WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'amélioration de l'étuvage du riz à  Bagré au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Rigobert GUENGANE
Centre agricole polyvalent de Matourkou Bobo-Dioulasso - Diplôme d'ingénieur en agriculture 2011
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 CONCLUSION

Au terme de nos travaux sur l'étuvage du riz sur la plaine rizicole de Bagré, qui avaient pour objectif de faire une contribution à son amélioration par l'étude des ses principaux déterminants et ce pour l'attrait d'attention des acteurs impliqués dans cette technologie de transformation, nous pouvons dire que nos résultats ont été fructueux.

Notre étude, à travers la confirmation de nos hypothèses, a montré que d'abord:

- les expériences et acquis des acteurs sont des axes d'amélioration des technologies d'étuvage de riz;

- la non application des bonnes pratiques par les acteurs et les contraintes diverses que vivent ceux-ci en amont, pendant et en aval de l'activité d'étuvage du nuisent aux caractéristiques recherchées sur le produit par les consommateurs;

- également les variétés de riz par leurs propriétés physicochimiques influent sur les caractéristiques du produit fini.

Puis, elle a confirmé que l'approche filière de façon globale est primordiale pour aboutir à cette amélioration de façon harmonieuse. Et enfin elle a rappelé la nécessité d'appuyer diversement les acteurs afin d'attribuer des armes de compétition au riz étuvé sur la plaine et aussi sur le plan national.

La contribution apportée, nous espérons, constituera un certain apport à l'essor de la filière riz. Cette étude peut constituer un outil d'aide pour les actions de promotion de l'étuvage du riz qui transforme plus de la moitié de la production nationale.

Cependant, un complément d'investigations sur les aspects socioéconomiques, une caractérisation singulière de chaque variété et une évaluation des propriétés des épillets du Pennisetum pedicelatum pour apprécier sa possible contribution, sont nécessaires.

Il faut souligner ici que l'amélioration de l'étuvage du riz dans un contexte agricole basé sur les exploitations familiales, n'aura des chances de donner des résultats satisfaisants que si une organisation performante des acteurs de la filière est entreprise.

Nous finirons notre propos avec la conviction que malgré les contraintes liées à l'étuvage du riz sur la plaine de Bagré, des possibilités d'amélioration existent. Une meilleure organisation des

70

femmes étuveuses et une utilisation rationnelle des équipements et outils performants sont indispensables.

71

5 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

ABC Burkina, (2009). Quand les producteurs de riz burkinabè découvrent qu'ils doivent se faire commerçants. Burkina Faso.

ABC Burkina, (2010). Création de l'Union Nationale des Femmes Etuveuses de Riz. Burkina Faso.

Africa Rice, (2009). Increasing investisment in Africa's rice sector. Cotonou, Bénin. Annual Report. 72p.

Camara, A., (2009). Lutte contre sitophilus oryzae l. (coleoptera: curculionidae) et tribolium castaneumherbst (coleoptera: tenebrionidae) dans les stocks de riz par la technique d'étuvage traditionnelle pratiquée en basse-guinée et l'utilisation des huiles essentielles végétales. Thèse de Doctorat. Université du Québec. Québec. Canada. 173p.

Colona, P., (2007). Céréales et alimentation: une approche globale. Alimentation et céréale (7). INRA. Paris, France.

Commune de Bagré, (2009). Plan de Développement de la Commune de Bagré de 2009 à 2013. Burkina Faso. Rapport Définitif. 122p.

Cruz, J.f. (1999). Evolution des techniques après récolte : la transformation artisanale du riz en Afrique sub-saharienne = Evolution of post-harvest techniques. small-scale rice processing in sub-saharan africa. Agriculture et Développement (23). CIRAD. Montpellier, France. p 84-93.

Dakouo D., Dembélé, Y., Kaboré, K. B. et Ouédraogo, M., (2008). L'état de production du riz au Burkina Faso. INERA, Burkina Faso. 6p.

Dictionnaire encyclopédique Encarta (2009), Microsoft Corporation.

Diouf, J. (2011). Interview du 02/02/2011, du Directeur Général de la FAO sur l'évolution de la situation alimentaire mondiale. Radio France Internationale. Paris, France.

FAO, (2001). Diagnostic et perspectives de développement de la filière riz à Madagascar. CIRAD-UDPR. Madagascar. 107p.

FAO, (2008). NERICA: the new rice for Africa- a compendium. WARDA, Cotonou. Bénin. 210p.

FAO, (2011). Programme National pour l'Intensification Durable des Systèmes de Production à Base de Riz. Rapport provisoire de consultation pour le compte de la FAO. 64p.

FAO, (2011). Etude sur l'étuvage du riz au Burkina Faso. FAO/CIRB. Ouagadougou. Burkina Faso. Rapport provisoire 78p.

Favier, J.C., (1989). Valeur nutritive et comportements des céréales au cours leurs transformations. Céréales en région chaude. Paris, France. P285-297.

Wikipédia-oryza, (2011). Le riz étuvé.

Gargani, D., (2006). Impact des techniques de battage sur la qualité du paddy décortiqué. Rapport de stage. MOB, Bagré. Burkina Faso 85p.

72

Gouvernement Burkina Faso, (2011). Stratégie de Croissance Accélérée du Développement Durable (SCADD). Ouagadougou. Burkina. Rapport définitif. 116p.

Gouvernement du Burkina Faso, (2004). Document de stratégie de développement rural à l'horizon 2015. Ouagadougou, Burkina Faso. Rapport définitif. 99p.

Gouvernement du Burkina Faso, (2011). Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR). Ouagadougou. Burkina Faso.71p.

Guenguéré, A., (2008). L'Etat au secours de la production rizicole au Burkina Faso? Grain de sel. N°44. P7-8.

Guenguéré, A., (2009). La qualité du riz étuvé à Bama, des améliorations sont possibles. Inter réseaux /AFDI. Note de stage.

Guenguéré, A., (2009). Les fûts améliorés pour l'étuvage, un matériel qui ne s'impose pas chez les étuveuses de riz de Bama. Inter réseaux /AFDI. Note de stage.

INERA, (2006). Projet de promotion de la diffusion de technologies en vue de l'accroissement de la productivité et de la production du riz au Burkina Faso. CRREA/Ouest. Bobo-Dioulasso. Rapport. 10p.

Le Faso, (2011). Collecte et transformation du riz local au Burkina Faso: une politique qui redonne vie à la filière. Ouagadougou, Burkina Faso.

Jouve, P., (1997). Des techniques aux pratiques: conséquences méthodologiques pour l'étude des systèmes de production agricole et de développement rural. CNEARC. Montpellier, France. P101-111.

Kaboré, K. B., Kaboré, D., Ouédraogo, M., Dembélé Y. et Dakouo, D., (2007). La Politique Rizicole et les statistiques sur le riz au Burkina Faso. INERA, Burkina Faso. 21p.

Kaboré, K. B., Kaboré,D., Ouédraogo, M., Dembelé, Y. et Dakouo, D., (2007). Communication à l'atelier de concertation pour le renforcement de l'échange des données statistiques et des informations sur l'économie du riz. INERA, Burkina Faso. 21p.

Kafiriti, E., Dondeyne, S., Msomba, S., J.Deckers, and Raes, D., (2003). Coming to grips with Farmers'variety Selection: The cas of New Improved Rice varieties under Irrigation in South East Tanzania. Tropicultura ( 21 ). Brussel. pp211.

Konaté, S., (2008). Hausse des prix du riz et compétitivité des producteurs de riz. Grain de sel (43).

Lagrange, L., (1988). La commercialisation des produits agricoles et agro-alimentaires. J.b. Baillière. Paris. 343p.

Lagrange, L., (1995). La commercialisation des produits agricoles et alimentaires. Corlet Imprimeur S.A. Paris. 463 p.

Lawing, G., (2006). Analyse des déterminants de l'adoption et de la diffusion du dispositif amélioré d'étuvage du riz dans la commune de Glazoué (Département des Collines). Université d'Abomey, Bénin. Mémoire d'ingénieur Agronome.119p.

Leverve, X., (2007). Céréales et alimentation (7). INRA. Paris, France.

73

Luh Mfone, A.S.,Kouonang Njouhou, R. et Ombolo Lebogso, C. A., (2004). Plan de sondage, et estimations des caractéristiques socio-économiques du Keholand. Ecole Nationale Supérieure de Statistiques et d'Economie Appliquée. Abidjan. Mémoire de sondage. 26p.

MAHRH, (2006). Analyse économique et financière de la filière riz au Burkina Faso. PAFR. Ouagadougou, Burkina Faso. Rapport.130p.

MAHRH, (2008). Capitalisation des initiatives sur les bonnes pratiques agricoles au Burkina Faso. Ouagadougou. Burkina Faso. Rapport final. 99p.

Mazoyer, M., (2009). Situation agricole et alimentaire Mondiale: causes, conséquences, perspectives. Tropicultura Vol. N° 27 (4). Bruxelle. p. 246-247.

MCPEA, (2008). Etude sur la demande de riz au Burkina Faso. ONAC. Ouagadougou. Burkina Faso. Rapport. 42p.

Medjigbodo, R. M.-P., (2009). Analyse de l'efficacité technique des unités de transformation des céréales à partir d'une fonction de coût frontière. Tropicultura, Vol. N°27 (4). Bruxelles. P 218222.

Ministère français de la coopération et du développement, (2002). Mémento de l'Agronome 4ème édition. CIRAD-GRET, France. 1635 pages.

MOB (2010). Bilan des productions végétales. MOB, Bagré. Burkina Faso. Rapport d'activités provisoire 2010. P31.

Murali, N.S. et Povarodom, S., (2000). Adoption des recommandations de la recherche par les riziculteurs: étude du cas des producteurs de la plaine de Bangkok. Tropicultura, Vol. N°1(18). Bruxelles. P9-13.

ONAC, 2008. Etude de la demande de riz au Burkina Faso. Rencontre acheteurs/vendeurs Ho Chi Minh (Vietnam du 25 au 27 novembre 2008), 42 p

Ouattara, S., (2008). Situation des importations de riz au Burkina Faso. ONAC. Ouagadougou. Burkina Faso. Rapport. 30p.

OUEDRAOGO, F. (2008,). Première journée du riz à Banzon : hommages à l'effort des étuveuses. Journal l'évènement du 12 décembre 2008. Burkina Faso.

Ouédraogo, M., Dembélé, Y. et Dakouo, D., (2005). Problématique de la commercialisation du paddy et stratégies d'adaptation des producteurs dans les grands périmètres irrigués de l'Ouest du Burkina Faso. INERA Burkina Faso. 17p.

SAA., (2009). Coalition for rice development. Feeding the Future (25). (SAA, Éd.). pp5.

Savadogo, A., Bassolé, I. H., et Bayané, Y. (2005). La valorisation technique et la transformation des produits agricoles tropicaux. GRH Concept. Ouagadougou. Rapport de formation. 351p.

Scott, G. et Griffon, D., (1998). Prix, produits et acteurs: méthodes pour analyser la commercialisation des produits agricoles dans les pays en développement. CIRAD. Montpelier, France. 498p.

Seguin, B, (2002). Changements climatiques et effet de serre : quelles contraintes pour les agricultures du sud? Conférence du Salon international de l'agriculture de Paris sur le

74

thème : « Agricultures du sud face aux défis écologiques mondiaux: regards sur les rizicultures ». Paris, France.

SECAM, (2011). Etude filière riz du Burkina. Rapport provisoire, février 2011,. VECO, West Africa - SECAM - Ouagadougou, 75 p.

Seck P.A. (2008). L'Afrique est l'avenir du monde. Interview publiée à la Nation (quotidien du Bénin) le 15 avril 2008.

TOE, A.M., (2005). Monitoring des résidus de pesticides dans les produits agricoles en vue de protéger la santé des consommateurs. Vulgarisation Scientifique Pesticide 4 ; IRSS/CNRST. 6p.

WARDA, (2008). Africa rice trends 5th edition. Cotonou, Bénin. Rapport. 84p.

Zimbané, P., (2007). Etude de l'aptitude des différentes variétés de riz irrigués et pluviales. Rapport de stage. MOB, Bagré. Burkina Faso. 86p.

Zossou, E., et Wanvoeke, J. (2010). Etuvage amélioré du riz. Rapport de formation. Africa Rice. Ouagadougou. 11p.

Zoundji, G.C., (2008). Analyse de l'organisation de l'étuvage du riz au centre Songhaa de Porto-Novo. Bénin. Mémoire de stage. 78p.

Zoungrana,T. (2010). Collecte et transformation du riz local au Burkina: Une politique qui redonne vie à la filière. Journal Sidwaya du 24 Juin 2010. Ouagadougou, Burkina Faso.

75

76

Annexe 1.Liste des producteurs échantillonnés

Noms et Prénoms

Sexe

Village

Rive

1

MOULANE Lebendé

M

V1

RD

2

ZEBA Boukaré

M

V1

RD

3

SARE Issouf

M

V1

RD

4

LINGANI Souleymane

M

V1

RD

5

BAGA Raphaèl

M

V1

RD

6

SARE Mahamoudou

M

V2

RD

7

SAWADOGO Tiougou

M

V2

RD

8

BANCE Kibsa Idrissa

M

V2

RD

9

DABRE Amidou

M

V2

RD

10

DABRE Boukaré

M

V2

RD

11

NANA N. Saïdou

M

V3

RD

12

KIDBANE Lébéndé

M

V3

RD

13

YABRE Salif

M

V3

RD

14

DABONE Lassane

M

V4

RD

15

LENGANI Daogo Mahamadou

M

V4

RD

16

GUENGANE Seydou

M

V4

RD

17

ZEBA D. Rasmané

M

V4

RD

18

SANGO Kourguim

M

V5

RD

19

SARE Tindaogo

M

V5

RD

20

YABRE Mahamoudou

M

V5

RD

21

SARE Issa

M

V6

RD

22

YIGO Dasmané

M

V6

RD

23

BANCE Abdoulaye

M

V6

RD

24

MARE Tognita

M

V7

RD

25

GUEBRE Soumaïla

M

V7

RD

26

BIDIGA Drissa

M

V7

RD

26

ZOUNGRANA Philippe

M

V7

RD

27

BANCE Sifom

M

V8

RD

28

OUEDRAOGO Oumarou

M

V8

RD

29

NANA Issaka

M

V8

RD

30

SARE Mahama

M

V8

RD

31

YELBI Souleymane

M

V9

RD

32

DABRE Assan de Gounabouré

M

V9

RD

33

ZAMPOU Toba

M

V9

RD

34

OUEDRAOGO Boukary

M

V9

RD

35

YABRE Boureima

M

V10

RD

36

KOMBONE Emmanuel

M

V1A

RD

37

GUIATIN Bila

M

V1A

RD

38

DOULOUGOU I. Samandé

M

V1A

RD

39

ZAMPOU Tankougnan

M

V1A

RD

40

SORGHO B. Albert

M

V1B

RD

41

KANTAGBA Tilado

M

V1B

RD

77

42

 

KABORE Moussa

M

V1B

RD

43

KINDA Ambroise

M

V1B

RD

44

SORGHO Sibiri

M

V2

RD

45

BOUNDAOGO Adama

M

V2

RD

46

YODA Issaka

M

V2

RD

47

KIETEGA S. Pascal

M

V3

RD

48

OUELGO Harouna

M

V3

RD

49

DINDANE Alaye

M

V3

RD

50

COMBARY D. Lebdin

M

V4

RD

51

YABRE Bouffo

M

V4

RD

52

ZAMPALEGUERE Moumine

M

V4

RD

53

KAMBONE Salam

M

V5

RD

54

KERE N. Baga

M

V5

RD

55

KANFO Lassané

M

V5

RD

56

TARPILGA Baoré

M

V5

RD

57

Moulané Lébendé

M

V8

RD

58

Bagagnan séni

M

V8

RD

59

ZAMPOU Assétou

F

V3

RG

60

SAWADOGO Fatimata

F

 
 

78

Annexe 2. Liste des femmes échantillonnées

Villages

Noms et Prénoms

Statuts

1

Bagré village

Soulgane mariam

Non organisée

2

Bagré village

Sorgho Noaga

Non organisée

3

V1RD

Daboné Azara

Non organisée

4

V1RD

Kere Ramata

Non organisée

5

V1RD

sorgho Habibou

Non organisée

6

V1RD

ilboudo azara

Non organisée

7

RG

Sare habibou

Organisée

8

RG

Yemboni Sadia

Organisée

9

RG

Sorgho Mariam

Organisée

10

RG

Zimbare Kadiato

Organisée

11

RG

Nikiema Alice

Organisée

12

RG

Yelbi Aminata

Organisée

13

RG

Dabone Bintou

Organisée

14

RG

Yelbi Mariam

Organisée

15

RG

Nombré Zénabou

Organisée

16

RG

Nombre Assana

Organisée

17

RD

Wandoago Adissa

Organisée

18

RD

Guebre awa

Organisée

19

RD

Yabre Safoura

Organisée

20

RD

Sawadogo Djingr

Organisée

21

RD

Yigo Matiam

Organisée

22

RD

Sare Bimata

Organisée

23

RD

Gampine Damata

Organisée

24

RD

Yigo Mariam

Organisée

25

RD

Ouedrag Lamousa

Organisée

26

RD

Yemboni Sadia

Organisée

27

RD

Modre Adjaratou

Organisée

28

RD

Sare Napoko

Organisée

29

RD

Dabre Habibou

Organisée

30

RD

Guene Fatimat

Organisée

31

RD

Sare habibou

Organisée

32

RD

Sorgho Noaga

Organisée

33

RD

Daboné Azara

Organisée

34

RD

Kere Ramata

Organisée

35

RD

sorgho Habibou

Organisée

36

RD

ilboudo azara

Organisée

79

Annexe 3. Liste des unités de décorticage enquêtées

Responsables

Lieu

d'implantation

Nombre unités

Marque

Capacité:T/j

Etat

1

GV du Village

V1B RG

1

SV30

3 à 4

Bon

2

GV du Village

V2 RG

1

SV30

3 à 4

Bon

3

GV du Village

V3RG

1

SV30

3 à 4

Bon

4

GV du Village

V4RG

1

SV30

3 à 4

Bon

5

GV du Village

V5RG

1

SV30

3 à 4

Bon

6

GV du Village

V1RD

1

SV30

3 à 4

Bon

7

GV du Village

V2RD

1

SV30

3 à 4

Bon

8

GV du Village

V3RD

1

SV30

3 à 4

Bon

9

GV du Village

V4RD

1

SV30

3 à 4

Bon

10

GV du Village

V8RD

1

SV30

3 à 4

Bon

11

GV du Village

V10RD

1

SV30

3 à 4

Bon

 

Sawadogo

 
 
 
 
 

12

Abdoulaye

Cité Ouvrière

1

SV30

3 à 4

Bon

13

Kaboré Olivier

Cité Ouvrière

1

SV30

3 à 4

Bon

14

Kéré Moussa

V1BRG

1

SV30

3 à 4

Bon

15

Zabsonré Saïdou

V1BRG

1

SV30

3 à 4

Bon

16

Boundaogo saïdou

V3RG

1

SV30

3 à 4

Bon

17

Salbré Séni

V1ARG

1

SV30

3 à 4

Bon

 

Zakané

 
 
 
 
 

18

Mahamoudou

V1ARG

2

SV30

3 à 4

Bon

19

OCADES

OCADES

1

MPCJ-12

10

Bon

20

Grenier du Faso

Z. commerciale

1

?

25

Bon

Total

 
 

28

 
 
 

Annexe 4. Liste des villages explorés

 

N°1

Villages

Nombre de femmes

1

Bagré Village

6

2

Niambo

4

3

Bagré cité

7

4

V1A /RG

14

5

V1/RD

13

 

Total

43

80

Annexe 5. Guide d'entretien pour exploration

G1 : Historique étuvage (histoire de vie sur l'étuvage).

Auditoire: femmes ayant des connaissances historiques (expériences) de l'activité par site.

Site : Age moyen:

Nombre : Expérience :

A : connaissances historiques sur l'étuvage

1) Spécifications Techniques 2) Provenance de la technique 3) Objectifs de l'étuvage a)Techniques de conduite des opérations

Opérations

Conduite

1

 
 

2

 
 

3

 
 

....

 
 

...

 
 

Autres informations : b) Matériels et matériaux utilisés

Matériel et matériaux Utilisation

B. 81

Mutations constatées

1) par rapport à la technique 2) Par rapport au matériel 3) Par rapport au produit (riz)

C. Appréciations du riz étuvé aujourd'hui (Goût, Consistance, Odeur, Conservation du repas) Conseils de sage pour une bonne exécution/l'étuvage

D. techniques de cuisson des aliments

- Descriptions - Avantages

- inconvénients

Annexe 6 Questionnaire Producteur de paddy

A : Identification du producteur Nom du site :

Nom : Prénom(s) : Sexe:

GV : Expérience : Ans

Niveau d'instruction:

Age : Ans

Nature.
· 1=irrigué; 2=pluvial.

Sexe.
· 1=homme; 2=femme.

Type d'exploitant.
· 1=exploitant pur ; 2=métayer (partage produit) ; 3=fermage (loyer)

Niveau d'instruction.
· 1=primaire, 2=secondaire, 3=alphabétisé en langue nationale, 4=autres.

B : Données de l'exploitation

Superficie : ha Nbre Camp. /an : Rendement: Kg/ha

Effectif exploitation : Nbre actifs : Production : tonnes/an
Equipements :

Types /nombre

Tracteur

Motoculteur

Charrue

Charrette

Herse

Triangle

Possession/Etat

 
 
 
 
 
 

Etable

Parc à fumier

Faucille

Semoir

Batteuse

Types /nombre

Coupe -coupe

Possession/Etat

Types /nombre

Fosse Fumière

Possession/Etat

82

Possession.
· 0=ne possède pas ; 1= possède Etat.
· 1=bon ; 2=passable ; 3=mauvais

C : opérations culturales et opérations post récoltes

Opérations

Exécution*

Mode d'exécution**

1

Labour

 
 

2

Hersage

 
 

3

Mise en boue

 
 

4

Planage

 
 

5

Repiquage

 
 

6

Resemis

 
 

7

Désherbage

 
 

8

Irrigation

 
 

9

Récolte / fauche

 
 

*0= non ; 1=oui

** 1=sans prestation de service ; 2= avec prestation de service Contraintes rencontrées.
· 0= néant; 1= oui (citer)

Post récolte

Opérations

Exécution*

Mode d'exécution**

Qualité ***

Arrêt irrigation

 
 
 

Fauche

 
 
 

Séchage des bottes

 
 
 

Battage

 
 
 

Séchage

 
 
 

Vannage

 
 
 

Conditionnement

 
 
 

83

*0= non ; 1=oui

** 1=sans prestation de service; 2= avec prestation de service *** 1=bon; 2=passable ; 3= mauvais

D. Utilisations des intrants Semences

Variétés : V1 :

V2 :

V3 :

V4 :

V5 :

V6 :

Provenance: Renouvellement

Raisons du choix:

1

 

2

Variétés: écrire les noms

 

3

 
 
 

Provenance: 1=recherche ; 2=semencier ; 3=autres

Raisons du choix de la variété: 1=consommation; 2=marché ; 3=rendement; 4=autre Renouvellement = fréquence par nombre de campagne.

Engrais et pesticides

Produits

Application*

Doses

NPK

 

KG/ha

Urée

 

KG/ha

Burkina phosphate

 

KG/ha

Herbicide post levée

 

Type et dose/ha

Herbicide pré levée

 

Type et dose/ha

Herbicide total

 

Type et dose/ha

Insecticide

 

Type et dose/ha

Traitement des semences

 

Type et dose

Conservation

 

Type et dose

Autres

 

Type et dose

 

(Application: *0= non; 1=oui)

E. contraintes majeures

Types de contraintes

Existence

Précisions

Modalités

Equipement

 
 

1=accès financier; 2=accès physique, 3=autre

Appro. en intrants

 
 

1=accès financier; 2=accès physique, 3=autre

Commercialisation

 
 

1=prix non rémunérant, 2=demande faible, 3=autre

Transformation

 
 

1=méconnaissance, 2=accès (toute sorte) 3=autre

Techniques

 
 

1=manque de formation

2=insuffisance de Main-d'oeuvre, 3=autre

Autres

 
 

Préciser

(Existence: 0=non et 1=oui) F : Rapports avec l'étuvage

84

Type de rapport

 

Existence

Préciser

Approvisionnement en paddy

 
 

Transformation de paddy

 
 

Achat de riz étuvé

 
 

(Existence: 1=oui et 0=non)

85

Annexe 7 Questionnaire des femmes transformatrices

Questionnaire des femmes transformatrices

A : Identification

Nom du site : Membre GV* : GV :

Nom : Prénom(s) : Age :

Expérience : Ans Niveau d'instruction:

(*1= oui et 0=non)

Niveau d'instruction: 1=primaire, 2=secondaire, 3=alphabétisé en langue nationale, 4=autres (préciser).

B : Equipement et technique utilisée

Technique d'étuvage utilisée:

(1=traditionnel ; 2=amélioré avec fût ; 3=amélioré avec bac ; 4= autres techniques

(préciser)
Diagramme utilisé

Opérations

Période de la journée*

Durée (h et mn)

1

 
 
 

2

 
 
 

3

 
 
 

4

 
 
 

5

 
 
 

6

 
 
 

7

 
 
 

*Période: 1= matinée; 2=journée ; 3=soirée; 4=nuit Précision sur le processus technique (explications):

Matériels et moyens utilisé

Opérations /énergie

Energie

Séchage

Etuvage

Coloration/éclat

Essorage

Moyens

 
 
 
 
 

Opérations /énergie

Décorticage

Vannage

Epierrage /triage

Polissage

Conditionnement

Moyens

 
 
 
 
 

Autres opérations (préciser)

1

2 .

Energie : bois de chauffe=1 ; tige de céréales=2 ; balle de riz= 3 ; autre=4 Séchage: terrasse =1 ; natte ou plastique=2 ; à même le sol=3 ; autres=4 Etuvage : marmite=1 ; Jarre=2 ;3=étuveuse améliorée; autres=4 Essorage : bac=1 ; panier=2 ; autres=3

Décorticage : mortier=1 ; décortiqueuse moderne=2 ; autres=3

Vannage: manuel=1 ;2= Vanneuse mécanique; autres=3

Epierrage : Manuelle=1 ; mécanique=2 ; autres=3

Conditionnement: sac=1 ; vrac=2 ; autres =3

Coloration : processus technique =1 ; adjonction de produit :2 (préciser en bas) Polissage: processus technique =1 ; adjonction de produit :2 (préciser en bas)

Informations complémentaires sur le matériel et techniques

C. Contraintes majeures Approvisionnement /énergie

Nature

Paramètres *

Quantité

Coût

Régularité

1

Disponibilité paddy

 
 
 

2

Qualité du paddy

 
 
 

3

Matériel

 
 
 

4

Energie

 
 
 

5

Eau

 
 
 

6

Autres (préciser)

 
 
 

*Appréciations paramètres: 1= bonne; 2= passable; 3=pas bonne

D. Commercialisation

Nature

Paramètres *

Quantité

Demande

Régularité

1

Demande en riz globale

 
 
 

2

Marché local

 
 
 

3

Marché extérieur

 
 
 

6

Appui à la commercialisation

 
 
 

*Appréciations paramètres : 1= bonne; 2= passable; 3=pas bonne

E. Appui

Nature

Paramètres *

Existence

Convenance

Continuité

1

Technique

 
 
 

2

Financier

 
 
 

3

Matériel

 
 
 

6

Organisationnel

 
 
 

(*1= oui et 0=non)

F. listes des partenaires

Partenaires

Activités ou à mener

Coût

Durée du partenariat

86

G : Attentes

87

Types

 

Valeur

Modalités

Techniques

 

1=appui, 2=recherche partenaire 3= autres (préciser)

Financières

 

1=appui, 2=recherche financement 3= autres (préciser)

Matérielles

 

1=appui, 2=recherche financement 3= autres (préciser)

Organisationnelles

 

1=appui, 2=recherche partenaire 3= autres (préciser)

H : Rapports avec les producteurs

Type de rapport

Existence*

Qualité *

Préciser

Contrat de décorticage

 
 
 

Prestation de service

 
 
 

Achat de paddy

 
 
 

Autres

 
 
 

(*1= oui et 0=non)

88

Annexe 8. Questionnaire unités de décorticage

Questionnaire des unités de décorticage

A : Identification

Nom du site : Année d'implantation :

Nom : Prénom(s) ou raison sociale:

Niveau d'instruction du responsable:

Niveau d'instruction: 1=primaire, 2=secondaire, 3=alphabétisé en langue nationale, 4=autres (préciser).

B : Equipement

Spécifications Techniques

Type d'unité: Origine:

Capacité : tonnes/heure Performance atteinte : tonne/J

Rendement riz blanchi : % Rendement riz étuvé : %

(Type: 1=uniquement riz ; 2=mixte (Origine: 1=Europe ; 2= Asie; 3=Autres) Eléments économiques

Productions des trois 2008

dernières années(T) :

2009

2010

Coût prestations ou de revient: FCFA/KG

Contraintes rencontrées

Opérations

Existence

Modalités

1

Disponibilité de paddy

 

1=permanant ; 2=périodique

2

Coût du paddy

 

1= élevé; 2=acceptable ; 3= pas élevé

3

Qualité du paddy

 

1=bon ; 2=Passable ; 3=mauvaise

4

Commercialisation

 

1=Marché propice ; 2=passable ; 3= pas demande

5

Appui technique

 

1=bon ; 2=faible ; 3=inexistant

6

Appui financier

 

1=bon ; 2=faible ; 3=inexistant

7

Performance de l'unité

 

1=bon ; 2=Passable ; 3=mauvaise

Autres: préciser.............................................................................................

C : rapport avec les femmes et leur organisation

Type de rapport

Existence*

Préciser

Contrat de décorticage

 
 

Prestation de service

 
 

Achat de riz étuvé

 
 

Autres

 
 

(*1= oui et 0=non)

D : Perspectives /souhaits

Types

Valeur

Modalités

Techniques

 

1=appui, 2=recherche partenaire 3= autres

Financières

 

1=appui, 2=recherche financement 3= autres

Matérielles

 

1=appui, 2=recherche financement 3= autres

Organisationnelles

 

1=appui, 2=recherche partenaire 3= autres

89

G : Rapports avec les femmes qui pratiquent l'étuvage

Type de rapport

Existence*

Préciser

Contrat de décorticage

 
 

Prestation de service

 
 

Achat de paddy

 
 

Autres

 
 

(*1= oui et 0=non)

90

Annexe 9 . Les fiches du test d'étuvage

A, FICHE de nettoyage physique Date : / /2011

Répétition N° :

 

Technique:

Variétés

Quantité initiale (kg)

Impureté physique (kg)

Graines immatures

Quantité finale

Taux

d'impureté

V1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

V3

 
 
 
 
 

Répétition : =1 ou 2 et Technique := TT (traditionnelle) et TA (améliorée)

B, FICHE Réhydratation Date : / /2011

Répétition N° : Technique :

Variétés

Quantité paddy

Température eau

Temps de réhydratation

Temps essorage

Début

Fin

Début

Fin

Durée

Début

Fin

Durée

V1

 
 
 
 
 
 
 
 
 

V2

 
 
 
 
 
 
 
 
 

V3

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Répétition : =1 ou 2 et Technique := TT (traditionnelle) et TA (améliorée)

Date : / /2011

C, FICHE de pré cuisson

Répétition N° : Technique :

Variétés

Temps de pré cuisson

Température

Quantité d'énergie

Début

Fin

Durée

Début

Fin

 

Début

Fin

Durée

V1

 
 
 
 
 
 
 
 
 

V2

 
 
 
 
 
 
 
 
 

V3

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Répétition : =1 ou 2 et Technique := TT (traditionnelle) et TA (améliorée)

D, FICHE de séchage Date : / /2011

Répétition N° : Technique :

Variétés

Temps séchage au soleil

Temps séchage l'ombre

Durée totale

Début

Fin

Durée

Début

Fin

Durée

 

V1

 
 
 
 
 
 
 

V2

 
 
 
 
 
 
 

V3

 
 
 
 
 
 
 

Répétition : =1 ou 2 et Technique := TT (traditionnelle), TA (améliorée)

N° graine

Longueur

Sections

1

 
 

2

 
 

3

 
 

4

 
 

5

 
 

6

 
 

7

 
 

8

 
 

9

 
 

10

 
 

Moyenne

 
 

N° graine

Longueur

Section

1

 
 

2

 
 

3

 
 

4

 
 

5

 
 

6

 
 

7

 
 

8

 
 

9

 
 

10

 
 

Moyenne

 
 

91

E, FICHE de décorticage Date : / /2011

Répétition N° : Technique:

Variétés

Paddy
étuvé
(kg)

Impureté
(kg)

Quantité
finale (kg)

Grain
entier
(kg)

Brisure
(kg)

Son
kg

Balles
(kg)

Rende
ment

V1

 
 
 
 
 
 
 
 

V2

 
 
 
 
 
 
 
 

V3

 
 
 
 
 
 
 
 

Répétition : =1 ou 2 et Technique := TT (traditionnelle) et TA (améliorée)

F, FICHE DE MENSURATION Date : / /2011

Technique d'étuvage: Répétition:

Echantillon : 10 lot de graines =100

Lot N° :

Variété:

Lot N° :

92

Annexe 10. Les fiches du test de dégustation

A, FICHE COLLECTE DEGUSTATION : Homme /Femme* Numéro de la fiche : Date: ./ /2011

Nom et prénoms

Modalités de choix

Variété

Couleur

Odeur

Consistance

Goût

Mod.

1

2

3

1

2

3

4

1

2

3

1

2

3

4

5

 
 

V1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

V2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

V3

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

B, Fiche récapitulative des scores par variétés (dégustation)

Paramètres

Variétés

V1

V2

V 3

V4

V5

V6

Critères (Variables)

H

F

T

H

F

T

H

F

T

H

F

T

H

F

T

H

F

T

Couleur

Blanc

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Blanc sale

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Peu blanc

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Odeur

Sent bon

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Passable

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ne sent pas bon

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sent mauvais

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Consistance

Consistant

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Peu consistant

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Non consistant

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Goût

Excellent

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bon

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Assez bon

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Passable

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mauvais

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

NB :

? les variétés seront classées par ordre en fonction de chaque variable avec des modalités ordinales ;

? Les tris, filtrage et croisements se feront également des mêmes variables ;

93

C, Fiche de classification des variétés par critère ou variable (rang)

Paramètres

Couleur

Odeur

Consistance

Goût

Critères*et rang Variétés

Blanc

Blanc sale

Peu blanc

Sent bon

Passable

Ne sent pas bon

Sens mauvais

Consistant

Peu consistant

Non consistant

Excellent

Bon

Assez bon

Passable

Mauvais

V1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

V2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

V3

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nb : les critères constitueront les variables de la base de données pour permettre une large analyse des données qui peuvent être redondantes au niveau des scores par l'apparition d'exeaquo

94

Annexe 11. Fiche du test de conservation

 

TEST DE CONSERVATION

de

REPAS Date : / /2011

Répétition N° :

 

Technique:

 
 
 

FICHE de suivi conservation

 

repas Nom script :

 

. Nom observateur:

 

Variétés

Quantité repas

Début

Observations à intervalles réguliers (heures)

Fin

1ere

2e

3e

4e

5e

6e

V1

 
 
 
 
 
 
 
 
 

V2

 
 
 
 
 
 
 
 
 

V3

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Modalités: 0= pas encore décomposé,+= début de décomposition,++=presque décomposé,+++= décomposé, ++++= très décomposé

95

Annexe 12. Autres résultats

Mode d'exécution des opérations

Opérations

Sans prestation (%)

Avec prestation (%)

1

Labour

45,0

55,0

2

Hersage

73,3

26,7

3

Mise en boue

71,7

28,3

4

Planage

68,3

31,7

5

Repiquage

18,3

81,7

6

Désherbage

48,3

51,7

7

Récolte

28,3

71,7

8

Battage

18,3

81,7

9

Séchage

100,0

0,0

10

Vannage

85,0

15 ,0

Situation de la provenance des semences utilisées

Variétés

FKR56N

TS2

FKR19

Provenance

 
 
 

Recherche et semenciers

78,3

70?

56,7

(%)

 
 
 

Autres sources (%)

21,7

30

43, 3

NB : (gras)= en provenance de la MTT.

Les rapports des producteurs avec les femmes étuveuses

Types de rapport Existence(%) Non existence(%)

Approvisionnement en paddy 71,7 28 ,3

Contrat d'étuvage 6,7 93,3

Achat de riz étuvé 13,3 86,7

96

Situations des attentes des femmes (%)

Types d'appui

Aucun

Appui

Partenariat

Autres

1

Attentes techniques

25

69,4

2,8

2,8

2

Attentes financières

2,8

97,2

0

0

3

Attentes matérielles

0

97,2

0

2,8

4

Attentes organisationnelles

8, 3

88,9

2,8

0

NB : autres = alphabétisation, gestion... Liste du matériel jadis utilisé

Matériels Usages Matériels de substitution

Mortier et pilon Décorticage et polissage Décortiqueur moderne

Jarre Trempage et étuvage Marmite et fût

Panier Egouttage Aucun

Capacités des unités et coûts des prestations

Désignations

Nombre d'unités

Minimum

Maximum

Moyenne


·

Capacité journalière (tonne de paddy /jour)

20

4

25

6,25


·

Capacité annuelle atteinte

20

0

1600

339,30

 

(tonne de paddy /an)

 
 
 
 

s

Coût décorticage (F.cfa/Kg)

20

15

30

23,75

Coefficients de corrélation de L/ E et L/ S

Techni que

Corrélation Variétés (L/E et L/S)

V1

(valeur et appréciation)

V2

(valeur et appréciation)

V3

(valeur et appréciation)

TT

Coef. Corrélation L/E

0,165

Négligeable

0,139

Négligeable

0,178

Négligeable

Coef. Coorélaion L/S

-0,092

Négligeable

-0,138

Négligeable

-0,068

Négligeable

TA

Coef. Coorélaion L/E

0,202

Faible

0,289

Faible

0,259

Faible

Coef.Coorélation L/S

-0,009

Pas

association

-0,381

Faible

0,251

Faible

97

Diagramme de la filière riz à Bagré (flux de riz entre acteurs)

Marchés locaux

Collecteurs locaux

Commerçants urbains

Marchés urbains

Détaillants

Producteurs

Transformateurs locaux et urbains

Femmes étuveuses

Institution de
gestions de stocks

Consommateurs

 

Vers les consommateurs

Vers les intermédiaires

Rapport de services avec étuvage

Tableau récapitulatif des scores (test de dégustation)

Paramètres

Variétés et scores Variables

V1 H

F

T

V2 H

F

T

V 3 H

F

T

Couleur

Blanc

20

23

43

0

0

0

0

0

0

 

Blanc sale

0

0

0

0

2

2

20

21

41

 

Peu blanc

0

0

0

20

22

42

0

1

1

Odeur

Sent bon

19

14

33

1

2

3

0

7

7

 

Passable

0

5

5

3

5

8

17

13

30

 

Ne sent pas bon

1

4

5

15

16

31

4

2

6

 

Sent mauvais

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Consistance

Consistant

2

0

2

17

18

35

1

5

6

 

Peu consistant

2

8

10

3

2

5

15

13

28

 

Non consistant

15

12

27

2

7

9

3

4

7

Goût

Excellent

9

10

19

4

6

10

5

7

12

 

Bon

9

5

14

4

6

10

4

12

16

 

Assez bon

0

6

6

0

11

11

1

5

6

 

Passable

0

0

0

0

0

0

0

0

0

 

Mauvais

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Evolution productions des céréales du Burkina (place du riz)

Cultures

Sorgho

Mil

Maïs

Riz

Superficies (ha)

1 653 115,27

585 230,04

1 255 085,35

92 243,31

Productions (tonnes)

1 521 468

894 558

970 927

213 584

 
 

98

 
 

Annexe 13. Photos annexes

1. Collecte de riz étuvé au marché de Bagré 2. Vannage du paddy sur la plaine de Bagré

3. Paddy en germination au battage 4. Battage de Paddy (flaque d'eau à l'arrière)

99

5. riz paddy humide pendant le battage 6. Séance de production d'un plateau d'étuvage

7. Vue des participantes aux tests devant l'aire de 8. Séance de dégustation du test d'appréciation

9. Séance de décorticage des tests 10. Une vue des participantes pendant le test d'étuvage

100

11. Séance de pré cuisson du test d'étuvage 12. Echantillons de Riz étuvé pour les mensurations

précédent sommaire










Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite