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Comment la publicité peut-elle permettre à  l'église chrétienne de retrouver une image forte et positive alors que la société actuelle est de plus en plus réfractaire aux dogmes et à  leur présence dans les médias?

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par Lisa HEINRICH
Institut supérieur de communication et publicité ( ISCOM ) Paris - Master I 2012
  

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b. Le spectaculaire

L'appétit des médias pour le spectaculaire est sans limites, concernant la religion il s'agira de transformer toute information en divertissement. Je citerai en exemple le Journal The Times, qui en 1995 s'attaqua en première page au problème des miracles avec en sous-titre « Ciel, qu'est ce qui se passe ? », on constate ici que l'aspect religieux est toujours présenté avec une accroche intéressante pour le lecteur.

Même si ce genre de format n'est pas pour déplaire au public, il y a toutefois un risque de l'Eglise spectacle. En effet, jusqu'à aujourd'hui on constate que les manifestations religieuses prennent une dimension de plus en plus spectaculaire, même les visites du pape prennent de allures de véritables show : on y vient d'avantage pour le voir que pour écouter son message. Or, « la volonté de l'Eglise n'est pas de plaire, mais d'affirmer sa vérité en dépit des modes. »4(*)

* 4 DE VIRIEU François-Henri, La Médiacratie sur le pouvoir attribué aux médias, 1990, p.152

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984