WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux quantitatif et spatialisé de la transhumance dans la zone périphérique d'influence du parc du W du Niger (Say, Kollo et Boboye)

( Télécharger le fichier original )
par Kabirou SOULEY
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise de géographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 La typologie des conflits et leurs règlements

Les éleveurs enquêtés et les organismes institutionnels de l'élevage étaient unanimes qu'ils existent des conflits liés à la transhumance. Ces conflits ont essentiellement lieu à l'aller, au retour et pendant la transhumance.

La gestion de ces conflits dépend du groupe auquel est opposé les transhumants. Dans cette partie, il sera fait cas de leurs points de vue sur les conflits. Ils constituent l'essentiel de la contrainte de l'élevage transhumant.

4.3.1 Selon les éleveurs enquêtés

Tous les éleveurs enquêtés ont affirmé qu'il existe des conflits entre agriculteurs et éleveurs d'une part et d'autre part entre forestiers et éleveurs.

Le conflit entre agriculteurs et éleveurs intervient généralement au retour de la transhumance pendant la saison des pluies. Il a pour motif les dégâts sur les cultures ou le grignotement par les agriculteurs des couloirs de passage et des aires de pâturage ou de pacage. Ce type de conflit peut également intervenir en saison sèche, au moment du départ en transhumance dans la région du fleuve où la vallée du fleuve Servant d'aire de pâturage (bourgoutière) pour les animaux, est envahie par des cultures de riz ou de maïs. Une fois, que le conflit éclate, c'est d'abord le rouga ou le garso qui tente de résoudre le problème et à défaut c'est le chef coutumier qui tranche après avoir constaté le dégât. L'éleveur fautif est ténu de verser une somme proportionnelle au dégât commis. Le chef coutumier a toujours été à la hauteur et très peu des cas ont porté à la justice. En général, les éleveurs payent.

L'autre forme de conflit qui est la plus fréquente, est celle opposant les transhumants et les forestiers chargés de la surveillance. Le motif du conflit est la pratique du pâturage illégal dans le parc du W. Cette zone par sa nature d'aire protégée dispose d'importantes ressources pastorales conservées et sa réglementation interdit toute activité humaine.

Cette situation fait que tout éleveur pris entrain de pâturer dans le parc, est en infraction. Il est alors, soumis à des amendes par les forestiers chargés de la surveillance.

Ces amendes varient selon les trois pays qui se partagent le parc. C'est ainsi qu'au Niger, l'amende était de 5.000f par tête de bovin mais actuellement quelque soit le nombre de tête, la somme à verser tourne autour de 100.000f.

Au Burkina l'amende était de 15.000f par tête, mais actuellement la somme à
payer n'obéit pas à cette règle, elle est fixée conformément à la taille de
l'infraction. Les forestiers burkinabés procèdent aussi à la conduite des animaux

en fourrière tout en fixant un délai (généralement court) au propriétaire pour venir les récupérer et passer ce temps les animaux sont mis à la vente aux « enchères ». Il faut préciser que cette récupération des animaux s'effectue après que le propriétaire ait versé une somme fixée par les forestiers.

Du côté du Bénin, l'amende varie de 500.000 à 1.000.000f par troupeau. En plus les forestiers procèdent à l'arrestation du berger transhumant et sa libération est conditionnée par le versement d'une somme supplémentaire.

Selon toujours ces éleveurs, les forestiers du Bénin n'hésitent pas à abattre tous les bovins surpris dans le parc. Cette opération est dénommée "vaccination".

Dans tous les trois cas, le garso qui accompagne les bergers en transhumance peut intervenir en faveur des éleveurs même si dans la plupart de temps il échoue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle