WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de l'inflation sur la fiscalité burundaise. à‰valuation à  l'aide d'un modèle à  correction d'erreurs ( 1990-2011 )

( Télécharger le fichier original )
par Denis NDAGIJIMANA
Université du Burundi - Licence en sciences économiques et administratives 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Etablissement et qualités de l'impôt

I.1.3.1. Etablissement de l'impôt

Quatre principes doivent gouverner l'établissement de l'impôt selon Smith (1776) : La commodité pour les contribuables, économie dans la perception, équité dans la répartition du poids de l'impôt et efficacité, c'est-à-dire la rentabilité pour l'Etat.

Malgré les principes de Smith, l'établissement de l'impôt connaît trois problèmes majeurs : il faut d'abord savoir sur quoi porte l'impôt (c'est-à-dire le problème de l'assiette fiscale), ensuite la manière par laquelle il faut procéder pour calculer le montant de l'impôt (problème de liquidation) et le dernier est lié aux modalités de paiement de l'impôt (problème de recouvrement).

13

La détermination de l'assiette fiscale : l'assiette de l'impôt consiste à déterminer la base imposable, il s'agit d'une opération visant à rechercher, qualifier et évaluer la matière imposable pouvant être le revenu, bénéfice, les plus-values, etc. Ainsi, l'impôt doit s'appliquer à la matière imposable.

La liquidation de l'impôt : à la base imposable, on applique un taux d'imposition ou un tarif. Il s'agit du calcul du montant que le contribuable est obligé de verser à l'Etat.

Le taux d'imposition est le ratio entre le montant versé en impôt ou taxe et la valeur hors taxes et impôts des consommateurs ou revenus d'un (des) individu(s) cible des impôts. Il est d'environ 40% sur les bénéfices des sociétés au Burundi (Ndayizeye, 2011).

Le recouvrement : cette opération consiste à percevoir l'argent sous forme d'impôt, opération effectuée par le comptable de la comptabilité générale. L'argent des impôts passe par la main du contribuable au patrimoine de l'Etat.

I.1.3.2. Qualités de l'impôt

Bouvier (2004, p.213) distingue quatre caractéristiques de l'impôt que sont la productivité, la modération des taux, la stabilité et l'élasticité.

Par productivité, on veut dire que l'impôt doit rapporter plus par rapport aux frais utilisés pour sa perception. La modération des taux signifie que le taux d'imposition doit être fixé de telle sorte que les contribuables ne tentent pas de faire l'antifiscalisme basé sur la fraude et l'évasion fiscales. La stabilité qui veut que, malgré des cas de variation de la matière imposable, l'impôt ne doit pas suivre ces variations. Il doit être stable.

Enfin, la qualité d'élasticité se présente surtout pour le cas d'impôt direct payé par les consommateurs d'un bien. Lorsque l'impôt payé sur la consommation des biens ou produits augmente, les vendeurs vont réduire la quantité de ces biens ou produits susceptibles d'être vendus.

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille