WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment la publicité peut-elle permettre à  l'église chrétienne de retrouver une image forte et positive alors que la société actuelle est de plus en plus réfractaire aux dogmes et à  leur présence dans les médias?

( Télécharger le fichier original )
par Lisa HEINRICH
Institut supérieur de communication et publicité ( ISCOM ) Paris - Master I 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Focus sur la différence USA vs Europe en matière de communication religieuse

1. Les USA : la religion comme bien de consommation

a. L'Église Électronique aussi appelée « Télévangélisme10(*) »

Le phénomène de la télévision religieuse américaine s'illustre de diverses manières :

· elle est au coeur de débats qui animent la société et qui divisent les classes,

· elle est à l'origine d'un grand nombre d'émissions à caractère religieux et de livres scientifiques et populaires.

Mais qu'est-ce que le Télévangélisme exactement ?

Inventée par Ben Armstrong, l'ancien Président de l'Association Nationale des Diffuseurs Religieux (National Religious Broadcasters Association), il s'agit d'une programmation religieuse extrêmement diverse : des émissions purement culturelles (prières, lectures bibliques) mais aussi des émissions dîtes d'inspiration religieuse (variété musicale, cours de cuisine).

Ce n'est pas l'oeuvre des Eglises traditionnelles mais celle de prédicateurs protestants qui ne se rattachent à aucune dénomination ou qui se proclament d'églises indépendantes.

On peut définir l'Eglise Electronique précisément par six caractéristiques dominantes :

· «  Financée par les dons des auditeurs

· Organisée autour d'une personnalité vedette

· Authentifiée par les expériences provoquées

· Mise au bénéfice des techniques les plus raffinées

· Conçue pour divertir

· Marquée par l'esprit de conquête »11(*)

Ce phénomène a commencé à prendre de l'ampleur en 1940, lors de la première transmission télévisée du programme religieux de Pâques. Cette évolution fut constante jusqu'à connaître son apogée en 1980, année où l'audience hebdomadaire a atteint 20,5 millions de spectateurs. Cette évolution a été d'autant plus encouragée dans les années 2000 par l'avènement du média Internet, qui a permis de parler sans réticence et sans tabous de choses très intimes, comme les croyances personnelles. C'est principalement pour cette raison que ces institutions religieuses se sont installées en force sur le web.

b. Un phénomène en perte de vitesse

Le phénomène de Télévangélisme est aujourd'hui en perte de vitesse, principalement à cause de ce que l'on appelle le « Gospelgate ». Ce terme regroupe les différents scandales des principaux personnages publics : malversations, arnaques financières et égarements sexuels qui ont entamé leur crédibilité. La conséquence est double : on constate une chute de l'audimat et une diminution des dons.

L'Eglise Electronique souffre aussi de la concurrence, en effet, les chaines profanes diffusent de plus en plus d'émissions d'inspiration religieuse. Elle souffre aussi de ses rapports parfois incohérents avec les médias séculiers, nous savons que cette programmation se sert des médias et de tous les autres moyens de communication, mais d'autre part, elle condamne la télévision commerciale qui véhicule les notions de violence, de sexualité et de mauvaises nouvelles. Par les médias, les télévangélistes souhaitent conquérir et séduire un public important, c'est pour cela que leurs apparitions se sont peu à peu transformées en spectacles, et que les principaux protagonistes ont été amenés à devenir de vraies vedettes de Show business.

251658240

Ce phénomène n'en est que davantage décrié et accusé d'attiser la soif de satisfactions immédiates, d'encourager l'hédonisme, d'exploiter les angoisses et les frustrations de fidèles afin de récolter des dons, et de présenter la foi comme un bien de consommation.

On remarque que les symboles et les références religieuses peuvent être utilisés aussi bien par les Eglises « reconnues » que par toute autre organisation sans que cela ne choque outre mesure, même si les Américains sont réputés pour être davantage puritains et conservateurs que dans certains pays d'Europe.

* 10 L'appellation « télévangélisme » est un néologisme américain qui accole television à evangelism

* 11 Définition apportée par Quentin J. Schule, spécialiste en communication

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984