WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception paysanne de l'agriculture comme facteur de développement

( Télécharger le fichier original )
par Thierry BEROCAN
Université Shalom de Bunia RDC - Graduat en développement 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Développement agricole

I.4.1. Le développement

Le développement a plusieurs significations dont voici quelques unes :

v Pour Pierre Pavant « un vrai développement est beaucoup plus un processus qu'un but. C'est un processus par lequel les individus et les communautés se rendent maîtres de leurs ressources, au sens le plus du terme autant sociales, culturelles et spirituelles que matérielles en vue d'améliorer leur condition selon des critères qu'ils ont eux-mêmes défini ». (G. Defour, 1994).

v D'après Colin (2007 : 26), le développement est un processus de changement s'appliquant à une société humaine déterminée et concernant tout autant le rapport entre les hommes que la production par laquelle ils répondent à leurs besoins de toute nature, en recherchant l'ajustement optimal à leur projet de production et des rapports sociaux qui les encadrent.

v Selon Batten (1957 : 57) : le développement est une manière de travailler avec les gens de telle sorte qu'ils soient stimulés à leur environnement physique et moral par un processus particulier où ils discutent, planifient, organisent et agissent librement par eux-mêmes.

En résumé, nous pouvons dire que le développement c'est un changement d'un état négatif vers un état positif en tenant compte d'amélioration qualitative et quantitative des conditions de vie de l'homme sans distinction.

I.4.2. Le développement agricole

Le développement agricole est un processus général de transformation de l' agriculture, dans les différentes régions du monde et à différentes époques de l'histoire (voir histoire de l'agriculture). Ces transformations de l'agriculture peuvent être orientées par des politiques publiques, appelées politiques de développement agricole, ou par l'intervention de différents types d'acteurs (ONG, bailleurs de fond internationaux), qui financent et mettent en place des projets de développement agricole, qui sont des interventions ponctuelles, destinées à orienter le développement agricole dans un sens voulu. Par abus de langage, on appelle généralement « développement agricole » l'ensemble des politiques publiques et des projets destinés à infléchir le développement agricole.

Les projets de développement agricole sont des interventions, limitées dans le temps et l'espace, qui visent à améliorer l' agriculture d'une zone dans le sens de l' intérêt collectif. Cet intérêt collectif est difficile à définir, mais parmi les différents objectifs possibles d'un projet de développement agricole, on peut citer l'augmentation de la valeur ajoutée créée par l'agriculture, la sécurité alimentaire d'une zone, l'augmentation de la productivité du travail agricole, l'obtention d'un revenu monétaire pour une certaine population, l'amélioration de l'impact environnemental de l'agriculture... Cela se traduit par des interventions diverses : projet public d' irrigation, création d'une coopérative d'achat/vente, expérimentation de l'introduction d'une nouvelle technique ou variété de plante puis conseil technique pour répandre cette innovation, microcrédit pour l'achat de moyens de production agricoles, par exemple. Ces interventions peuvent être mise en place et financées par une variété d'acteurs : Etat, ONG, organisme de développement international, bailleur de fonds, fondation d'une entreprise privée... Ces acteurs, en mettant en place le projet, ne cherchent pas leur propre intérêt mais l'intérêt collectif : en cela, le fait de concevoir un projet de développement agricole suppose un dysfonctionnement du marché, incapable par lui même d'obtenir une allocation optimale des ressources garantissant l'intérêt collectif ( M. Dufumier, 1996: 7).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard