WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la mise en Ĺ“uvre de la politique nationale de sécurité et de santé au travail dans l'administration publique béninoise

( Télécharger le fichier original )
par Faubela JOSEPH
Université d'Abomey-Calavi ( UAC ) - Diplôme de technicien supérieur, option: administration générale 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II- Ciblage de la problématique de l'étude

L'appréciation du champ de l'étude passe par le choix de la problématique (paragraphe I) et un aperçu global de sa résolution (paragraphe II)

Paragraphe I : Choix de la problématique de la SST dans l'administration publique béninoise et appréciation de sa pertinence

En choisissant l'une de ces problématiques (A) nous sommes en mesure d'apprécier son importance dans le monde du travail.

A. Choix de la problématique

Selon notre observation issue du lieu de stage, nous avons identifié quatre (04) problématiques :

Ø problématique des risques psychosociaux liés au travail ;

Ø problématique du renforcement des capacités du personnel de la DST ;

Ø nécessité de la bonne application des mesures d'hygiène et de sécurité au travail à la DGT;

Ø contribution á la mise en oeuvre de la politique nationale de sécurité et de santé au travail dans l'administration publique béninoise.

La performance de la DGT repose sur la résolution de chacune de ces problématiques. Cependant, tous n'ont pas la même importance. Donc nous allons procéder à leur suppression successive tout en précisant l'utilité de leur résolution.

Pour la première problématique identifiée qui est relative à la  « problématique des risques psychosociaux en milieu du travail », elle constitue l'un des principaux facteurs de risques dans le monde du travail. Les risques psychosociaux sont subtils et très dévastateurs. Cependant, ce problème ne relève pas de notre compétence aussi n'aurons-nous pas assez d'éléments pour l'aborder dans le cadre de ce mémoire.

S'agissant de la deuxième problématique qui se rapporte à la « problématique du renforcement des capacités du personnel de la DST », elle n'est pas spécifiquement liée à la structure. C'est un problème d'envergure nationale. Par conséquent, l'aborder ne permettrait pas d'en cerner tous les contours.

Quant à la troisième problématique qui est la « nécessité de la bonne application des mesures d'hygiène et de sécurité au travail à la DGT », elle se rapporte au respect des mesures normatives, légales et réglementaires en matière de sécurité et santé au travail pour une meilleure prévention des risques professionnels. Cette protection est assurée par le droit du travail qui est un droit protecteur du travailleur et un droit évolutif. Il reconnait au travailleur le droit á une protection contre la survenance du risque lié á son travail et les moyens de le prévenir, afin de lui assurer la santé au travail. Cependant, ce thème ne fera pas l'objet de notre étude.

La quatrième problématique est relative à la « contribution mise en oeuvre de la politique nationale de sécurité et santé au travail dans l'administration publique béninoise ».

En effet, le comité mixte OIT/OMS en 1950 définit « La santé au travail comme une activité multidisciplinaire qui a pour but de promouvoir et de maintenir le plus haut degré de bien-être physique mental et social des travailleurs dans toutes les professions ; de prévenir tout dommage causé á la santé de ceux-ci par les conditions de travail...»1(*). Tout ceci traduit l'étroite relation qui existe entre la santé et le travail. Le travail peut avoir un effet négatif ou positif sur la santé, alors que l'état de santé du travailleur, lui, se répercute sur son travail et sa productivité. De ce fait, il importe, pour répondre de façon adéquate á ces besoins, de définir une politique de santé et de sécurité au travail qui constituerait l'ensemble des solutions adaptées aux principales questions soulevées dans l'analyse de la situation existante.

D'où, le choix de ce thème qui est « contribution á la mise en oeuvre de la politique nationale de sécurité et de santé au travail dans l'administration publique béninoise » dont nous apprécions la pertinence.

* 1Liaisons sociales et africaines, p. 21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus