WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Allocation du capital ajusté au risque dans le cadre du projet "solvabilité 2": cas d'application Assurance AMI

( Télécharger le fichier original )
par Rym Sammari
Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse  - Master en finance et banque  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 Rôle économique :

L'élargissement du domaine d'application de l'assurance confère à ce secteur une importance économique grandissante. En effet L'assureur est un intermédiaire financier qui réduit les couts de transaction dans l'économie ; il garantit une protection contre certains risques, tout en soutenant les projets d'investissement financier.

1.4.1 Moteur à l'investissement :

L'assurance est essentielle dans l'activité économique puisqu'elle permet aux individus de prendre de risques tout en protégeant leurs actifs. Tout projet moderne d'investissement, et donc de développent, exige la participation de l'assureur afin de garantir une indemnisation en cas de sinistre. Sans assurance ; de nombreuses activités seraient fortement réduites ou même arrêtées.

On peut citer à cet égard l'opinion de henry ford:

«New york n'est pas la création des hommes mais celle des assureurs»6(*).

La société d'assurance -grâce aux actifs qu'elle génère- peut influencer de façon significative le développement durable dans les différentes branches qu'elle couvre. L'industrie automobile par exemple, n'aurait pas pu connaitre le développement qu'elle connait aujourd'hui, sans assurance le moindre accident causera des effets catastrophiques pour les propriétaires des véhicules ainsi que pour les victimes éventuelles.

Aussi, les investisseurs hésiteront à investir dans de nouveaux projets s'ils risquent de perdre une grande partie de leur bien ou réserves en stock au moindre incendie et en subir des conséquences qui peuvent alourdir leur capital. L'assurance joue ainsi un rôle primordial puisqu'elle indemnise la victime, ainsi l'assuré n'aura plus besoin de poursuivre l'auteur de ce dommage.

Autre rôle qui traduit bien l'encouragement de l'investissement par ces sociétés est qu'elle facilite l'obtention d'un crédit pour les clients détendeurs d'une police d'assurance ; en effet les préteurs sont mieux disposés à accorder un crédit personnel si le demandeur dispose d'une assurance appropriée qui protège les biens composant son actif. L'importance de l'assurance dans l'économie contemporaine va au delà du simple intermédiaire financier et permet ainsi la prise du risque individuel tout en épargnant à la collectivité ses conséquences néfastes.

1.4.2 Rôle d'intermédiaire financier :

Tant par le développement du cadre réglementaire et législatif s'y rapportant que par le développement de l'activité elle-même, le rôle d'assurance en matière d'investissement a considérablement évolué au cours de ces dernières années dans une direction d'une plus grande professionnalisation. L'assureur recroit des fonds des assurés ou de la dette contingente Ce qui lui permet de disposer d'un volume important de capitaux suite à l'encaissement des primes. Le montant des primes qui correspond à son chiffre d'affaire lui permet de compenser les victimes d'accidents.

Les objectifs de l'assureur en matière d'intermédiation financière sont différents de celles visées par les entreprises ordinaires. Les entreprises financières cherchent à maximiser leurs profits et gérer l'incertitude liée à la production.

Par contre les sociétés d'assurance cherchent en premier lieu à limiter les contraintes de vie et de survie en réalisant des objectifs de solvabilité et de liquidité. La sécurité de ses placements est donc l'un des premiers objectifs d'une société d'assurance, elle est donc d'exigence première.

Ces placements financiers contribuent à la liquidité des sociétés d'assurance grâce à la titrisation de certains de ses éléments du passif; les assurés ont donc directement des droits sur ces titres tout comme les actionnaires. L'assurance contribue donc à la liquidité des marchés des titres. Son rôle se résume à réduire les couts de transaction en premier lieu, l'assureur réduit les couts en permettant à des agents économiques de protéger leurs biens contre certains risques tout en finançant différents projets d'investissements financiers. Selon Chichti .J (2000): « l'intermédiation financière d'assurance traite l'ensemble de portefeuille à savoir les éléments d'actifs et les éléments des passifs qui sont composés d'actifs financiers conditionnels inhérents au risque de la couverture et à l'asymétrie d'information qui peut aggraver le risque de départ»7(*).

* 6 www.sycra.org

* 7 Chichti .A (2000) «l'intermédiation financière des banques et des assurances» publication de l'imprimerie officielle de la république tunisienne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera