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Etude de la demande de monnaie selon ses différentes formes. Cas du Maroc

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par Amine TEFFAL
Université Hassan II - Faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Mohammedia - Master techniques de modélisation économiques et économétrie 2013
  

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Chapitre I : La demande de monnaie

Ce chapitre sera consacré à la présentation du cadre théorique sur lequel portera notre analyse empirique. Nous présenterons dans la section 1 une définition de la monnaie selon la pensée classique et néo-classique, la pensée Keynésienne et enfin selon la pensée des monétaristes notamment celle de Friedman. Nous y aborderons également les formes de la monnaie ainsi que les différents agrégats monétaires. Dans la section 2, nous allons aborder la fonction de demande de monnaie, toujours selon les trois pensées précitées mais cette fois-ci en détaillant plus celle de Keynes étant donné qu'elle fera l'objet de notre étude empirique dans la partie empirique. La section 3 sera consacrée à l'étude de la demande de monnaie au Maroc.

Section 1 : La monnaie

La monnaie est mieux définie par les fonctions qu'elle remplie :

Fonction d'échange : La monnaie sert de moyen de paiement, reconnu par tous, dans toutes les transactions.

Fonction de compte : La monnaie sert d'unité de compte c'est-à-dire d'instrument de mesure de la valeur des biens. Elle le fait par leur prix : il s'agit donc de la valeur d'échange des biens, qui n'est pas nécessairement la même que leur valeur intrinsèque. Dans la mesure où tous les biens ont un prix dans une économie de marchés, la monnaie offre un moyen de comparer tous les biens entre eux.

Fonction de réserve de valeur : Celle-ci résulte de ce que la monnaie permet de séparer dans le temps les actes de vente et d'achat. L'encaisse monétaire obtenue lors d'une vente est un pouvoir d'achat mis en réserve, qui pourra être réutilisé lors d'un achat ultérieur. À ce titre, elle est une forme possible d'épargne, un « actif », et joue donc un rôle d'intermédiaire entre les ressources présentes et les biens futurs.

I- La monnaie chez les classiques et les néo-classiques

Pour les classiques et les néo-classiques, la monnaie n'est qu'un bien comme les autres, choisi comme étalon de référence pour fixer le prix des autres biens. Elle n'est donc qu'un moyen d'échange et le seul motif de sa détention est le motif de transaction.

Pour J.B Say, l'échange à l'aide de la monnaie n'est qu'une illusion d'optique : dans tout échange monétaire (biens contre monnaie, ou services contre monnaie) se cachent en fait des échanges réels : biens contre services, biens contre biens, services contre services

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Dans son ouvrage « Traité d'économie politique - Livre I - chapitre XXI », il affirme même que l'idée selon laquelle les échanges sont le fondement essentiel de la production des richesses est fausse et qu'elle n'est que accessoire étant donnée que si chaque famille dans une société peut produire tous ce dont elle a besoin, il n'y aurait pas d'échanges.

Mais ensuite, il a souligné l'indispensabilité des échanges dans les sociétés modernes en montrant combien il serait difficile si les échanges se faisaient en nature. Ainsi, il admet la nécessité d' « une marchandise qui soit recherchée non à cause des services qu'on en peut tirer par elle-même, mais à cause de la facilité qu'on trouve à l'échanger contre tous les produits nécessaires à la consommation, une marchandise dont on puisse exactement proportionner la quantité qu'on en donne avec la valeur de ce qu'on veut avoir ». C'est cette marchandise qu'il dénomme monnaie.

Ensuite, il définit deux qualités essentielles que la monnaie possède et qui la rend préférable à un bien de valeur:

- Etre un moyen d'échange acceptable par tout le monde - Etre parfaitement divisible

Pour Ricardo, La valeur d'une marchandise, ou la quantité de toute autre marchandise contre laquelle elle s'échange, dépend de la quantité relative de travail nécessaire pour la produire et non de la rémunération plus ou moins forte accordée à l'ouvrier. Ainsi, pour lui ni l'or, ni aucun autre objet ne peuvent servir à mesurer exactement la valeur des marchandises.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard