WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ségrégation et dynamiques multiculturelles à  Séville:le cas du quartier "El Cerezo"

( Télécharger le fichier original )
par Matthieu Bouchet-Wacogne
Université de Poitiers - Master 1 migrations internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b/ Un espace perméable au sein du district de la Macarena

23 Voir les conditions sur le site internet de la compagnie d'autobus: http://www.tussam.es/index.php?id=160

24 La location de vélo se fait à partir de bornes grâce à une carte d'abonnement ou par carte bancaire. Cela permet le retrait de bicyclettes dans différents sites de la ville.

Le district n'est pas seulement un espace "contourné" puisqu'il est façonné d'avenues importantes, c'est de ce fait un lieu de passage et d'arrêts pour accéder à certains bâtiments publics.

- Un district traversé par des axes routiers importants

Ainsi, l'avenue Doctor Fedriani, qui passe à l'Ouest d'El Cerezo, connecte le Nord de la ville avec le centre historique au niveau de la porte de la Macarena où se trouve une église, dont il se dit que c'est la plus célèbre de la ville. Quant à la rue Leal Castaño, passant au Sud du quartier El Cerezo, elle va du Guadalquivir à l'Ouest du district jusqu'à l'axe de l'autoroute A.4 à l'Est-ce qui en fait également un axe de forte affluence routière.

Ces deux axes sont perpendiculaires à l'angle Sud Ouest du quartier El Cerezo d'où il est possible d'observer l'importance du trafic routier (TORRES, 2011). Ce sont également des voies d'accès qui permettent d'améliorer les connexions entre les quartiers du district et le reste de la ville, ce qui facilite les trajets professionnels des habitants.

Les axes précédemment cités sont également des points d'entrée vers les infrastructures principales du district tels l'hôpital universitaire Virgen Macarena, le Parlement d'Andalousie, l'école officielle de langues (avenue Doctor Fedriani), la faculté de médecine, celle dentaire et prochainement l'école d'infirmières. Tous ces bâtiments sont regroupés dans la moitié Ouest du district. Pour accéder à ces espaces, il faut parfois se stationner dans des quartiers environnants tel El Cerezo pour l'école officielle de langue ou encore l'hôpital. Ce sont des lieux qui encouragent aux déplacements de personnes extérieures, ce qui permet de revaloriser certains quartiers du district (logements, restauration, etc.). Ainsi, ces lieux permettent de lutter contre la ségrégation urbaine en augmentant la fréquentation de ces espaces.

- Projet d'ouverture des quartiers du district de la Macarena via le métro

Un des projets de la ville de Séville et de la Junta d'Andalousie par le biais de la délégation du ministère des travaux publics serait d'agrandir le réseau de métro.

En effet, il est actuellement composé d'une seule ligne, la numéro une, qui traverse la ville d'Ouest en Est, de la station Ciudad Expo à la station Olivar de Quinto. Elle a été mise en service en avril 2009.

La ville de Séville a pour intention d'agrandir le réseau de métro par la construction des lignes 2, 3 et 4. Ces projets ont été validés en même temps que celui de la ligne 1 en 2002 par la Communauté Autonome Andalouse. Construire une ligne représente des coûts considérables de l'ordre d'un milliard d'euros par ligne.25 C'est pourquoi, le projet de construction des trois autres lignes est toujours en cours d'élaboration avec comme priorité la construction de la ligne 3 car elle desservira l'axe Nord-Sud.

Les lignes 3 et 4 passent par le district de la Macrena et se rejoignent au niveau du carrefour où commence le quartier d'El Cerezo -délimité sur le plan ci-dessous en vert- entre l'avenue du Doctor Fedriani et la rue du Doctor Leal Castaño. Elles représentent une ouverture vers le reste de la ville et favorisent ainsi les déplacements des habitants du district.

Cartographie 6 : Plan prévisionnel des futurs lignes de métro dans le district de la Macarena

Source: Affiche de présentation du futur plan de métro dans le district de la Macarena. Junta d'Andalousie, délégation du ministère des travaux publics, photographie personnelle (c)Bouchet-Wacogne Matthieu.

Il serait intéressant de voir quel sera l'impact engendré par ces futurs réseaux de transports en commun aussi bien sur les trajets des habitants que sur les quartiers eux-mêmes. Cela devrait occasionner un nouvel attrait pour les logements dans cette zone, une

25 Budget et projets des lignes de métro sur le site internet: http://www.metrodesevilla.org/

augmentation dans les coûts des loyers ainsi qu'un éventuel renforcement de la position de "cité dortoir" de ce district.

Bien qu'il soit difficile de se projeter dans l'avenir, la création de ces lignes de métro renforcera certainement la fréquentation de ces quartiers et joueront ainsi un rôle de désenclavement, de lutte contre la ségrégation en renforçant les connexions entre les différentes zones de la ville.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"