Comment la publicité peut-elle permettre à l'église chrétienne de retrouver une image forte et positive alors que la société actuelle est de plus en plus réfractaire aux dogmes et à leur présence dans les médias?( Télécharger le fichier original )par Lisa HEINRICH Institut supérieur de communication et publicité ( ISCOM ) Paris - Master I 2012 |
I. Constat : la religion dans la société et son utilisation des médiasA. Historique de la relation entre la religion chrétienne et les médias1. Evolution des médias et de la parole véhiculéeLa religion chrétienne n'a pas toujours eu un rapport conflictuel avec les médias, en effet, l'imprimerie a, dès le départ joué un rôle très important, car elle a permis de multiplier les Bibles et donc d'étendre la communication de l'Eglise. Mais, selon Mc Luhan, l'imprimerie a aussi modifié le rapport (culturel mais aussi religieux) que les individus ont avec la tradition et la transmission orale, celle-ci a été dévalorisée petit à petit au profit des lectures privées3(*) Toutefois, on constate qu'aujourd'hui, grâce aux médias et aux nouvelles technologies de communication, que la Parole n'est plus seulement écrite et figée, mais qu'elle redevient vivante et même communautaire. L'Eglise a aujourd'hui une position ambiguë face aux médias, l'attrait y est fort mais la crainte de leurs effets pervers induit une méfiance continuelle. a. La télévisionLa télévision est devenue un outil de socialisation presque au même titre que la famille, elle est devenue la porte d'entrée dans l'intimité du foyer, ce qui en fait un élément de diffusion privilégié. L'Eglise a, pendant un temps bénéficié de cet outil. En effet, pendant des années, les retransmissions de la messe dominicale sur les chaines nationales étaient un programme suivi et un moment de réunion et de convivialité familiale qui relevait presque de la tradition hebdomadaire. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, d'une part à cause de l'avènement de chaines spécialisées dans le religieux qui ont donc détourné les spectateurs du service public, et d'autre part parce que ce déclin à suivi le déclin de la foi et de la fréquentation des Eglise qui peuvent s'expliquer par les raisons citées dans l'introduction. Aujourd'hui, cet outil n'est plus un outil privilégié des l'églises, en partie car, comme d'autres médias, la laïcité est remise en cause en cas de diffusion de programme religieux. La « perte » de cet outil comme moyen de communication privilégié avec les fidèles est préjudiciable à l'Eglise car la télévision permettait à la fois de rejoindre son public mais aussi de toucher de nouvelles personnes, ce qui facilitait le recrutement et le renouvellement des donateurs. Aujourd'hui, d'autres alternatives doivent être trouvées afin de palier à ce changement. * 3 Cf Document Annexe 1 p.49, LACROIX Benoît "Communication et religion populaire" dans La Communication. |
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