WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des PME au développement socio- économique de la population de Goma. Cas de la Joie Plazza Hotel Période d'étude: 2007- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Emile WANDUMA IGUNDJI
Université du CEPROMAD Goma - Graduat en gestion administrative des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6.3. Mesure de la Croissance Économique

Depuis la deuxième guerre mondiale, les économies industrielles ont élaboré, avec la comptabilité nationale une technique de mesure et de représentation des activités de production et d'échange. La notion de production et de revenu est traduite dans la comptabilité nationale par différents agrégats. On entend par agrégats des grandeurs synthétiques qui mesurent les résultats de l'activité de l'ensemble d'économie nationale.37(*)

Les principaux agrégats sont :

· Le Produit Intérieur Brut (PIB)

· Le Revenu National (RN)

· Le Produit National Brut (PNB)

1.6.3.1. Le Produit Intérieur Brut

Le PIB est défini comme étant la somme des valeurs ajoutées par les différents secteurs, il n'est pas la somme de produit car dans ce cas, certains produits seraient comptés doublement à cause des échanges des produits entre secteurs. Cet agrégat mesure la production national c'est-à-dire l'ensemble des biens et services produits au cours d'une période qui est généralement d'une année. Notons que le PIB peut être évalué soit au prix courant, soit au prix constant. Le PIB évalué au prix courant c'est celui qu'on appelle PIB nominal est égal au produit de la quantité des biens produits par le prix de la demande.

L'évaluation à prix constant ou le PIB réel élimine l'inflation entre deux périodes et mesure l'enrichissement effectif d'une nation.

1.6.3.2. Le Revenu National

En première approximation, le revenu national est la quantité de richesse dont peuvent disposer chaque année les habitants d'un pays sans s'appauvrir et sans en compromettre le revenu des années suivantes - c'est-à-dire en laissant intactes les sources de ce revenu.

Deux agrégats portent le nom de revenu national. Le premier est celui des revenus issus de la production c'est-à-dire de la valeur ajoutée. Il est mesuré par la numérotation des facteurs de production, le second élément envisage le revenu sous l'angle de ses deux utilisations à savoir la consommation et l'épargne. Il est mesuré par le revenu disponible. Par ailleurs nous pouvons énumérer d'autres types de revenus nationaux qui sont :

Le revenu national somme des revenus primaires, qui est la contrepartie d'une activité productive comme la rémunération des salaires, revenus des propriétés reçus du reste du monde net des revenus versés au reste du monde et des impôts liés à la production versés aux administrations net des subventions d'exploitation reçues des administrations.

Le revenu national disponible, qui vient da la répartition de la valeur ajoutée augmentée des revenus de propriété, il prend également compte des opérations de distribution à savoir les impôts sur le revenu, les cotisations sociales et les prestations sociales. Bref le revenu national est la somme de la consommation et de l'épargne au niveau national.

* 37 Mountousse M, op cit, P.65

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand