WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réforme des entreprises publiques congolaises: reengineering ou simple mutation juridique. Cas de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT )

( Télécharger le fichier original )
par Walter- Wally NKUY KIMBUNGU
Université de Kinshasa - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Hypothèses

L'environnement général de l'entreprise, en particulier celui des postes et télécommunications enregistre des transformations très rapides et est marqué par l'instabilité institutionnelle et réglementaire, et par l'émergence et le développement accéléré de la concurrence des nouveaux opérateurs très agressifs ; cette réforme est un remède face à toutes ces situations. Elle est sensée exhumer l'OCPT de sa léthargie, puis mener à terme un basculement vers l'insertion effective de l'OCPT dans l'univers des firmes de télécommunications.

3. Intérêt du sujet

La réforme des entreprises est une question connue. Pourtant, il est plus actuel que jamais. Notre travail s'intéresse à la réforme de l'OCPT parce que cette entreprise reste l'unique entreprise publique qui gère le secteur des postes et télécommunications en RDC. Cependant, elle est dans une situation inconfortable et catastrophique. La réforme est lancée mais la réalité demeure que le redressement des entreprises publiques congolaises, en général, l'OCPT en particulier, souvent prestataires exclusives des services essentiels tournent au ralenti et par ricochet ne semble toujours pas apporter les solutions attendues.

L'intérêt dans cette étude est celui d'élucider les contours de la réforme de l'entreprise susmentionnée et voir si celle-ci permettra à moyen et à long terme d'introduire l'OCPT dans l'univers des TIC, de l'adapter à un environnement caractérisé par des technologies de plus en plus avancées d'une part, et d'autre part des consommateurs de plus en plus exigeants et insatiables, enfin à redynamiser l'économie du pays.

4. Méthode et technique de recherche

Grawitz M. voit dans la méthodologie « un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités poursuivies à les démontrer et à les vérifier ».3(*)

L'essentiel des scientifiques s'accordent sur la nécessité d'une méthodologie dans l'analyse des faits à vocation scientifique. Cette nécessité constitue le gage d'une reproductivité scientifique en vue de parvenir à un conformisme minimal, c'est-à-dire que la méthodologie permet l'authentification des résultats par rapport à l'approche et/ou à la théorie édictée. De ce fait, la présente étude se base sur l'analyse de contenu.

L'analyse de contenu est la méthode qui nous permettra de mener à bien la présente recherche. Il convient de préciser avec Berelson que « l'analyse de contenu sert à la description objective, (...) du contenu manifeste des communications. (...) Elle aide à produire un savoir original, des connaissances nouvelles ; elle contribue à établir des faits, à élargir des perspectives ou à corriger des perceptions. Bref, elle sert à la découverte des réalités qui, autrement, resteraient cachées »4(*).

Pour Bouillaguet A. et Robert A., « l'analyse de contenu stricto sensu se définit comme une technique permettant l'examen méthodique, systématique, objectif de certains textes en vue d'en classer et d'en interpréter les éléments constitutifs qui ne sont pas totalement à la lecture naïve. L'analyse de contenu considère les textes qu'elle étudie non comme des productions liées au seul système de la langue comme entité purement autonome, mais comme la manière qu'ont les énoncés de s'approprier des significations ou des symboles sociaux et au sein des situations contextualités, d'en faire un usage performatif. »5(*) Aussi, « l'analyse de contenu ne modifie pas la situation observée puisqu'elle intervient toujours après l'émission des messages. (...) elle peut viser plusieurs objectifs : explication, évaluation, prévision etc. »6(*) Ainsi la description que fait cette analyse permettra de dégager des éléments objectifs en ce qui concerne l'OCPT dans son fonctionnement et la transformation ou la réforme en cours.

Ce travail sera facilité par des entretiens sur un échantillon de vint cinq personnes, reparties à l'OCPT, au COPIREP, à l'université, à l'intersyndical de la fonction publique. C'est un échantillon aléatoire, probabiliste, c'est-à-dire tiré au hasard.

La technique est « l'utilisation des procédés opératoires rigoureux, bien définis, susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions adaptées aux genres des problèmes et des phénomènes en cause »7(*) Ainsi, dans ce travail, nous avons opté pour la technique documentaire, de l'entretien et de l'interview. La technique documentaire : consiste à étudier et analyser les documents pour arriver à déterminer les faits ou phénomènes qui sont porteurs des traces. L'entretien consiste en une conversation suivie avec un interlocuteur. L'interview est une visite à une personne en vue de l'interroger sur ses actes, ses idées etc. Pour Brumo A., l'interview est une « technique qui a pour but d'organiser un rapport de communication verbale entre deux personnes : l'enquêteur et l'enquêté, afin de permettre à l'enquêteur de recueillir certaines informations de l'enquête concernant un but précis ».8(*)

* 3 GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales, éd. Dalloz, 7ème éd., Paris, 1986, p.87.

* 4 BERELSON, content analysis in communication researsh Grenone, Fres, 2001, pp. 67-69.

* 5 ROBERT A. et BOUILLAGUET A. cités par MUNGENGA F., Méthodologie de l'information en sciences de l'information et de la communication, Notes de cours L1 SIC, UNIKIN, 2010-2011.

* 6 MUNGENGA, F., Méthodologie de recherche en sciences de l'information et de la communication. Notes de cours L1 SIC, UNIKIN, 2010-2011.

* 7 SHOMBA KINYAMBA et TSHUND'OLELA, E., Méthodologie de la recherche scientifique. Etapes, contraintes et perspectives, Kinshasa, éd. MES, 2003, p. 83.

* 8 BRIMO, O., Les méthodes des sciences sociales, Paris, Montchrestien, 1972, p. 207.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus