WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture d'un service public de qualité pour une administration publique de développement au ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs

( Télécharger le fichier original )
par Tognide Roland KPEHOUNTON
Haute école de commerce et de management de Cotonou (HECM) - Licence professionnelle en sciences sociales appliquées 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Revue documentaire et synthèse

Dans le cadre de notre mémoire, il a été fait une recherche sur des apports et contributions d'auteurs et autres chercheurs qui se sont investis dans la même thématique. Ceci nous a permis d'asseoir sur des bases scientifiques notre raisonnement. Dans ce cadre, nous avons lu et étudié des ouvrages et autres supports documents abordant dans une certaine mesure le sujet de notre mémoire. Le point exhaustif de la documentation y afférente est jointe en annexe.

Présenté par Roland Tognidè KPEHOUNTON

Culture d'un service public de qualité pour une Administration publique de
développement au Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs

L'une des limites de notre travail, en terme d'insuffisances, c'est de n'avoir pas pu accéder à une grande documentation traitant de façon claire le thème que nous développons dans le cadre de notre étude.

Toutefois, deux documents nous ont fortement marqué et méritent d'être évoqués dans cet espace de revue documentaire:

1- Henri Bosco POUPIE, « Culture et performance de l'administration publique camerounaise: le cas du ministère de l'enseignement supérieur », DESS/GRH, Centre Régional Africain d'Administration du Travail CRADAT 2007.

La question principale que se pose l'auteur est la suivante: Le développement d'une Culture du Service Public peut-il contribuer à l'amélioration du rendement de l'Administration Publique Camerounaise ?

Il part de deux hypothèses de recherche énoncées comme suit:

- le faible niveau de corruption favorise un traitement efficient des usagers;

- la bonne utilisation des Ressources Humaines favorise un traitement efficient des dossiers administratifs.

Au terme de la recherche conduite par l'auteur, les deux hypothèses d'étude ont été confirmées. Il y ressort que la culture d'un service public se basant sur la revalorisation des ressources humaines est un moyen efficace pour accroître la performance des Administrations publiques au Cameroun.

Dans ce mémoire de fin d'étude, l'auteur aborde son sujet en développant les facteurs objectifs qu'on pourrait qualifier de `'hard» objectivement vérifiables et ceux qui se présentent plus subjectivement qui pourraient être appelés `'soft», lesquels sont des fondamentaux à la réalisation de bonnes performances dans l'Administration publique.

Des facteurs objectivement vérifiables: ponctualité, célérité dans le traitement des courriers, temps de travail et volume d'activités menées etc.

Présenté par Roland Tognidè KPEHOUNTON

Culture d'un service public de qualité pour une Administration publique de
développement au Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs

Des facteurs subjectifs: sens élevé du service public, intégrité morale vis-à-vis du respect de la chose publique, sentiment d'appartenance,

appropriation solidaire du destin de l'entreprise (ou de l'Administration pour notre cas) etc.

Apports qualitatifs de l'auteur:

Henri Bosco POUPIE nous a beaucoup inspiré. Son mémoire jette les bases essentielles pour l'introduction progressive, dans la fonction publique, des modèles managériaux liés au secteur privé, éprouvés et avérés efficaces, bien que celui-ci soit un univers non marchand.

Il considère comme des préalables à cultiver et pouvant contribuer au rayonnement de l'Administration publique, l'enrichissement des tâches, la responsabilisation, la flexibilité, l'efficacité, l'efficience, la productivité, la communication, initiative etc.

2- B. Guy Peters et Donald J. Savoie (2001) « La gouvernance au XXe siècle : revitaliser la fonction publique » collection sur la Gouvernance et la Gestion publique, édicté sur Les Presses de l'Université Laval du centre Canadien de Gestion, 333p.

Dans leur ouvrage qui s'inscrit dans l'environnement canadien où il a été mis en oeuvre une réforme du secteur public visant la performance de ce dernier, les auteurs, dans la recherche de solutions durables pour régler la grande question que représente la fonction publique canadienne, ont développés un certain nombre de termes qui se complètent harmonieusement.

Deux titres intéressent notre mémoire. Il s'agit de :

Présenté par Roland Tognidè KPEHOUNTON

Présenté par Roland Tognidè KPEHOUNTON

Culture d'un service public de qualité pour une Administration publique de
développement au Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs

- « Comment parvenons-nous à évaluer la qualité des services publics ? » et,

- « L'emploi dans le secteur public et l'avenir de la fonction publique ».

Au niveau du premier titre, trois problèmes ont été identifiés comme obstacles au principe même de la mesure dans le secteur public. Il s'agit de :

- « Problèmes conceptuels: ils ont trait au point où la mesure serait significatif et compréhensible pour les divers groupes ...» ;

- « Problèmes de motivation (problèmes surtout mineurs de fonctionnement bureaucratique: qui mesure qui, dans quel but et quelles sont les protections contre les distorsions et les abus?)»;

- « Problèmes techniques (tout ce qui est important se prête t-il à des mesures, à des mesures fiables, et le processus peut-il être accompli sans délais inclus et à des coûts raisonnables ?) ».

Pour lever ces obstacles, il est proposé de :

- « s'efforcer davantage de rattacher les questions de mesurage aux nouveaux modèles institutionnels dans les secteurs publics qui ont subi une réforme»;

- « la mesure du rendement doit continuer à s'étendre `'à l'extérieur»». ici, le terme extérieur désigne des composantes sociales échappant au contrôle administratif direct de l'exécutif. Ce sont, les législateurs, les médias, le public et les usagers des services.

Culture d'un service public de qualité pour une Administration publique de
développement au Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs

Au niveau du deuxième titre, les auteurs, dans leurs propos introductifs s'interrogeaient en ces termes: « Le gouvernement est-il plus efficace aujourd'hui qu'il ne l'était avant la réforme ? ».

La réponse à cette question est l'un des objectifs poursuivis par leur ouvrage. Elle est déductible du contenu de leur ouvrage.

Pour eux, la capacité de la fonction publique à faire face efficacement à ses obligations, depuis que la réforme du secteur public est effective, a été influencée par quatre facteurs. Ce sont:

- la réduction des effectifs;

- la restructuration;

- le changement dans les relations de travail; et - la nouvelle composition du secteur public.

Pour y parvenir, le gouvernement devra s'atteler à établir des objectifs plutôt qu'à mettre l'accent sur la mise en place des politiques dont les pertinences ne sont souvent pas avérées. Or, il est n'est pas possible d'imaginer le développement durable dans un cadre organisationnel dans lequel le gouvernement ne serait pas un acteur prépondérant. Cette remarque met en lumière le rôle incontournable du pouvoir exécutif et la nécessité d'une réforme, à lui aussi, pour créer un cadre plus propice aux réformes du secteur public.

Apports qualitatifs des auteurs:

L'ouvrage repose la difficile question du mesurage de rendement dans le secteur public et l'urgence d'une réforme du pouvoir exécutif. Le bon avenir serait

Présenté par Roland Tognidè KPEHOUNTON

Culture d'un service public de qualité pour une Administration publique de
développement au Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs

gagné par les pays qui réussiront à trouver l'équilibre nécessaire et l'anticipation requise pour faire face au dilemme que constitue le couple public/privé.

Il ressort de l'ensemble de ces deux supports de recherche, que ce sont les aspects quantifiables de la performance qui sont les plus développés. Or, même si la performance est la finalité de la promotion de la culture d'un service public de qualité au sein de l'Administration publique, les valeurs recherchées à travers la promotion d'une culture d'un service public de qualité sont moins quantifiables tout en exerçant une forte influence sur le rendement de toute l'organisation. Ces valeurs sont: le sens élevé de la réalisation de soi au travail, la reconnaissance sociale par la hiérarchie (application du principe de la rétroaction) etc.

Aussi, faisons-nous remarquer que la culture d'un service public de qualité ne peut être promue au sein d'une organisation sans que des efforts ne soient faits pour asseoir la bonne gouvernance, améliorer la communication interpersonnelle et la mise en place d'outils capables de faire notre Administration publique une organisation apprenante.

Synthèse

Il apparaît, au regard des différentes approches définitoires susmentionnées, qu'une Administration publique qui se veut, et qui doit l'être, le fer de lance du développement d'une Nation tout entière, doit instaurer un cadre de performance moulé dans une culture d'un service public de qualité.

Cette condition, nécessaire à la performance de toute Administration, n'est souvent pas remplie et cet état de chose dans la vie de l'Administration publique est un obstacle au développement de l'Etat Béninois.

Présenté par Roland Tognidè KPEHOUNTON

Présenté par Roland Tognidè KPEHOUNTON

Culture d'un service public de qualité pour une Administration publique de
développement au Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs

D'ores et déjà, les initiatives foisonnent pour freiner, voire renverser ce type de fonctionnement qui caractérise l'Administration Publique Béninoise dans laquelle les objectifs poursuivis dans les interventions n'ont jamais justifié la mobilisation des ressources mises en oeuvre. En effet, la tendance qui a cour, faire observer que le bon budget est celui qui augmente, signe d'un accroissement d'activités et d'une certaine capacité de consommation des crédits. Il s'agit tout simplement d'une culture de moyens qui doit inéluctablement laisser place à la culture de résultats où un bon budget sera simplement celui qui permet à moindre coût, d'atteindre une performance accrue liant harmonieusement le trio managérial, que constituent la qualité, le coût et le délai, qui conduit à la performance.

Culture d'un service public de qualité pour une Administration publique de
développement au Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs

Présenté par Roland Tognidè KPEHOUNTON

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld