Le transport maritime et le développement des infrastructures en Afrique( Télécharger le fichier original )par Prince EHOULA COSY CNAM- Institut national du transport internationalet des ports - Opérateur multimodal des transports 2013 |
I. Le développement des infrastructures portuaires africaines1. Définition d'un port maritimeUn port est une infrastructure construite par l'homme, située sur le littoral maritime, sur les berges d'un lac ou sur un cours d'eau, et destinée à accueillir des bateaux et navires. En fonction du site, on distingue habituellement deux grandes catégories de ports maritimes : les ports de rades comme le port de Pointe-Noire et celui de Dakar et les ports d'estuaires comme le port de Douala et celui de Libreville. 2. LES CONCESSION PORTUAIRES COMME MODE DE DEVELOPPEMENTDES PORTS Une concession est un contrat entre l'administration publique et une personne privée par lequel la première autorise la seconde, moyennant une rémunération, à occuper un domaine public ou à effectuer un ouvrage. Les modèles de gestion portuaire communément adoptés sont au nombre de trois:
17 ITIP 2013-2014 a) L'exemple du port de Pointe-Noire.Source : Google image Le port de Pointe-Noire, est situé, comme son nom l'indique, dans la ville de Pointe-Noire qui est la capitale économique du Congo. Le Port de Pointe-Noire, dont la pose de la première pierre a eu lieu le 11 juillet 1934, au lendemain de l'inauguration officielle du Chemin de Fer Congo-Océan (CFCO), a été mis en service le 1er avril 1939. Pointe Noire est relié à la capitale Brazzaville par route et par voie ferrée de 515 km (CFCO). Le port de Pointe-Noire est situé sur la côte occidentale d'Afrique à 4°47' de latitude Sud et 11°50' de longitude Est, à 150 km au Nord de l'embouchure du Congo. C'est un port extérieur, gagné sur la mer et construit au Sud de la baie du cap naturel de Pointe-Noire, qui est renforcé et prolongé par une digue artificielle. Il est le seul port maritime du pays. Il a été construit pour servir de terminal maritime au chemin de fer qui relie le fleuve Congo à l'océan Atlantique. Il est aussi un maillon important du système multimodal de transports comprenant des voies maritimes, ferroviaires, fluviales et routières qui forment une chaîne vitale pour les économies des pays de la sous région d'Afrique centrale. Il s'ouvre sur un vaste hinterland de 4 millions de km2, peuplé d'environ 70 millions d'habitants. Cet hinterland est constitué du Tchad, de la République Démocratique du Congo, de la République Centrafricaine, du Cabinda et des pays des grands lacs (Rwanda , Burundi, Tanzanie). 75 % des marchandises déchargées au port de Pointe-Noire sont en effet destinées aux ports voisins de l'Angola, de la République démocratique du Congo et du Gabon. 18 Transport maritime, et développement des infrastructures portuaire en Afrique de l'ouest et du centre. Bolloré Africa Logistics a remporté en 2009, dans le cadre d'un partenariat public-privé, la concession du terminal à conteneurs du port de Pointe-Noire pour une durée de 27 ans. Bolloré Africa Logistics a lancé de nombreux travaux de modernisation et d'extension de Congo Terminal. Pour accompagner le développement du terminal à conteneurs, plus de 350 emplois ont été créés. Les travaux menés par Bolloré Africa Logistics permettent à Congo Terminal de devenir une véritable plateforme de transbordement de l'Afrique Centrale et la porte d'entrée du bassin du Congo. Caractéristiques techniques de Congo Terminal + Longueur des quais existants : 530 m + Extension en cours de 270 m + Tirant d'eau : - 15 m + Parc à conteneurs : plus de 17 hectares + Equipements :
|
|