WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux quantitatif et spatialisé de la transhumance dans la zone périphérique d'influence du parc du W du Niger (Say, Kollo et Boboye)

( Télécharger le fichier original )
par Kabirou SOULEY
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise de géographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.2 Selon les structures d'encadrement

Les organismes étaient unanimes qu'il existe des conflits entre agriculteurs et éleveurs et dans certains cas entre éleveurs. Ces conflits ont lieu aussi bien à l'aller, qu'au retour. Le conflit entre agriculteurs et éleveurs au niveau de la zone d'attache à pour cause les dégâts sur les champs de cultures pluviales ou les cultures de contre saison (rizières dans la zone du fleuve). Ce type de conflit est aussi fréquent au niveau des zones d'accueil (Bénin, Burkina Faso, et Togo) avec les agriculteurs locaux.

Le conflit entre éleveurs qui est le moins fréquent à pour motif le partage des points d'eau. En effet, certains éleveurs refusent de partager leurs points d'eau avec d'autres éleveurs étrangers surtout pendant la saison de soudure.

Les associations des éleveurs ont aussi fait cas des conflits entre bergers transhumants et forestiers dans le complexe parc du W pendant la transhumance.

chef du village ou du canton qui intervient en premier lieu, s'il n'arrive pas à le résoudre, l'affaire est portée aux autorités administratives. Il est très rare que les autorités coutumières ne parviennent pas à trouver une solution.

Le règlement des conflits dans le parc du W se fait selon la réglementation des trois pays partageant ce parc (Bénin, Burkina et Niger) comme énoncé dans la partie ci-dessus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo