WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'apport du dialogue intercongolais à  la mise en place des institutions politiques actuelles en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Junior Mwaka Makilita
Université de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2. BREF APERÇU HISTORIQUE DES INSTITUTIONS                      POLITIQUES POST COLONIALES DE LA RDC

Le présent chapitre procède à un bref aperçu historique des institutions politiques post coloniales de la République Démocratique du Congo. Nous reviendrons sur les institutions politiques de la première République, de la deuxième République, ainsi que de la transition démocratique.

2.1. Institutions politiques de la première République

Les institutions politiques de la première République ont été conçues peu avant l'indépendance. En effet, la Belgique qui ne voulait pas perdre ses intérêts vitaux dans son ancienne colonie a préféré l'idée d'une « communauté belgo-congolaise », d'une indépendance programmée, au détriment d'une indépendance immédiate revendiquée par les Congolais.(19(*))

Au-delà de cette attitude de la Belgique au sujet de la décolonisation du Congo, il y a eu aussi celle des Congolais entre eux. D'aucuns savent qu'à la veille de l'indépendance nationale, les Congolais sont restés divisés entre eux concernant les enjeux majeurs de l'heure. Il y a eu dissension entre les « nationalistes » et les « pro-occidentaux », les unitaristes et les fédéralistes, les « socialistes ou communistes » et les « libéraux ou capitalistes ».

Il y a lieu d'illustrer le duel entre la Belgique et le Congo par les propos de Patrice Emery LUMUMBA d'une part, ceux du Vice-Gouverneur Général A. SCHÖLLER, de l'autre.

Le Congo a amorcé son indépendance dans un climat de vives tensions et de recours à des agendas cachés en dépit des accords intervenus dans le cadre de la Table ronde de Bruxelles du 20 janvier 1960, entre les Congolais et la Belgique d'une part, entre les Congolais eux-mêmes d'autre part.

A l'issue de cet affrontement, les deux parties (la Belgique et le Congo) ont convenu d'organiser les élections en mai 1960, élections qui devaient mettre en place les institutions politiques post coloniales. Ces élections ont été remportées par le Mouvement National Congolais (MNC) de Patrice Emery LUMUMBA. Comme le parti vainqueur à ces élections devait désigner le Premier Ministre, c'est le leader du MNC qui l'a été. Joseph KASA VUBU, leader de l'Alliance des Bakongo (ABAKO) a été élu par le Parlement, Président de la République.

Les institutions politiques de cette période étaient centralisées. Il s'agissait du Président de la République, Chef de l'Etat ; du Gouvernement dirigé par un Premier Ministre ; de la Chambre des Représentants (actuelle Assemblée Nationale) et du Sénat.(20(*))

Comme d'aucuns le savent, ces institutions ont été évincées par le premier coup d'Etat de Joseph Désiré MOBUTU, de Septembre 1960. LUMUMBA sera assassiné le 17 janvier 1961. Le pays qui sombrait déjà dans le chaos, a de plus en plus vécu l'un des moments les plus sombres de son histoire politique post coloniale.

Après de nombreux fora visant à la réconciliation nationale et à la réunification du pays morcelé par cinq ans de guerre et d'instabilité institutionnelle et constitutionnelle, la Constitution de Luluabourg (1964) a remplacé la Loi Fondamentale (1960).

A la faveur de cette Constitution, les Congolais ont convenu d'organiser les élections en novembre 1965. Ces élections, remportées au niveau législatif par le Parti de Moïse TSHOMBE KAPEND, allaient déboucher sur les élections présidentielles quand le Lieutenant-colonel Joseph Désiré MOBUTU a perpétré un second coup d'Etat le 24 Novembre 1965.

* 19 Lire avec intérêt :

- KABUYA LUMUNA, Idéologies zaïroises et tribalisme, Cabay, Louvain la neuve, 1986, pp. 76, 82, 83.

- YOUNG Crawford, Introduction à la politique zaïroise, 2ème édition, Presses universitaires du Zaïre, Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, 1979, p. 37, 41.

* 20 TSHIMANGA BAKADIABABU, E., La démocratie et ses blocages au Congo-Kinshasa de 1958 à nos jours, L'Harmattan, 2004, pp. 34-36.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite