WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée de la gestion de l'eau dans deux communes frontalières: Saint- Julien-en- Genevois( France ) et Bernex ( Suisse )

( Télécharger le fichier original )
par Marcellin FAGLA
Université de Lausanne  - Master de géographie orientation études urbaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2. La commune de Bernex

5.2.1. Caractéristiques générales

Située à l'ouest de l'agglomération genevoise, la ville de Bernex se trouve dans le district et canton de Genève dont elle est l'une des 45 communes. Elle a une altitude moyenne de 425 m

71 Mairie de Bernex. Environnement de la Commune de Bernex. Etat des connaissances et bilan. [en ligne]. Disponible sur : http://www.bernex.ch/files/4eau.pdf (consulté le 02/04/11).

97

et s'étend sur une superficie de 12,95 km2 avec une population de 9761 habitants en 201072. Sa densité est de 753,74 habitants par km2.

Depuis les années 60, sa population n'a pas cessé de croître au fil des années et des recensements comme le montre le diagramme de la figure 7.

Figure 7 : Evolution de la population de la commune de Bernex Données : Mairie de Bernex, (2010)

La commune de Bernex s'étend du Rhône à la frontière française et compte sept villages et hameaux : Bernex, le centre, Lully, Sézenove, Loex, Chèvres, Cressy et Challoux.

Le point culminant de la commune se situe au Signal avec une altitude de 506 m.

Sur le plan physique, le coteau de Bernex est limité au nord par le Rhône, au sud par la plaine de l'Aire, à l'ouest par le nant de Goy et à l'est par le nant et la forêt de Veyrier-Pinchat. Elle est ceinturée au nord par une forêt massive qui masque presque le Rhône et du bois moins massif au niveau de Sézenove.

La commune de Bernex est à dominance agricole ; 60% de sa surface est vouée à l'agriculture, environ 700 hectares dont 90 hectares de vignes travaillées par une douzaine de vignerons. La culture principale de la commune est la vigne. Les surfaces boisées occupent environ 240 hectares soit 18% de la surface de la commune73.

Ses deux principaux cours d'eau sont le Rhône qui fait frontière avec Vernier et Satigny, et l'Aire qui fait frontière avec Perly-Certoux.

72 Commune de Bernex, (2009). Bernex en chiffres. [Page Web].Disponible sur : http://www.bernex.ch/?q=node/6 , (consulté le 06/04/11).

73 Office Cantonal de la Statistique, (Juillet 2007). Nos statistiques. Bernex. Disponible sur : http://www.bernex.ch/files/Statistiques-surfaces.pdf , (consulté le 29/05/11).

98

La rivière de l'Aire, d'une longueur d'environ 11 km (dont 9 km sur sol suisse) se jette dans l'Arve. Elle possède un régime pluvial. Ses eaux proviennent du Mont-de-Sion.

L'Aire est une rivière en danger car elle a subi des opérations de canalisation.

En effet à partir des années 1890, l'Aire a subi des travaux de canalisation sur son

cours amont jusqu'au pont de Lully puis dans les années trente, elle a subi le même sort sur son cours aval. Lors de l'extension du réseau routier dans les années soixante, l'Aire a été enterrée sous la route des Jeunes. Puis, plusieurs de ses affluents ont subi le même sort lors de la construction de l'autoroute de contournement dans les années quatre-vingts. En outre, « elle est soumise à une importante pression d'urbanisation, notamment sur son bassin versant français » (DIAE, 2003). Mais depuis 2002, elle subit de nombreux travaux de renaturation afin de lui redonner de l'espace ainsi que ses fonctions naturelles. Les premiers travaux de renaturation du cours d'eau ont porté sur 600 mètres de son tronçon entre le pont des Marais et le pont du Centenaire à Genève. Ces travaux ont pour objectifs

« de reconquérir et de préserver la qualité des eaux, de mettre en valeur le milieu naturel, de restaurer un milieu favorable à l'installation de biocénoses diversifiées en redonnant au cours d'eau ses caractéristiques de milieu vivant ». (DIAE, 2003).

Ce projet de revitalisation permet aussi de garantir la protection contre les crues de l'Aire dans les zones habitées de lully et de Certoux.

Se faisant par étapes, « l'ensemble du projet s'échelonnera sur une période de 6 à 8 ans jusqu'aux alentours de 2010 » (DIAE, 2003).

Outre ces deux principaux cours d'eau, on en a plusieurs autres de taille beaucoup plus modeste qui sont des affluents du Rhône et de l'Aire ; ce sont : « le nant de Goy, le nant des Picolattes, le nant de Lagnon, le nant de Chèvre, le nant de la Genévrière, le ruisseau de Boule et le ruisseau des Evaux »74.

Il y existe également de nombreux plans d'eau qui sont en fait de petits étangs.

74 Mairie de Bernex. Environnement de la Commune de Bernex. Etat des connaissances et bilan. [ en ligne]. Disponible sur : http://www.bernex.ch/files/4eau.pdf (consulté le 29/05/11).

99

Photo 9 : L'Aire (vers pont de Lully) Cliché : Marcellin Fagla (Mai 2011) Photo 10 : Étang du Signal de Bernex Cliché : Marcellin Fagla (Mai 2011)

Sur le plan économique, la commune de Bernex totalise environ 2056 emplois. La part du secteur primaire est de 8,5% ; celle du secteur secondaire est de 15,5% alors que celle du tertiaire est de 76%75 comme le montre la figure 8.

Figure 8 : Répartition des types d'emplois dans la commune de Bernex Données : Mairie de Bernex, (2009)

Ces différents chiffres et graphes donnent une idée sur la taille de nos deux périmètres d'étude ; on constate que la commune de Saint-Julien est de taille un peu plus grande que celle de Bernex sur le plan de la densité de population et des emplois.

75 Office Cantonal de la Statistique, (Juillet 2007). Nos statistiques. Bernex. Disponible sur : http://www.bernex.ch/files/Statistiques-surfaces.pdf (consulté le 06/04/11).

100

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld