WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stéréotypes sociaux et achèvement du cycle primaire par les filles: cas de l'arrondissement de Mora

( Télécharger le fichier original )
par Lopsiwa MAIRAMA
Université de Yaoundé I - Diplome des professeurs de l'enseignement normal deuxième grade (DIPEN II) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3- THEORIES EXPLICATIVES DU SUJET

Selon Fischer (1996 :17), une théorie est « un ensemble de propositions cohérentes qui tendent à montrer pourquoi tels ou tels comportements se produisent et quelles relations peuvent être établies entre tel ou tel phénomène et telle ou telle attitude». Dans cette optique, les théories inhérentes à notre sujet portent sur la théorie de l'attribution causale, la théorie de la représentation sociale et la théorie du capital humain.

2.3.1- Les théories de *l'attribution.

Les travaux qui portent sur l'attribution visent l'étude des mécanismes par lesquels nous attribuons une cause à un comportement. Les théories de l'attribution sont le point de départ de l'étude par les psychologues et les sociologues, des évènements et phénomènes qui nous entourent.

Parmi les différents auteurs ayant été de ce problème, on peut citer Heider(1958), pour lequel ce type de processus est celui par lequel : « l'homme appréhende la réalité et peut la prédire et la maitriser ». Ce processus appelé attribution permet à l'homme de construire une représentation stable et cohérente de son environnement, de décrire ce qui survient de façon économique au plan cognitif, de déterminer ses anticipations et ses réactions à l'égard d'un événement. A cet effet, Heider (1958) pense que l'attribution peut être considérée comme la recherche par un individu des causes des évènements.

Toutefois, cette recherche au moins dans le cadre de la théorie heiderienne, n'est pas arbitraire, mais correspond à un principe d'équilibre cognitif  qui suppose que les jugements ou attentes d'une personne concernant un aspect de l'environnement ne soient pas en contradiction avec les implications des jugements ou attentes relatifs à d'autres aspects de l'environnement, ou, si cela était impossible, à modifier la cognition(Heider,1958). 

2.3.1.1- Définition de l'attribution

L'attribution est une inférence, c'est-à-dire un mode de raisonnement consistant à aller d'une idée à une autre qui est liée dans le but d'expliquer un événement ou de déterminer les dispositions d'une personne (Heider, 1958). A cet effet, Heider (1958 :161) pense que : « l'attribution peut être considérée comme la recherche par un individu des causes des évènements ». Dans cette optique, pour mieux cerner le concept d'attribution, il faut d'abord savoir ce que c'est qu'une attitude.

En effet, le concept d'attitude est l'un des concepts les plus connus en psychologie, il a joué un rôle important en psychologie sociale. En psychologie, cette notion a d'abord été utilisée à propos des attitudes corporelles, et s'est appliquée à un certain état de tension des muscles.

La notion de préparation à l'action apparait sans cesse en référence à la notion d'attitude. Que faut-il entendre par là ? Cette phrase se réfère au bout du compte à la nature des prédictions que nous faisons sur le comportement de l'individu. Par exemple, lorsqu'on dit de quelqu'un qu'il a une attitude favorable à l'égard de tel ou tel objet, généralement ce que nous voulons dire c'est que nous sommes en possession d'une certaine information qui nous conduirait à prédire que, dans certaines situations appropriées, la personne agira de façon à se comporter favorablement à l'égard (entre autres) de toute action de l' « objet », par exemple voter pour un candidat politique qui s'engagerait à réaliser un programme en faveur de cet « objet ».

Donc fondamentalement, lorsque nous disons que nous connaissons l'attitude d'une personne, nous voulons dire que nous avons en notre possession quelques indications tirées de comportements passés de la personne qui nous permettent de prédire son comportement futur dans certaines situations. Dans cette mesure, le concept d'attitude tel qu'il set défini ici tombe dans la catégorie des construits hypothétiques. Un construit hypothétique est un processus ou une entité dont on présume l'existence même s'il n'est pas directement observable. Mais si on a conçu traditionnellement l'attitude comme n'étant pas observable directement, comment est-il possible alors d'étudier le changement d'attitude ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo