WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pastoralisme et organisation de l'espace au Niger oriental: cas de la communauté Toubou Téda de la commune de Tesker

( Télécharger le fichier original )
par Kabirou SOULEY
Université Abdou Moumouni de Niamey - Diplôme d'études approfondies en géographie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Deuxième partie : L'espace Toubou Teda

Le territoire Teda est composé de « sous espaces » imbriqués les uns dans les autres formant un tout, compris lui-même dans un ensemble plus vaste composé d'autres territoires notamment ceux des autres communautés avec lesquelles ils partagent l'espace communal de Tesker.

Dans cette partie, nous abordons l'ensemble des éléments qui participent à la création de ces différents espaces, à travers l'historique du peuplement, les conflits et la mobilité.

II.1. Caractéristiques générales de la zone d'étude

II.1.1. Le Niger oriental

Ce que nous appelons le Niger oriental correspond à la réunion d'une partie de la région de Zinder (département de Gouré, voire carte N°2) et de l'ensemble de celui de Diffa. Il appartient à la bande Sahélienne de 400 à 600 Km de largeur qui s'étend d'Est en Ouest au sud du Sahara sur une distance d'environ 6000 Km et où la pluviométrie annuelle varie de 100 mm au Nord jusqu'à 600 mm au Sud (Le Houérou 1993, p.191).

Carte N°2 : Le Niger Oriental

LEGENDE

orouo Gorouol

Autres Communes

Niger Oriental

r Téra Imanan

essaDessa

Inates

aroDargol

Tillaberi Ouallam

Torodi

onwn
Tondikwindi

Karma

Tamou

ameFalmey

Say

Dingazi Banda

Bani Bangou

Parc W

ooKollo

ancanou Diantchandou

Fabidji

Ngonga

amera Sambera

Tanda

arreFarrey

ooMokko

Tessa

Loga

Tounouga

Abala

Kourfey centre

Soucoucoutane

Doumega

anamSanam

Tibiri

aanar Matankari

ece Kieche

Tebaram

Bagaroua

aTillia

amee Bambeye

Tchin Tabaradene

CU Tahoua

Affala

azaaBazaga

Illela

Malbaza

assaraTassara

0 250 500

Kao

arana Garhanga

amaTama

oamane Ibohamane

naInGall

aa Abalak

anuBangui

Chadakori

Ourno Kornaka

Korahane

Tamaya

Bermo

zaorAzagor

rTibiri

Gabi

Dannet

Dan Issa

r Arlit

Kilomètres

arsTagris

crozerne Tchirozerine

El Al Maireyrey

ueAguie

ssawane
Issawane

Tessaoua

aezAgadez

Tarka

erssna Aderbissinat

oromKorgom

Dan Barto

ouaram Gougaram

anou Tanout

Gangara

Tirmini

enaTenhya

roumDroum

Magaria

Bandé

Albarkaram

Wamé Moa

aa GaffatiourGouré

acaWacha

erouane Iferouane

maTimia

Taabelot

aossAlakoss

Malawa

uur Guidiguir

oun Bouné

Kellé

Goure

Maine Soroa

ououmara Goudoumaria

MINI=

Fachi

Ngourti

a Diffa

Kabalewa

maBilma

Diffa

NGUIGMI

Dirkou

aoDjado

II.1.2. La commune de Tesker

La commune de Tesker (poste administratif) est située dans le département de Gouré, inclus dans la région de Zinder. Cette commune couvre une superficie de 71.152 Km2 soit 5,61% du territoire national, elle est limitée au nord par les arrondissements de Tchirozérine et Bilma, au sud par la commune de Kellé, à l'ouest par le département de Tanout et à l'est par celui de N'guimi. Tesker appartient au grand ensemble climatique tropical sec de type saharien. Le cumul de précipitation annuelle varie de 100 à 200 mm et ne dépasse guère 250 mm (cf figure N°2 sur l'évolution des précipitations de 1980 à 2004). La hauteur annuelle des pluies ne permet pas le développement d'une activité agricole intensive cependant une part non négligeable des pasteurs (notamment les Toubou Azza) pratiquent une agriculture pluviale par nécessité alimentaire. La zone est ainsi principalement pastorale.

Figure n°2 : Evolution pluviométrique de 1980-2004 à la station pluviométrique de
Tesker

Predipitations (mm)

250

200

150

100

50

0

Pluviométrie à la station de tesker

Source des données : Direction de la météorologie nationale du Niger

Le paysage ( Cf photo N°1)est constitué de dunes mobiles et fixes orientées du nordouest au sud-est et entrecoupé de vastes dépressions (cuvettes). Dans sa partie orientale, il s'aplanit progressivement pour se transformer en steppe ondulante à mesure qu'on avance au sud-ouest du massif Termit. D'une manière générale le climat de la zone est caractérisé par deux saisons : une saison sèche qui dure neuf à dix mois et une saison des pluies très courte de deux à trois mois. La saison sèche est

subdivisée en une période froide et sèche qui dure six mois (d'octobre à mars) et une saison chaude et sèche qui dure trois mois (d'avril à juin). La saison des pluies intervient de juillet à septembre. La végétation est composées des espèces arborées et herbacées de type saharienne au nord et sahélienne au sud. Au nord les pâturages sahariens sont constitués de Cornulaca monocantha et de Rhynchosia minima qui sont des herbacées très appétées par les dromadaires. Plus au sud, les principales espèces herbacées sont : Cyperus conglomeratus, Panicum turgidum, tribulus terrestris, Brachiaria distichophylla et Cenchrus biflorus. La végétation ligneuses ou pâturage aérien plus rare y est représenté par Acacia laeta, Acacia radiana, Maerua crassifolia, Leptadenia pyrotechnica, Balanites aegyptiaca, Comiphora africana et Salvadora persica.

Photo N°1 : Paysage de Sidinga en début juin

Ce paysage comporte une série de dunes sableuses et une large cuvette au centre. A cette période, le pâturage est constitué des touffes de Cypérus conglomératus (N'gorché) et Panicum Turgidum (Gouchi) couplées aux quelques rares ligneux.

Les ressources en eau sont surtout souterraines (exception faite des mares temporaires durant la saison des pluies). La profondeur des eaux de la nappe phréatique dépend de la topographie. Les eaux souterraines sont captées par le moyen des puits traditionnels en bois coffrés, puits modernes cimentés, puits coloniaux et les forages.

Ces points d'eau se trouvent sans exception au fond des cuvettes où la nappe est accessible entre 10 à 40 m.

La population est estimée lors du dernier recensement de 2001 à 26. 539 habitants avec une densité de 0,37 hab/Km2. Elle est composée de six communautés pastorales, les Toubou (66,56%) (Toubou Teda, les Toubou Dazza, les Toubou Azza); les Peul (4,8%) ; les Touaregs (37,60%) et les Arabes (1,04%). Ces communautés se repartissent dans l'espace communal de la manière suivante (voire carte N°3) : le nord autour du massif de Termit est occupé par les Toubou Teda, les Toubou Dazza et Azza à l'ouest les Arabes au Sud est, les Touareg à l'ouest et les peuls se retrouvent dispersés dans toutes les communautés sauf dans la région du massif de Termit. Ils vivent essentiellement de l'élevage camelin, bovin, ovin, et caprin. Ces populations dites « nomades » sont administrées par des chefs de groupements, dont les attributions concernent uniquement les populations administrées, et n'ont aucun droit formel sur la terre (à l'inverse du chef de canton). Chaque communauté possède son chef de groupement et son chef lieu de groupement. Les Toubou Teda ont leur chef lieu de groupement à Bornay, les Toubou Dazza à Drouanga, les Toubou Azza à Djougoumé, les Arabes à Kaltouma, les Touareg à Tidjira et les Peul à Karagou.

Le groupe ethnique Toubou est en effet composé de deux sous groupes : les Teda et les Dazza. Les Teda, habitants du Nord, sont des éleveurs de dromadaires possédant de gros troupeaux. Les Dazza présents au Sud se composent de pasteurs purs et d'une minorité d'agropasteurs. Ils possèdent des troupeaux de dromadaires et des petits ruminants mais dans une moindre mesure que les Teda. Les Azza constituent quant à eux, la caste d'artisans présente dans les deux sous groupes ethniques Dazza et Teda. Ces artisans habitent actuellement au Sud dans des campements composés entièrement des membres de leur groupe. Ils pratiquent l'artisanat (confection de nattes, scelles,...) l'élevage et des activités agricoles. Les Azza et Dazza et plus rarement les Teda sont liés par un rapport d'allégeance : chaque Azza a un « maître » Dazza dont il est le vassal, mais « le lien de vassalité n'est pas personnel, il lie une fraction à une autre fraction » (Le Coeur 1970 cité part BAROIN C, 1972). Pendant longtemps, la détention d'esclaves a constitué, un trait marquant de la société Toubou au Niger oriental. Ces ex-captifs sont appelés Agra. Les membres de ce groupe sont de diverses origines. A l'heure actuelle, les anciens captifs constituent une population de petits artisans et commerçants. Ils font du petit élevage et cultivent un peu de mil.

Carte N°3: Répartition des communautés de

 
 
 

BORNO

KALTOUMA

DOURWANGA

YOUGOUM

0 35 70

*

A g a d e z

Tahoua

T i l l a b e r i M a r4iin d-

D o s s o

D i f f a

 

TIDJIRA

KARAGOU

TASKER

 

LEGENDE

Chef Lieu P. A._Tesker Chef lieu de Groupement Peul

Toubou Teda

Touaregs

Azza et Dazza

Arabes

 

Kilomètres

Limite Commune de Tesker

Massif de Termit

 
 

Source : enquête terrain 2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon