WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport maritime et le développement des infrastructures en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Prince EHOULA COSY
CNAM- Institut national du transport internationalet des ports  - Opérateur multimodal des transports 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La conteneurisation.

Dans le domaine du transport, un conteneur est un caisson métallique en forme de parallélépipède, conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport.

La référence statistique reste le 20', le EVP (équivalent vingt pieds) ou plus fréquemment, le TEU (Twenty feet equivalent unit) avec les conversions suivantes :

? 1 conteneur 10'= 0,5TEU ? 1 conteneur 20'= 1 TEU ? 1 conteneur 30'=1,5 TEU ? 1 conteneur 40'=2 TEU

source :<< www.ma-maison-container .fr>>.

Taille standard des conteneurs

Le terme « conteneurisation » désigne le fait de transporter de la marchandise par conteneur .Le véritable démarrage de la conteneurisation intervient dans les années 1960 avec la standardisation. Les premiers standards ont été développés par l'ASA (American National Standards Institute) l'agence américaine de standardisation puis par l'ISO ; ainsi les mesures ont toujours été fixées en pieds.

La conteneurisation participe à l'évolution du transport maritime et à l'augmentation du commerce mondial puis qu'elle rend plus facile le transport des marchandises en permettant des transports de petites quantités à moindre coût.

12

Transport maritime, et développement des infrastructures portuaire en Afrique de l'ouest et du centre.

Cette conteneurisation a entraîné la construction de nouveaux types de bateaux spécifiques que sont les porte- conteneurs. Notons qu'avec les conteneurs, tous types de marchandises ou presque peuvent être transportés ; cette polyvalence a fait des porte-conteneurs le type de navires le plus utilisé pour le transport de marchandises.

La conteneurisation progresse rapidement en Afrique, au rythme de plus de 10 % par an. Au cours des dernières années, le trafic conteneurisé de l'Afrique de l'Ouest et du centre a même évolué plus rapidement comparé au reste du monde. En 2005, le trafic conteneurisé de l'Afrique de l'ouest et du centre représentait 0,6% du trafic conteneurisé dans le monde. La part de l'Afrique dans ce trafic est passée de 0,6% à 0,85% au cours des 10 dernières années.

Accéléré par la crise mondiale, le basculement vers l'Asie concerne également l'Afrique. Depuis 2005, ses échanges avec l'Asie (du Japon à l'Inde) dépassent ses échanges avec l'Europe.

La conquête du transport maritime par les pays d'Extrême-Orient se ressent même au niveau des chantiers navals qui, à eux tous, construisent 80% des navires de nos jours.

L'afflux de marchandises en provenance d'Asie accélère la conteneurisation du transport maritime des pays de la côte ouest africaine. Les ports d'Afrique de l'Ouest échangent plus de « boîtes » avec l'Asie qu'avec l'Europe, comme l'illustre les documents suivants.

13

ITIP 2013-2014

Echanges commerciaux par conteneur.

Le basculement des échanges vers l'Asie, qui traduit l'insertion de l'Afrique dans la mondialisation, oblige les ports africains à s'équiper et à améliorer leurs performances afin répondre a la demande croissante de la sous région à la démographie croissante.

14

Transport maritime, et développement des infrastructures portuaire en Afrique de l'ouest et du centre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault