WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pastoralisme et organisation de l'espace au Niger oriental: cas de la communauté Toubou Téda de la commune de Tesker

( Télécharger le fichier original )
par Kabirou SOULEY
Université Abdou Moumouni de Niamey - Diplôme d'études approfondies en géographie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

11.2.3.2. Les 33 clans Toubou Teda et leurs marques

Remarque : L'ordre de présentation des marques Teda est relevé de façon aléatoire

Tableau N°1 : Les 33 marques Teda

Nom des clans

la marque

1- Boulalia

 

2- Gatéma*

 

3- Tarsia

 

4- Goubada

 

5- Kessa

 

6- Touzouba

 

7- Taouya

 

8- Layi*

 

9- Kosda

 

10- Tomogra*

 

11- Eniguidi

 

12- Hoktia

 

13- Gonna

 

14- Youssouwindi

 

15- Trindra

 

16- Ehidé

 
 

17- Aréna

 

18- Fourtouna

 

19- Odouboya

 

20- Mada

 

21- Cressa

 

22- Tezari

 

23- Traën

 

24- Ozéa

 

25- Tega

 

26- Mazouna

 

27- Sirdegaya

 

28- Dirsiney

 

29- Kalawourda

 

30- Kohartedey

 

31- Tedémaya

 

32- Tchouaïdé

 

33- Gaïdemi

 
 

* Ces trois clans se succèdent au sultanat de Zouar au Tibesti (Tchad) Source : Enquête terrain 2005

Commentaire sur les marques Teda (enquête terrain 2005) :

Les Mouzouri : Il existe dix clans qui portent le signe Mouzouri (de 1 à 10 dans le tableau). Mouzouri signifie en Tedaga une arme de guerre en forme d'un W renversé. Dans ce cas précis le nom de la marque de ces dix clans s'accompagne du terme Mouzouri, comme par exemple : Mouzouri Boulalia, Mouzouri Gatéma, Mouzouri Taouya...jusqu'à Mouzouri Tomagara. Les noms de ces clans dérivent d'un ancêtre commun à l'exception de Tarsia qui dérive, de plus, d'un village troglodyte (Tarso). Ce village a été créé par le fils aîné du premier sultan des Teda (cf. historique de la chefferie Teda). Il se situe près de Zouar (Tchad).

Eniguidi : Marque Teda, elle prend son origine au Kanem. Elle est aussi portée par certains Dazza. Cela s'explique par le fait que les deux communautés ont par le passé cohabité dans un même espace.

Gourtidagna Hoktia : « Gouti » veut dire en Tedaga, nuque. Ceci s'explique par l'emplacement de la marque sur le dromadaire qui se place derrière l'oreille. « Hoktia » est le nom du premier ancêtre commun. Les Hoktia sont les plus nombreux de tous les clans Teda.

Agara Gonna : « Agara » veut dire en Tedaga, en dessous de l'oreille, ce qui correspond à l'emplacement de la marque. « Gonna » c'est le nom du quatrième fils du premier sultan. Le clan Youssouwindi est descendant des Gonna.

Né Hoktia : C'est un clan qui dérive des Hoktia, Né veut dire arme de guerre, la marque se place au niveau de la joue du dromadaire. Ils sont apparentés au clan Mazouna (originaire de Yibibou près de Kouffra) et Gourtidagna Hoktia.

Yogoye Trindra : « Yogoye » est un instrument en forme de flèche qui sert à arracher les gousses de Gao. La marque a la forme de cet outil, elle se place au niveau du cou. Trindra c'est le nom du clan. Il y a une similitude avec le clan Yogoye Ehidé .

Arétourkoune Aréna : « Arétourkoune » signifie, empreinte du sabot de l'âne, la marque ressemble ainsi au dessin d'un sabot de l'âne. Il y a au total cinq clans Teda qui portent ce type de marque avec une nuance. Il s'agit Aréna (signifie champ à cultiver en Dazaga,), Sirdagaya,( originaire de la ville de Bardey, quartier de Sourdogo au Tibesti), Kohartedey, Dirsiney et Ozéa (originaire de Ozo, bande d'Aouzou au Tchad). Tous les Arétourkoune se placent à gauche, au niveau du cou du dromadaire sauf le Sirdegaya qui se place à droite.

Douldoulou Fourtouna : « Douldoulou » veut dire, tordu en Tedaga, la marque rime bien avec le nom puisqu'elle prend la forme d'une ligne brisée. « Fourtouna » est le nom du premier ancêtre commun. C'est un clan apparenté au clan Tazari originaire de Tazar un quartier de Kouffra (Tibesti).

Dourmallayi Traën : C'est des Dazza naturalisés Teda à travers le lien de mariage. La marque se porte sur le ventre du dromadaire.

Wossaï Odouboya : « Wossaï » veut dire empreinte des pattes de corbeau. La marque se rapporte à cette empreinte. Ils sont parents aux clans Tega et Kalawourda .Ils sont tous ressortissants du Soudan et Bourkou (Tchad). Tega et Odouboya placent la marque au niveau du cou à l'inverse de kalawourda qui la place au niveau de la joue du dromadaire.

Tourfofi Cressa : Ce clan est originaire de Libye plus précisément de la région de Kouffra en Cresse. La marque se place à l'extrémité du cou. A la rencontre au Niger des deux frères Cressa, Sorbo et Loméa la marque a été modifiée pour les différencier. Les autres cressa sont Odoya et Gaïdemi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault