WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies et moyens de redynamisation de la bibliothèque centrale de l'Ecole Normale Supérieure (ENS ) d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Oi Koffi Alexis KOFFI
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle - Diplôme supérieur d'action culturelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : MOYENS DE GESTION DE LA BIBLIOTHEQUE

Les moyens se définissent comme étant l'ensemble des ressources dont dispose une structure pour atteindre ses objectifs. Les moyens ou ressources de la bibliothèque de l'E.N.S se résument en ressources humaines, financières, matérielles et documentaires.

I. RESSOURCES HUMAINES

Les prestations de la bibliothèque étaient, jusqu'à l'année dernière assurées par une équipe de dix (10) agents dont huit (8) professionnels, un (1) contractuel et une (1) secrétaire.

1. Les professionnels

Les huit (8) professionnels des sciences de l'information documentaire de la bibliothèque centrale de l'E.N.S sont repartis comme suit : deux (2) assistants- conservateurs de bibliothèque, trois (3) bibliothécaires et trois (3) assistants documentalistes.

Cet effectif s'avère cependant insuffisant vu l'immensité des tâches à accomplir et le nombre croissant des usagers qui fréquentent la structure. Aussi, depuis l'année dernière (2010), trois membres de ce personnel, dont deux bibliothécaires et un assistant documentaliste, sont en formation à l'EFAC. Ils y ont été rejoints, cette année (2011) par une assistante documentaliste. Ce qui porte à quatre membres du personnel en formation, sur les huit professionnels que compte la structure.

2. Le contractuel et la secrétaire

2.1 Le contractuel

Il était initialement technicien de surface. C'est par manque de personnel que celui-ci a été reconvertir pour aider les professionnels. Sa reconnaissance officiel par l'administration comme membre du personnel de la bibliothèque s'est faite il y a seulement trois ans, après plus d'une quinzaine d'année passée dans la structure. Il importe de signaler que celui-ci n'a reçu aucune formation dans le domaine des sciences de l'information documentaire. Il a donc appris sur le tas.

2.2 La secrétaire

Initialement standardiste, elle a été réaffecté à la bibliothèque suite à la suppression du téléphone au service standard. Son travail au sein de la bibliothèque consistait pour l'essentiel à classer les notes de service et les courriers « départ et arrivé.» N'ayant non plus reçu de formation en bibliothéconomie elle ne prenait pas, part aux tâches techniques. Signalons au passage que depuis trois (3) ans celle-ci pour des raisons de maladie n'est plus régulière au service.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld