La problématique de l'évaluation du personnel des corps paramilitaires. Cas du personnel de la garde de sécurité pénitentiaire( Télécharger le fichier original )par Dabissi David LANKOANDE Institut supérieur d'informatique et de gestion Goma - Master 2 en gestion des ressources humaines 2011 |
B. Objectifs de l'évaluationL'évaluation permet à l'organisation d'avoir des données fiables sur les compétences dont elle dispose, aussi elle permet d'obtenir des informations en ce qui concerne les points forts, les faiblesses et les lacunes du personnel. Elle peut ainsi se fixer des objectifs :
L'évaluation permet à l'organisation de remplir ses obligations et atteindre les buts qu'elle s'est fixé au besoin procéder à des ajustements dans la précision des missions et responsabilités pour mieux se porter. Campoy affirme dans ce sens que « la procédure d'évaluation permet d'abord d'aligner les efforts individuels sur les objectifs généraux de l'entreprise». Donc il est question de l'intérêt de l'entreprise lorsqu'on parle d'évaluation du personnel car des employés compétents et performants équivalent à une entreprise performante et concurrentielle. Il poursuit en disant que « l'évaluation permet ainsi de donner à la juxtaposition des efforts de chacun (salariés et hiérarchie) une orientation commune en cohérence avec la stratégie de l'entreprise décidée par la direction. Ainsi, les critères mis en avant lors de l'évaluation reflètent des réalités stratégiques de l'entreprise, ce qui permet de les diffuser rapidement auprès de l'ensemble des salariés». Ainsi, si l'organisation change de stratégie, il est nécessaire aussi de modifier quelques critères d'évaluation pour que cette évaluation soit mieux acceptée et soutenue par la direction.
Le subordonné ou le collaborateur a besoin de situer sa contribution par rapport aux normes de réussite et par rapport aux attentes de sa hiérarchie d'où l'intervention de la motivation qui est «le processus psychologique qui incite un individu, ou un groupe, à consentir un effort»22(*). On doit ajouter qu'il fait non seulement naître l'effort pour atteindre un objectif, mais aussi qu'il « relance l'effort jusqu'à ce que l'objectif soit atteint»23(*) , il y a donc un besoin de reconnaissance de ses efforts et de sa contribution.
Le collaborateur, le subordonné ou l'évalué a besoin d'objectifs ambitieux et réalisables. L'évaluation porte sur le degré de réalisation des objectifs, sur le contexte et les moyens mis à sa disposition pour la réalisation des objectifs.
L'évolution de l'organisation va nécessiter l'adaptation des postes à l'ambition de l'entreprise, développement de l'employabilité, progression de carrière etc. Après avoir pris connaissance des différents types d'évaluation et de leurs objectifs, nous allons nous situer dans le contexte institutionnel qui est la Direction Générale de la Garde de sécurité Pénitentiaire. * 22T.Brunet et G. VinogradoffT. Brunet et G. Vinogradoff, Dictionnaire de l'emploi et des ressources humaines, Hatier, coll. Initial, 2001, 374p.cité par JéromeAuberthier p.172 * 23C. Lévy-Leboyer, « La motivation dans l'entreprise, modèles et stratégies », Editions d'organisation, 1998, cité par Jérôme Auberthier p.21 |
|