WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ONGS locales à  la réduction de la pauvreté, cas de l'AJEMAC en district de Karongi (2003- 2008 )

( Télécharger le fichier original )
par Florent MUGANANTAGARA
Université libre de Kigali campus de Gisenyi - Licence en développement rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Présentation des résultats sur l'appui reçu auprès de l'AJEMAC

Apres avoir décrit notre échantillon, nous passons directement à la vérification de la première hypothèse en mesurant les indicateurs qui nous permettront de la conformer ou de l'infirmer à la fin du chapitre.

2.2.1. Types de projets dans lesquels les enquêtés sont impliqués

Dans le but d'avoir des informations relatives à la politique l'AJEMAC en matière de sélection de ses bénéficiaires, nous avons voulu savoir d'abord les types de projets pour lesquels les enquêtés cherchent l'appui auprès de l'AJEMAC. Le tableau ci-après nous présente les alternatives.

Tableau 5 : Types de projets présentés à l'AJEMAC

Type de projet

Effectif

Pourcentage

Agriculture

21

25,0

Pisciculture

2

2,4

Elevage

6

7,1

Commerce

17

20,2

Artisanat

35

41,7

Autres

3

3,6

Total

84

100

Source : Résultats de notre enquête, 2008

D'après ce tableau, nous constatons que les petits entrepreneurs de la région d'intervention de l'AJEMAC apportent toute sorte de projets pour solliciter un appui auprès de cette ONG. De différentes rubriques présentes, l'artisanat occupe la première position (41,7), l'agriculture la deuxième position (25%) ensuite vient le commerce (20,2%) tandis que l'élevage intervient en quatrième position (7,1%). La prédominance des artisans parmi les personnes assistées par l'AJEMAC s'explique par le fait que la majorité d'entre elles n'ont pas fait beaucoup d'études. Ainsi par exemple, il est difficile pour quelqu'un qui n'a fait que l'école primaire ou la formation professionnelle (CERAI & CFJ) de faire autre chose que l'artisanat.

Les répondants affirment que la sélection de projets à appuyer est faite sur base des critères bien définis et objectifs. Ils ont cité notamment la rentabilité du projet et sa capacité à générer de l'emploi à un nombre plus ou moins élevé de personnes dans le but de diminuer le chômage. La majorité des enquêtés est satisfaite de ces critères et dit qu'il n'y a pas d'injustice : « celui qui ne remplit pas les conditions exigées pour recevoir un appui n'est pas retenu » nous a affirmé un entrepreneur que nous avons interviewé.

2.2.2. Appui dans l'élaboration des projets

A travers cette section, il est question de savoir si nos enquêtés ont tous déjà bénéficié de l'appui auprès de l'AJEMAC. Le tableau ci-après nous en donne les détails.

Tableau 6 : Répartition des enquêtés selon l'appui de l'AJEMAC

Appui dans l'élaboration du projet

Effectif

Pourcentage

Oui

84

100

Non

0

0

Total

84

100

Source : Résultats de notre enquête, 2008

Les résultats de notre recherche montrent que la totalité de nos enquêtés (100%) ont reçu une assistance de l'AJEMAC dans l'élaboration de leurs projets.

Le Coordinateur de cette ONG nous a dit que le projet octroie un appui technique dans l'élaboration des projets aux entrepreneurs qui le veulent. Normalement, tous ceux qui sollicitent une assistance financière à cette ONG apportent les « drafts » de leurs projets pour les corrections éventuelles. C'est dans ce cadre que nos enquêtés ont tous affirmé avoir bénéficié d'un appui dans l'élaboration de leurs projets de la part de l'AJEMAC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway