a comme caractéristiques particulières de se dérouler en deux phases et d'être enraciné dans les pratiques des activités des créateurs des petites entreprises. Il a été développé principalement à partir du modèle stratégique d'entrepreneuriat d'Emile-Michel Hernandez, du modèle de création d'entreprise de Vestraete. Thiery et S. Bertrand, modèle de C. Bruyat, ainsi que des travaux d'autres spécialiste notamment Alain Fayolle, Filion et Gatner.

En effet le modèle proposé décrit le processus entrepreneurial comme un processus itératif comportant des étapes regroupées en deux phases successives. Il permet par ailleurs de découvrir les activités de chacune de ces phases. Les deux phases seront donc décrites l'une après l'autre tout en proposant dans chacune d'elles ees étapes et les procédures rationnelles et pratiques. Aussi rappelons notre choix de focaliser notre étude sur certaines paramètres tels que la compétence, les ressources, la dynamique, le temps et l'information.

Section 1 : de l'initiation à la maturation de l'idée

La première phase est celle qui nous avions appelé la phase de l'idée, où, L'entrepreneur potentiel, ambitieux, rencontre une idée et construit sa vision du projet qu'il réalisera dans la phase suivante.

En effet c'est la phase qui conduit un individu (le créateur) à la réalisation (ou à l'avortement) d'un projet de création d'entreprise. L'acteur stratégique qu'est le créateur s'informera / décidera / agira à l'aide de son intelligence stratégique, ou de son style cognitif (Hermandez, 2006).

Donc la personnalité du créateur reste tout aussi importante pour le déclenchement du processus. C'est pourquoi nous parlerons premièrement du créateur et du déclenchement du processus avant de présenter cette première phase. Et après nous détaillerons les étapes de cette phase.

I. Le créateur

Nous avions, dans le chapitre précédent, vu que les premières recherches ont porté sur le créateur lui-même. Aussi nous avions mentionné que le processus est une suite d'activités menées par le créateur qui aboutissent à la création d'entreprise. Alors il devient impérative, pour nous d'étudier le porteur de ce projet.

Il nous intéresse, cependant, ici, de savoir quelles sont les caractéristiques de l'entrepreneur ? Qui devient entrepreneur ? Qu'est-ce qui le conduit à devenir entrepreneur ? Donc qu'est ce qui déclenche le processus ? Les réponses à ces questions dans les paragraphes qui suivent nous permettront de comprendre les activités de cet acteur dans le processus qui sera étudié.

1. L'entrepreneur potentiel

La personne dotée de certaines caractéristiques et envisageant créer une entreprise est appelé créateur potentiel. Sa personnalité, ses compétences, ses attributs psychologiques, ses caractéristiques sociologiques... ont fait l'objet de nombreuses recherches ayant pour but de mettre en évidence ce qui serait commun aux entrepreneurs et ce qui les distinguerait des autres.

a. Ses caractéristique psychologique et motivations

Il ne s'agit pas ici de faire une description exhaustive mais de relevé les plus significatif.

Besoin d'accomplissement :

Les travaux de McCleland démontrent que l'une des caractéristiques principales du comportement entrepreneurial réside dans le besoin d'accomplissement, c'est-à-dire « le besoin d'exceller et d'atteindre un certain but dans un objectif d'accomplissement personnel » 36(*).

L'internalité du lieu de contrôle

« C'est la perception et le sentiment qu'a l'individu de pouvoir contrôler ce qui lui arrive, de l'influencer » 37(*). Différentes études ont montré que les créateurs ont un lieu de contrôle interne les incitants à agir.

La propension à la prise de risque

Les premières recherches en entrepreneuriat de Cantillon à Schumpeter en passant par J.B Say, ont retenu cette attitude de prise de risque comme l'une des caractéristiques principales. Pour Belley les risques sont des différentes natures : financier (engager tout son avoir et en cas d'échec rembourser des dettes), professionnel (quitter son emploi pour un avenir inconnu), familiale(le temps, et l'effet d'entrainement des autres dans le risque) et enfin le risque d'ordre psychique (identification total à son projet lui fait développer de la mégalomanie, ou en cas d'échec elle laisse des traces).

L'image différenciée de soi

Filion défini l'image de soi « comme la prise de conscience par l'individu de ce qui fait sa spécificité en tant qu'être humain, c'est-à-dire, de ce qui le différencie des autres individus de sa société ». Il affirme que « l'entrepreneur potentiel vit très tôt dans son cheminement un sentiment de marginalité du fait qu'il prend conscience de ses différences, les accepte comme telles et éprouve un grand besoin de les exprimer dans un contexte qu'il veut différent de celui du commun des mortels »38(*).

L'agrément de Dieu

Au-delà des profits financiers, l'entrepreneur musulman cherche également l'agrément de Dieu, afin que Celui-ci puisse bénir ses affaires et faire que celles-ci soient une source de bonnes actions pour lui. Cet agrément ne peut exister si ces règles sont enfreintes.

L'entrepreneur lifestyle

L'entrepreneur Lifestyle, c'est la description type de l'entrepreneur moderne que les chercheurs ont qualifié de lifestyle. Il recherche selon Marie Gomez, « à travers la réalisation de son projet professionnel, la mise en place d'un projet de vie en adéquation avec ses valeurs, ses attentes personnelles et sa conception de la vie. Le projet professionnel n'est qu'un moyen permettant de soutenir un projet de vie39(*). »

C'est critères ne permettent, cependant, à elles seul de distinguer les entrepreneurs et les autres individus. Pour la recherche d'un critère discriminant, entre créateur et non créateurs, entre ceux qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas, d'autres traits ont été avancés : la tolérance de l'ambigüité, valeurs personnelles, idéologie d'affaire ...

Mais il reste que la compétence du créateurs, les ressources à la disposition, caractérisent l'entrepreneur potentiel type.

* 36 Jad HARB «Le processus entrepreneurial au Liban » mémoire de fin d'étude MBA

* 37 Emille Michell Hermandez(1999) « le processus entrepreneurial vers un modèle stratégique d'entrepreneuriat » édition l'harmattan page 33

* 38 Christophe Kadji Youaleu et Louis Jaques Filion (1996) « Neuf étapes du processus entrepreneurial » Cahier de la recherche, N°1996-11-05

* 39 Marie Gomez- Breysse (2010) « L'entrepreneur « lifestyle » : un processus Entrepreneurial hypermoderne et singulier » Thèse de doctorat en science de gestion université Montpelier I

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein