WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment la publicité peut-elle permettre à  l'église chrétienne de retrouver une image forte et positive alors que la société actuelle est de plus en plus réfractaire aux dogmes et à  leur présence dans les médias?

( Télécharger le fichier original )
par Lisa HEINRICH
Institut supérieur de communication et publicité ( ISCOM ) Paris - Master I 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. L'Eglise et les réseaux sociaux

L'Eglise est présente, notamment sur Facebook grâce à la page « Eglise catholique de France » qui a été créée en 2008 pour la venue du Pape en France et qui compte aujourd'hui plus de 13 400 membres. Pour chaque actualité de la page, une dizaine de personnes en moyenne « aiment » l'actualité (cette fourchette peut varier de 10 à 30 personnes) et en moyenne une actualité sur deux est commentée. Cette page donne lieu à beaucoup d'échanges, cependant, ces échanges touchent davantage des gens d'églises et des fidèles de 25 à 45 ans, car les actualités partagées concernent des réformes de l'Eglise ou des positions officielles, il y a très peu de dialogues philosophiques et de questions posées sur la foi par de jeunes fidèles ou des personnes en recherche.

Cette page n'est pas la seule page catholique sur Facebook, en effet, plusieurs pages catholiques sont présentes, administrées soit par des gens d'Eglise ou simplement par des fidèles, un groupe8(*) a même été créé pour que ces administrateurs puissent partager leurs recommandations.

La page Facebook des Journées Mondiales de la Jeunesse9(*) est aussi l'une des pages catholiques les plus populaires avec presque 17 000 membres.

Facebook n'est pas le seul réseau social sur lequel s'est lancée l'Eglise catholique, en effet, le 28 juin 2011, nous avons pu assister au premier Tweet du pape Benoit XVI sur un Ipad 2. Ce tweet avait pour but de faire la promotion du nouveau site du Vatican : « Chers amis, je viens de lancer www.news.va. Que soit loué notre Seigneur Jésus Christ. Avec mes prières et mes bénédictions ».

251667456Cette action avait été savamment préparée, en effet, le conseiller pontifical Thaddeus Jones en charge du projet avait sollicité environ 150 blogueurs afin de mieux comprendre les enjeux des médias numériques. Il s'agit là du début d'une stratégie de communication numérique ciblée sur les jeunes.

* 8 https://www.facebook.com/groups/admins.catholiques/

* 9 https://www.facebook.com/journeemondialedelajeunesse?ref=sgm

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault