WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes du processus entrepreneurial: modèle de creation d'une PME dans le contexte economique et social marocain

( Télécharger le fichier original )
par Souleyman Hamza Saloum
Université Moulay Ismael - Master Finance audit et controle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. L'aspect dynamique et itératif du modèle

Schématiquement, l`analyse de processus, dans sa visée descriptive, conduit à repérer et à observer les éléments qui composent le processus, dans leur ordonnancement et leur dynamique. « Elle s`efforce donc d`expliquer l`évolution dans le temps d`un objet d`étude en fonction de l`évolution de variables qui ont une influence directe sur le phénomène observé »31(*) , affirme Fayolle.

Mais on a vu précédemment lorsque nous avions parlé du processus en entrepreneuriat que Alain Fayolle avais recensé trois (3) grands handicaps dont le premier, l`absence ou l`insuffisance de définition des notions clés viens d'être relevé pour le modèle-synthèse. Il reste donc à présent de palier aux deux (2) autres handicapes pour notre modèle.

Les deux derniers handicaps viennent de l`insuffisante d'intégration, dans les recherches de l`entrepreneuriat, de deux dimensions qui semblent indissociables du concept même de processus : la dimension temporelle et la dynamique du processus. Dans la partie suivante nous préciserons ces aspects dans notre modèle.

1. La dynamique du processus

La notion de dynamique est contenue dans les définitions que l`on a donné à notre modèle du processus. Il ne nous semble pas possible de faire une recherche sur les processus sans intégrer ou tenir compte de cette dimension clé. Car si on parle des étapes ou de phase, il y'a certainement un phénomène de causalité entre les différentes activités qui les constituent.

Nous allons développer, dans cette section, deux approches de la dynamique du processus présentées par Fayolle. Alors que la première cherche dans des métaphores, des outils de représentation de phénomènes dynamiques, la seconde considère qu`il existe des théories utiles auxquelles il est possible de faire jouer le rôle de véritables moteurs dans l`évolution des processus.

a. La notion de la dynamique

Pour expliquer la dynamique du processus les chercheurs ont souvent exploré la voie métaphorique (Fayolle). Ici nous allons présenter, en s'inspirant de Fayolle32(*), deux métaphores qui peuvent fournir une compréhension à la notion de dynamique.

D'abord la métaphore de l'énergie. Celle-ci est la plus utilisé par les chercheurs comme dans l'exemple suivant :

« La dynamique stratégique de l'entreprise est régénérée par des ressources disponibles nouvelles, un environnement évolutif, une organisation en formation, une production active et un dirigeant non moins déterminé»33(*)

Ainsi Fayolle affirme que « L`énergie semble utile pour faire avancer le système homme/projet, nécessaire pour surmonter les résistances qui viennent de l`environnement, indispensable pour lancer des activités et assurer la survie dans la période de démarrage. » Quelles sont les sources d`énergie du processus ? ce sont les variables dont nous avons fait mention, à savoir la compétence les attitudes et les ressources.

La deuxième métaphore, enfin, est celle de l`embryogénèse. La formation et l`évolution du processus entrepreneurial sont assimilées dans ce cas à la formation et au développement de l`embryon humain. Dans ce cas le processus de création d`une entreprise pourrait être étudié en distinguant une première période correspondant à « l`embryogénèse » de l`organisation, une deuxième liée à la naissance juridique de l`entreprise et une troisième relative à son développement (Fayolle, 2003).

Ainsi les théories de la dynamique se base sur ces métaphores et d'autres (la physique, thermodynamique ...etc), pour modéliser la dynamique du processus entrepreneurial.

* 31 Alain Fayolle (2004) « entrepreneuriat et processus : faire du processus un objet de recherche », 7emecongré pourinternational francophone en entrepreneuriat et PME page 19

* 32 Alain Fayolle (2004) « entrepreneuriat et processus : faire du processus un objet de recherche », 7emecongré pourinternational francophone en entrepreneuriat et PME

* 33 Cité par Fayolle op cit page 16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo