5.2.2 Formes d'utilisation du karité
Les utilisations identifiées sur le karité sont
fort variées (tableau XI et figure 15). Six formes d'utilisation ont
été identifiées. Ce sont :
1. la conservation in situ (préservation du karité
lors du défrichement, contrôle du ramassage des noix dans les
formations végétales) (25%),
2. l'utilisation du karité comme bois de construction, de
service et artisanat (construction de mirador, de palissade, de grenier,
fabrication de tabouret, de pilon et de mortier) (9%),
3. le bois énergie (utilisation comme bois de chauffe et
fabrication de charbon) (23%),
4. l'alimentation et la contribution au revenu (consommation du
fruit frais, transformation des noix en beurre (figure 24), vente et
exportation des amandes) (22%),
5. l'utilisation du karité dans la pharmacopée
(16%) et
6. l'utilisation du karité à des fins religieux
(cérémonie, enterrement, usages magico-religieux et de
divinité) (5%)
Les ethnies fon, mahi et idaatcha ne préservent pas le
karité dans les champs, lors du défrichement et n'exercent aucun
contrôle sur le ramassage des noix dans les formations
végétales (figures 16 et 19). Cependant, ce contrôle est
plus prépondérant dans les champs que dans les jachères. A
part les baribas de Kokey, les autres baribas exercent un contrôle sur le
ramassage des noix dans les champs. Dans les jachères, le contrôle
est majoritairement exercé par les groupes ethniques des
départements de la Donga et de l'Atacora considérés dans
le cadre de ce travail.
Il existe une différence très hautement
significative entre les ethnies en ce qui concerne la conservation in situ des
karités ( ÷2 =67,84 ; ddl=6 et P<1%)
Les formes d'utilisation du karité comme bois de
construction, de service et de l'artisanat sont assez diversifiées.
Seule la fabrication du mortier fait l'unanimité au sein des ethnies
sauf les ethnies nagot de Papanè, les idaatcha de Paouignan et des fon
de Setto et de Zouto.
L'utilisation du karité comme bois énergie (bois
de feu) est rencontrée un peu partout. Par contre, la fabrication du
charbon par le bois de karité se rencontre chez les baribas de
Guessou-Sud, Péhunco, Sirarou et Tchatchou, les bôo de
Bensékou, les nagot de Toui et les mahi de
Ouèdèmè.
Il existe une différence significative entre les ethnies
en ce qui concerne l'utilisation du karité comme bois de service (
÷2 =13,84 ; ddl=6 et P<5%)
Si l'utilisation du karité à des fins de
guérison, de traitement des maladies se fait par toutes les ethnies
(figure 20 et tableau XII), l'utilisation du karité dans l'alimentation
et sa contribution au revenu des ménages ne se rencontrent pas chez les
idaatcha, les mahi et les fon (figure 19).
Il existe une différence hautement significative entre les
ethnies en ce qui concerne l'utilisation du karité pour des usages
médicinaux. ( ÷2 =10,65 ; ddl=4 et P<5%).
Les usages du karité dans les cérémonies et
les enterrements se rencontrent chez les ethnies de l'Atacora et de la Donga,
puis chez les Bôo de Bensékou et les Nagot (figure 21).
Une différence très hautement significative existe
entre les ethnies en ce qui concerne les usages religieux du karité (
÷2 =21,91 ; ddl=2 et P<1%)
Les figures 15 à 21 donnent les pourcentages des
contributions par parcs à karité étudiés.
25%
5% 9%
16%
23%
22%
Usage religieux Service et artisanat Usage médicinal
Alimentation et revenu Bois énérge Conservation in situ
Figure 13 : Pourcentage des formes d'utilisation du
karité dans la zone d'étude
Savè Bohicon Kandi
25% 0% 18%
Parakou 20%
Bembéréké 37%
Kandi
22%Bembéréké
0%
Parakou 11%
Savè 45%
Bohicon 22%
Figure 14 : Pourcentage de conservation in situ du
karité par parc
Figure 15: Pourcentage d'utilisation du karité
pour les services et l'artisanat par parc
Bohicon 24%
Savè 19%
Kandi 10%
Parakou 24%
Bembéréké 23%
Parakou 27%
Bembéréké 27%
Savè 18%
Bohicon 0%
Kandi 28%
Figure 16 Pourcentage d'utilisation du karité
comme bois - énergie parc
Figure 17 Pourcentage d'utilisation du karité en
alimentation et pour la contribution au revenu par parc
Bohicon 20%
Kandi 20%
Savè 20%
Bembéréké 20%
Parakou 20%
Bohicon 0%
Bembéréké 60%
Savè 40%
Kandi 0%
Parakou 0%
Figure 18 Pourcentage d'utilisation du karité pour
usage médicinal par parc
Figure 19 Pourcentage d'utilisation du karité pour
usage religieux par parc
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