WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des analyses génétiques sur la Justice congolaise

( Télécharger le fichier original )
par Josette Baongela Likila
Université de Kinshasa - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2ème : ILLUSTRATION

De nos jours, il nous est impossible de démontrer par des cas concrets des meurtres qui ont été élucidé grâce aux résultats obtenus par les analyses génétiques.

La procédure pénale congolaise a des lacunes sérieuses dans le processus de collecte des preuves malgré le laboratoire scientifique dont il dispose depuis le 15 juin2009.

Beaucoup des meurtres restent non classés ou mieux en suspens pour manque de preuve, d'indice ou alors pour vice de procédure lors de l'instruction préparatoire et judiciaire.

Partout ailleurs dans le monde, l'activité policière profite particulièrement des découvertes scientifiques, de la technique d'identification par analyses génétiques en particulier au point de conférer toute une législation.

Le laboratoire scientifique ne dispose d'aucun département pour les analyses génétiques et nous n'avons pas pu constater leur présence ou mieux leur efficacité sur terrain.

Plusieurs meurtres restent aussi non élucidés par manque des pistes importantes à suivre.

C'est à ce niveau qu'intervient l'impact des analyses génétiques.

Nous prenons donc à titre d'illustration les meurtres des journalistes Serge MAHESHE, Didace NAMUJIMBO, de Bruno CHIRAMBILA qui jusqu'à ces jours restent sans suite.42(*)

Ces journalistes n'ont tous été poignardés certes pas au même moment mais avec presque la même méthode. Ils ont été poignardés non loin de leur domicile. Signalons que tous sont des journalistes.

En effet les autorités judiciaires ne sont pas en mesure d'élucider ces crimes. Plusieurs suspects sont aux arrêts mais sur des présomptions ou des témoignages.

A ce niveau, nous voyons l'impact que représente l'identification par analyses génétiques.

Lors de l'instruction, nous estimons que les techniciens de la scène de crimes n'ont pas assuré car sur ces scènes, il y avait des traces, des indices qui grâce aux analyses génétiques pouvaient conduire à une piste sérieuse.

Visiblement, on a pas effectué des prélèvements pouvant permettre de retrouver si pas le coupable, ses complices ou mieux ce qui relie ces crimes. Ne s'agit il pas des crimes commis par les mêmes personnes pour les mêmes objectifs ?

Par manque d'éléments de preuve, l'ADN est la seule piste qui pourrait faire avancer ce procès ne serait qu'en comparant les ADN trouvés sur les scènes de crimes pour connaître s'ils ont un lien ou s'ils ont été commis par la même personne.

Savoir qui est l'auteur de ces crimes est primordial car la justice doit être faite et on pourrait empêcher que d'autres meurtres sur des journalistes soient commis.

Il est un grand principe de la procédure pénale aux cotés de la présomption d'innocence et du respect des droits de la défense, c'est celui de la liberté de la preuve.43(*)

Il sera donc très utile à ces magistrats d'exiger des enquêtes complémentaires orientés cette fois ci vers l'identification par les analyses d'ADN des indices trouvés sur les scènes de crimes pour identifier les auteurs des ces crimes.

* 42 Radio okapi..net

* 43 MUCHIELLI, Elucidation des homicides, CESDIP, 2005, p.61

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand