WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ONGS locales à  la réduction de la pauvreté, cas de l'AJEMAC en district de Karongi (2003- 2008 )

( Télécharger le fichier original )
par Florent MUGANANTAGARA
Université libre de Kigali campus de Gisenyi - Licence en développement rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. Appui financier

Apres avoir récolté les informations sur l'assistance reçue de la part de l'AJEMAC, nous avons directement posé une autre question visant à déterminer ceux, parmi nos enquêtés, qui ont reçu au moins une aide financière, en terme d'argent.

Tableau 7 : Répartition des enquêtés selon l'appui financier de l'AJEMAC

Appui financier

Effectif

Pourcentage

Oui

84

100

Non

0

0

Total

84

100

Source : Résultats de notre enquête, 2008

D'après ce tableau, nous remarquons que la totalité de nos enquêtés ont reçu une aide financière au moins une fois pour leurs projets de la part de l'AJEMAC. Il y'en a ceux qui ont été financés plusieurs fois.

Selon le Coordinateur de l'AJEMAC, tous les projets qui ont été sélectionnés ont reçu une assistance financière. Cependant, le montant à allouer aux bénéficiaires, varie d'un projet à l'autre. Le projet AJEMAC accorde tantôt 50% du coût devis, tantôt 25% et même 10%, suivant la rentabilité du projet et suivant les fonds disponibles. Ceux qui n'ont pas été retenus restent sur la liste d'attente. Ils auront probablement la chance d'être financés au tour suivant. Les entrepreneurs que nous avons interviewés mais qui n'ont pas eu la chance d'être financés, ont affirmé que leurs projets sont sur la liste d'attente et sont optimiste d'être sélectionné au moment opportun.

2.2.4. Raisons du non financement

Nous avions également prévu une question sur les raisons qui seraient à la base du refus de financement de certains projets, mais cette question ne nous a pas donné des résultats intéressants puisque tous nos enquêtés ont été financés.

Cependant, il existe des projets qui ont été rejetés mais, leurs propriétaires n'ont pas fait l'objet de notre enquête. Nous avons enquêté uniquement les bénéficiaires actuels de l'AJEMAC.

Selon les propos du Coordinateur de cette ONG, les projets qui n'ont pas été financés ne l'ont pas été parce que les fonds destinés au financement des projets étaient insuffisants.

2.2.5. Appui dans le renforcement des capacités

Le renforcement des capacités de ses bénéficiaires est l'une des activités de prédilection de l'AJEMAC. Les techniques de gestion de petites entreprises sont acquises à travers différents séminaires et voyages d'études offerts par cet ONG à ses bénéficiaires. Le tableau suivant nous résume cette situation. 

Tableau 8 : Répartition des enquêtés selon l'appui de renforcement des capacités

Appui dans le renforcement des capacités

Effectif

Pourcentage

Formation

84

100.0

Voyage d'études

58

69.0

Plaidoyer

84

100.0

Supervision

84

100.0

Source : Résultats de notre enquête, 2008

Dans le renforcement des capacités, les résultats de notre recherche montre que l'AJEMAC appuie ses bénéficiaires de façon suivante : la formation, le plaidoyer ainsi que la supervision à 100% tandis les voyages d'études sont financées à 69%.

Selon le Coordinateur de l'AJEMAC, le projet organise des formations sur la gestion des stocks, des ressources humaines, la trésorerie et la comptabilité à tous ses bénéficiaires. Outre les séminaires sur la gestion de petites et moyennes entreprises, les entrepreneurs bénéficient des voyages d'études vers les autres entrepreneurs. Ils visitent généralement les bénéficiaires des autres ONGs qui interviennent dans le domaine du développement rural mais aussi, les artisans visitent également certains pays voisins comme le Kenya et le Burundi pour échanger l'expérience avec les artisans de ces pays ». Les différentes formations et voyages d'études dont bénéficient les entrepreneurs assistés par AJEMAC sont un moyen de les aider à améliorer la qualité et la quantité de la production. Nous avons voulu savoir si AJEMAC a un programme régulier de formation pour ses bénéficiaires. Les employés de l'AJEMAC que nous avons interviewés ont répondu positivement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus