WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment la publicité peut-elle permettre à  l'église chrétienne de retrouver une image forte et positive alors que la société actuelle est de plus en plus réfractaire aux dogmes et à  leur présence dans les médias?

( Télécharger le fichier original )
par Lisa HEINRICH
Institut supérieur de communication et publicité ( ISCOM ) Paris - Master I 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction :

Le mot religion provient du latin religare, qui signifie relier. Depuis des temps immémoriaux, la religion relie à un ou plusieurs dieux, mais relie aussi les croyants entre eux. Nous parlerons ici de religion entendue dans son sens habituel et global : croyance, culte, morale.

Malgré une certaine omniprésence, on constate qu'il y a une grande différence entre ce que représentait la religion autrefois, et ce que cela représente dans notre société d'aujourd'hui. Je vais illustrer mes propos en faisant davantage référence à l'Eglise Chrétienne et plus particulièrement catholique comme support, afin d'avoir ainsi un point de comparaison fixe.

La religion catholique est depuis quelques années victime d'une baisse de la foi, cette baisse peut-être expliquée de plusieurs manières :

- Une morale culpabilisante qui maintient une certaine pression et qui est peut-être trop restrictive pour la société actuelle

- Une obligation de faire comme les autres de peur d'être marginalisé

- Des idéaux prémâchés qui ne laissent pas de place à des réflexions métaphysiques ou philosophiques (systématiquement rejetées par les autorités religieuses)

- L'imaginaire exploité par l'Eglise s'est réduit au fur et à mesure que les connaissances et les moyens de communication progressent : la spiritualité est laissée à l'abandon

- Le christianisme n'est plus au centre de la culture comme aux premiers temps mais en situation de marginalité culturelle

Toutes ces raisons forcent aujourd'hui l'Eglise à communiquer pour retrouver sa place. Il ne s'agit plus de « prêcher la bonne parole » mais de reconquérir son image de partenaire social privilégié et pour cela, il est obligatoire d'entrer dans l'arène sociale et par la même, médiatique. Malgré des valeurs et une relation paradoxale, l'Eglise a aujourd'hui la possibilité et la nécessité de se servir de la publicité et des médias à sa portée afin de répondre à ses objectifs. C'est ce qu'explique Jean-Paul Flipo 1(*): « Dieu n'a pas besoin de marketing, mais l'Eglise si. (...) Le marketing et l'Eglise ont ceci en commun, c'est qu'ils ont pour rôle l'un et l'autre d'interpréter un message pour le restituer à un groupe d'individus d'une manière compréhensible et mobilisable. »2(*)

La restauration de l'image de l'Eglise et l'utilisation des médias de masse ne sont donc pas incompatibles, dès lors que le message n'est pas dénaturé par le média ou le format choisi. Cependant, il est important de savoir comment le public, récepteur du message va accepter ce changement. La société actuelle est une société de l'instantané, ce qui est un grand défi d'adaptation pour l'Eglise qui prêche la patience et la durée alors que les médias exaltent la fluidité des désirs. Cette influence des médias sur les modes de vie est aussi en partie responsable de ce climat de contestation contre l'Eglise, il convient donc d'user de ces mêmes médias afin d'inverser la tendance.

L'ensemble des textes étudiés à ce sujet s'articule autour d'un même constat. Pour affirmer leur présence, les religions se rendent compte qu'elles doivent composer avec l'outil le plus puissant de la communication sociale: les médias.

Pour ma part, je retiendrais trois textes :

- "Les médias ont imposé une nouvelle logique à la religion", par Bernard Dagenais.

- "Les stratégies de communication des protestants français", par Christian Mesnil.

- "La communication des télévangélistes", par Hugues Hotier.

Nous verrons d'abord le rapport de l'Eglise avec les médias d'un point de vue historique, puis nous identifierons la manière dont l'Eglise a véhiculé ses valeurs jusqu'à présent et quels en ont été les résultats, ensuite nous nous concentrerons sur d'autres pays dans lesquels la religion est totalement rattachée aux médias afin de convenir s'il faut s'en inspirer ou non, et enfin nous établirons un comparatif des différents dogmes afin de constater s'il subsiste des tabous ou si au contraire, si la stratégie employé est en avance sur son temps.

* 1 FLIPO Jean-Paul, Le marketing et l'Eglise, Editions du Cerf, 1984

* 2 FLIPO Jean-Paul, Le marketing et l'Eglise, Editions du Cerf, 1984

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"