2.5-
OPERATIONNALISATION DES HYPOTHESES
Pour mieux cerner nos hypothèses formulées au
chapitre 1, il serait judicieux pour nous de procéder à leur
opérationnalisation.
2.5.1-Hypothèse Générale
Notre hypothèse générale retenue dans
le cadre de cette recherche est la suivante : Il existe un lien
significatif entre les stéréotypes sociaux et l'achèvement
du cycle primaire par les filles.
2.5.1.1- Les variables de l'hypothèse
générale.
L'hypothèse générale est
constituée d'une part de la variable indépendante, de l'autre de
la variable dépendante. Les deux variables sont formulées comme
ci après :
- VI : stéréotypes
sociaux.
- VD : achèvement du cycle
primaire par les filles.
2.5.1.2- Opérationnalisation des variables.
Après opérationnalisation de la variable
indépendante de l`hypothèse ci-dessus (hypothèse
générale), nous avons obtenu les variables suivantes :
- Les croyances ayant des fondements religieux
(coran);
- Les attributions des rôles sociaux traditionnels
vis-à-vis de la femme;
- Les préjugés traditionnels guidant les
jugements de groupe sur la femme.
2.5.1.2.1- La variable indépendante.
Pour mieux cerner les variables de l'hypothèse
générale, nous avons procédé à
l'opérationnalisation de la variable indépendante. Ceci nous a
permis d'obtenir des indicateurs appariés à chaque variable
indépendante (VI) de l'hypothèse de recherche (HR). De ces
indicateurs ont découlé des modalités qui traduisent les
réponses aux indicateurs. Nous avons consignes ces différents
éléments dans le tableau ci-après.
Variables indépendantes
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Indicateurs
|
Modalités
|
VI 1
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Croyances ayant des fondements religieux (coran) qui guident les
jugements des groupes sociaux sur la femme
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Modes de jugement des groupes sociaux sur les femmes
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-collectifs
-individuels
|
Opinion du milieu sur la fille
|
-significatif
-non significatif
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Impact de la coutume sur la femme
|
-fort
-faible
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Perception du groupe vis-à-vis de la femme
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-positive
-négative
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Perception de soi (ce que la femme pense d'elle-même).
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-valorisante
-dévalorisante
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VI 2
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Attributions des rôles sociaux traditionnels aux femmes
|
La place de la femme dans la société
traditionnelle.
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-existante
-inexistante.
|
Appréciation du statut de la femme dans le groupe
|
-négative
-positive
|
Manière de transmettre les valeurs socialement admises
à la femme
|
-implicite
-explicite.
|
Justification idéologique des choix des valeurs transmis
à la femme.
|
-cohérent
-incohérent.
|
VI 3
|
Préjugés d'ordre traditionnels guidant les
jugements de groupe sur la femme
|
Discriminations (ex : la peur utilisée pour rendre
les femmes vertueuses).
|
-communément partagée ;
-individuelle.
|
Acceptation (ex : la préférence de la
société traditionnelle pour les garçons au
détriment des filles).
|
-bien acceptée ;
-moyennement acceptée ;
-pas du tout acceptée.
|
Les modèles de personnalité attendus de la femme
(ex : une femme passive et dépendante est sexuellement plus
attirante par l'homme et elle est une bonne mère).
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-objectif
-subjectif.
|
Tableau no 1 :
Opérationnalisation des variables indépendantes des
hypothèses de recherche.
Au regard de ce tableau, l'on peut observer que le cadre
opératoire de notre recherche représente l'arrangement des
concepts (variables) et des sous-concepts (indicateurs) construits autour de
l'objet de l'étude (perception du processus de scolarisation de la jeune
fille). Nous avons ainsi traduit l'objet de recherche en
référents empiriques que nous pouvons observer et mesurer. Le
cadre forme donc un élément central de la compréhension de
la variable indépendante qui peut changer en termes d'indicateurs de
modalités.
A cet effet, nous avons par exemple pour les croyances ayant
des fondements religieux (coran) des indicateurs tels que modes de
jugements des groupes sur les femmes. Ces modes de jugements peuvent
émaner de l'ensemble du groupe social d'appartenance. L'objectif
recherché ici est de savoir si ces modes de jugements sont collectifs,
c'est-à-dire commun à tous les membres du groupe ou s'ils
émanent de la perception individuelle. Parlant de l'opinion du milieu
sur la fille, cette façon de penser peut avoir une influence
significative ou non sur son éducation, aussi l'impact de la coutume
peut avoir une forte ou une faible incidence sur le devenir comportemental de
la fille.
En ce qui concerne les attributions des rôles sociaux
aux femmes, la place de la femme dans la société peut être
existante ou non, l'appréciation de son statut au sein du groupe
positive ou négative, la manière de lui transmettre les valeurs
peuvent être objectives ou subjectives, la justification
idéologique de la manière de lui transmettre les valeurs peuvent
être cohérentes, c'est-à-dire logiques ou
incohérentes.
Pour ce qui est des préjugés d'ordre
traditionnels, les discriminations peuvent être soit communément
partagées, soit individuelles ; aussi, l'acceptation varie à
des degrés différents. Ainsi, pour une fille qui échoue
par exemple, elle peut être soit bien acceptée, soit moyennement
acceptée ou pas du tout acceptée par ses parents au
détriment du garçon. Les modèles de personnalité
attendus de la femme peuvent être soit subjectif, soit objectif, compares
au reste des membres de son groupe social d'appartenance.
2.5.1.2.2- La variable dépendante.
Notre variable dépendante est restée telle
qu'elle a été formulée à savoir:
achèvement du cycle primaire par les filles. Les données que
contiennent cette variable (indicateurs, modalité) sont
consignées dans le tableau ci-après.
Tableau N0 2 :
Opérationnalisation de la variable dépendante
Variable dépendante
|
Indicateurs
|
Modalités
|
Achèvement du cycle primaire par les filles
|
-Accès en dernière année du cycle
primaire (CM 2).
|
-bon ;
-mauvais
|
-obtention du Certificat Etudes Primaires(CEP).
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-obtenu (oui) ;
-pas obtenu (non)
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En ce qui concerne la variable dépendante, au regard
de ce tableau, l'arrangement fait ressortir les variables, les indicateurs et
les modalités à partir desquels nous avions isolé des
équivalents empiriques. Ainsi, l'on peut observer l'achèvement du
cycle primaire en termes d'accès au CM 2. Cet accès varie en
fonction de l'objet d'étude (achèvement du cycle primaire) et
peut être bon ou mauvais. Il est dit bon lorsque les filles connaissent
un parcours normal, sans interruption d'études de quelque ordre que ce
soit. Il est mauvais lorsque les filles n'atteignent pas la fin de leur cycle
et abandonnent leurs études à mi-parcours.
Lorsque la fin du cycle primaire par le sujet est
sanctionnée par l'obtention du CEP, l'on peut dire que
« oui », le sujet a achevé la
scolarisation. Par conséquent, lorsque le sujet termine son cycle sans
toutefois obtenir son CEP, alors en ce moment, l'on peut dire que
« non », le sujet n'a pas achevé le
cycle.
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