WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée de la gestion de l'eau dans deux communes frontalières: Saint- Julien-en- Genevois( France ) et Bernex ( Suisse )

( Télécharger le fichier original )
par Marcellin FAGLA
Université de Lausanne  - Master de géographie orientation études urbaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Étude de cas

Notre ambition, pour ce travail de mémoire, nous le rappelons, est d'évaluer la gestion durable de l'eau dans deux communes de l'agglomération franco-valdo-genevoise à savoir Saint-Julien-en-Genevois en France et Bernex en Suisse. L'idée majeure est de voir comment s'y fait la gestion des ressources en eau et, dans une logique transfrontalière, quelles influences la frontière et donc les lois peuvent exercer sur la durabilité de la gestion des ressources naturelles, l'eau dans le cas d'espèce.

Ces deux communes ont donc été choisies car elles sont situées de part et d'autre de la frontière (4 km de distance l'une de l'autre) et justement parce que notre étude porte sur le rôle de la frontière.

Dans le souci d'avoir des résultats diversifiés, ces deux communes ont été retenues parce qu'elles ont des caractéristiques démographiques, socio-économiques et institutionnelles différentes. Les dites caractéristiques sont détaillées un peu plus bas.

En outre, puisqu'elles font partie du même projet d'agglomération, quoique dans des Périmètres aménagés coordonnés d'agglomération (PACA) différents, elles ont été retenues car en plus de l'influence de la frontière, nous avons voulu voir dans quelle mesure le projet d'agglomération pourrait induire une harmonisation des modes durables de gestion de l'eau.

5.1. La commune de Saint-Julien-en-Genevois

5.1.1. Caractéristiques générales

Ville frontière avec le canton de Genève, Saint-Julien est située dans le département de la Haute-Savoie entre Vuache et Mont Salève dans la région Rhône-Alpes. Elle est à 10 km de la ville de Genève et à 4 km de la commune de Bernex. Avec une altitude de 460 m, elle s'étend sur 10,56 km2 et a une population de 12000 habitants68. Sa densité est de 1136,36

68 Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, (2010). Statistiques de 2010. [Page Web]. Disponibles sur : http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?annee=2008&depcom=74243 , (consulté le 03/04/11).

91

habitants par km2. Le dynamisme économique de la région et la possibilité de travailler à Genève font que la population croît d'années en années comme en témoigne la figure 11.

Données : INSEE, (2010).

Figure 5 : Evolution de la population de la Commune de Saint-Julien

Les prévisions démographiques annoncent la poursuite de cette hausse continue.

Ses principaux hameaux sont Cervonnex, Crache, Lathoy, Norcier, Thairy, Thérens.

Sur le plan économique Saint-Julien compte environ 150 enseignes faites de commerces, d'artisans et prestataires de services ainsi que de nombreuses zones industrielles. On y dénombrait 4497 emplois en 2007.69

Selon les statistiques de la commune de 1973 citées par Dufour et Avanthay en 1975, la part du secteur primaire dans l'économie de la commune de Saint-Julien était de 2,5% ; celle du secteur secondaire était de 17,4% alors que le secteur tertiaire avait une part de 45,1%. Ce qui fait en tout 65%. Les 35% restants des emplois étaient détenus par les frontaliers.

Sur le plan hydrologique, il existe le ruisseau de l'Arande qui traverse le village d'Archamps jusqu'à St-Julien. Elle conflue dans la localité de Saint-Julien avec le Nant de Ternier.

Plus à l'ouest, coulent le Nant de la Folle et le Grand Nant qui se joignent avant de se jeter dans le ruisseau de Ternier, formant ainsi, à la sortie de Saintt-Julien, l'Aire proprement dite.

69 Saint-Julien-en-Genevois. (Juillet 2011). In Wikipedia. [ en ligne]. Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Julien-en-Genevois , (consulté le 02/08/11).

92

Photos 3 et 4 : Ruisseaux de Ternier-Arande Clichés : Marcellin Fagla (Mai 2011)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille