WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lait cru de chèvre en Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Mustapha HENNANE
Université Abderhamane Mira de Béjaia - Licence de microbiologie  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Propriétés physico- chimiques du lait de chèvre

2.1. Les critères organoleptiques :

- Couleur : blanc mat, contrairement au lait de vache, le lait de chèvre ne contient pas de â-Carotène, aussi le beurre de chèvre a -t-il une couleur blanche.

- Odeur : fraichement trait, le lait de chèvre a une odeur assez neutre parfois en fin de lactation, il a une odeur dite Caprique

- Saveur : douceâtre agréable particulièrement au lait .le lait de chèvre fraichement trait possède une saveur plutôt neutre ; par contre, après stockage au froid il acquiert une saveur caractéristique.

Dans certains pays anglo-saxons, la saveur du lait de chèvre est un critère de sélection car sa commercialisation en l'état est très répandue .

- Aspect : propre, sans grumeaux.

2.2. Constant physique

2.2.1. Acidité titrable

Elle est exprime en degrés DORNIC (un degré DORNIC ? 0.1 g de l'acide lactique par litre de lait), au moment de la traite, elle varie de 12 à 14 °D .cette acidité naturelle est fonctionne du stade de lactation qui lui même, engendre une variation du taux de caséine. L'acidité naturelle est liée à la teneur en caséine, sels minéraux, ions. En fin de lactation, l'acidité liée a la richesse du lait en caséine et de 16 à 18 °D.

2.2.2 Conductivité électrique :

Mesurés à 25 C° et exprimée en (mhos/Cm(? -1) ,elle varie selon les auteurs ,de 1 39 .10-4 à 143 .10-4 ( PARKASH et JENNESS ,1968) .dans tous les cas ,elle semble plus élevées que celle du lait de vache( PURI et al ,1963) montrant une corrélation significatif entre la conductivité électrique et le taux de chlore , taux souvent cite comme supérieur dans le lait de chèvre par rapport au lait de vache .(SHARMA et ROY ,1976) montrant une relation linaire entre la conductivité électrique et la température.

5

2.2.3. Densité (ou poids spécifique)

La densité du lait de chèvre est comprise entre 1 ,026 et 1,042 selon que les résultats portent sur lait individuels, laits de troupeaux, laits de mélanges et en fonction de la saison, du stade physiologique de la race.

La densité est sous la dépendance de deux facteurs principaux : la teneur en matière sèche et celle de la matière grasse, elle diminue avec l'augmentation du taux butyreux. L'addition d'eau diminue la densité.

Le tableau -II- densité des laits de chèvre, vache, brebis (exprimée à 20 °Centigrade)

 

Lait de chèvre

Lait de vache

Lait de brebis

Densité moyenne

1,027

1,032

1,035

Amplitude

-

1,030-1,033

1,035-1,038

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery