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La décroissance, panacée ou illusion face aux grands problèmes contemporains ?

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par Aymeric Guittet
Université Paris Sud-XI - Master 1 environnement, parcours économie 2012
  

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4) La simplicité volontaire

Le débat sur la décroissance du PIB donne l'occasion à plusieurs auteurs d'expliquer que la décroissance est beaucoup plus qu'une stricte diminution de la production. Le but est de montrer que celle-ci, finalement bien avant de se jouer sur un éventuel terrain économique, se définit comme un art de vivre : C'est l'idée de « simplicité volontaire ». En réponse à la définition du bonheur de nos sociétés contemporaines, caractérisé par le consumérisme, l'accaparement de biens matériels et la concentration des richesses, au mépris de leurs conséquences environnementales et sociales, la simplicité volontaire est un chemin alternatif permettant à chacun de vivre facilement

48ARIES (P.), Le Mésusage, essai sur l'hypercapitalisme, éditions Parangon/Vs, 2007, 172 p.

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et immédiatement ce qu'est la décroissance.

Jean-Marie Harribey en explicite d'emblée les fondements 49 : il s'agit d'abord de bouleverser nos représentations culturelles, et particulièrement celles ayant trait à la finalité du travail et au but de la vie en société. Et ce, d'autant plus que ces représentations sont devenues largement inconscientes, intégrées dans nos modes de pensée, laissant difficilement le choix ; Ivan Illich 50 parle ainsi de « monopole radical », chaque fois que la société, par des pressions normatives implicites, élimine notre liberté de choisir une voie différente : il faut posséder une voiture, consommer, respecter des codes dans l'expression de ses idées et de sa créativité. Face à cela, les tenants de la simplicité volontaire prônent, par leurs choix de vie quotidiens, la rupture. Réduire ses besoins, tout d'abord, pour se débarrasser de la croyance qu'il faut avoir toujours davantage pour mieux être, et limiter ses impacts sur l'environnement : distinguer le nécessaire du superflu, notamment par la fuite de la mode, réparer et non remplacer les objets endommagés. Abandonner la multitude d'objets technologiques (portable, télévision, ordinateur) altérant les rapports humains, permet de redonner du sens à la vie, et libère du temps pour l'introspection, la contemplation et la création. Qui sont ces adeptes d'une vie simple, parfois appelés « décroissants » ? Le journal La Décroissance, qui va chaque semaine à leur rencontre, les fait apparaître comme des personnes aux profils à la fois normaux et atypiques : une professeur à la retraite en charge de trois adolescents, des artisans luthiers dans un village isolé, un couple en pleine campagne exploitant une microbrasserie,... Ni des marginaux, ni des révolutionnaires en fin de compte, ce que semble signifier Paul Ariès: « la simplicité volontaire est l'oeuvre d'individus qui simplifient volontairement leur existence pour retrouver une meilleure qualité de vie »51. Ceux-ci privilégient le local sous toutes ses formes (autoproduction alimentaire, abandon des trajets en voiture, rencontres avec les voisins) et, in fine, une certaine pauvreté : l'existence pleine passe par moins de biens pour plus de liberté intérieure, moins de temps de travail pour moins de salaire, moins de consommation et plus de temps pour soi et les autres. En un sens, ce n'est donc pas un hasard si, comme le remarque Ariès, ce sont souvent des personnes aux revenus déjà modestes qui se retrouvent dans la simplicité volontaire, dans la mesure où elle leur permet de se replacer dans la société, de retrouver une estime de soi en coupant le lien entre l'être et la richesse.

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde »52 semble s'appliquer parfaitement à ces « résistants non-violents » tenants de la simplicité volontaire, qui choisissent de modifier dès

49HARRIBEY, op.cit.

50ILLICH (I.), Energie et équité, Seuil, 1975, 2e éd.

51ARIES (P.), La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance, éd. La Découverte, 2010, 301 p.

52POTTS (M.), Arun Gandhi Shares the Mahatma's Message, India - West [San Leandro, California] Vol. XXVII,

No. 13 (1er février 2002), p. A34

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à présent leurs façons d'être pour vivre en conformité avec leurs valeurs, et ne plus renvoyer le changement qu'ils espèrent voir à un hypothétique « Grand Soir ».

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