WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Protection des droits des consommateurs des produits alimentaires dans la Cité de Bunia, cas de la viande fraiche de 2004 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Uckson UKABA UPAR
Université du Cepromad Bunia - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 02. HYPOTHESE

L'hypothèse peut être définie comme une réponse provisoire à la question posée (5(*)).

  A la suite des questions posées ci-haut, nous émettons les hypothèses suivantes :

Les mécanismes légaux de protection des consommateurs existeraient bel et bien en RDC sauf que les textes relatifs à cette protection ne seraient pas appliquées à la lettre, ce qui défavoriserait les consommateurs des produits alimentaires. Aussi, les consommateurs de viande fraîche de Bunia ne maîtriseraient pas bien leurs droits et par conséquent ne pourraient les défendre.

 04. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet n'est pas un fait du hasard. Il est motivé d'abord par le caractère pertinent et actuel du sujet. La protection des consommateurs fait la une des journaux, des ouvrages, des ateliers, des colloques et d'affiches sur internet. Il nous a été nécessaire et opportun de traiter cette matière actuelle.

De deux, de par notre orientation pour une formation en Droit Economique et Social, nous avons été flatté de traiter un sujet de notre domaine.

  L'intérêt que procure ce sujet est triple :

§ Sur le plan social, tombé entre les mains des autorités chargées de contrôle de qualité et des prix et celles des consommateurs eux-mêmes, ce travail servira d'étalon de mesure pour l'amélioration de protection des droits des consommateurs.

§ Sur le plan pédagogique, ce travail nous a permis de bien approfondir notre Cours de Législation en matière Economique et celui de Droit des Obligations quant en ce qui concerne le contrat d'adhésion et celui de consommation.

§ Sur le plan scientifique, ce travail ajoutera, tant soit peu, une pierre à l'édification des sciences juridiques, surtout en matière de protection des droits des consommateurs.

 05. METHODES ET TECHNIQUES

1. Méthode

La méthode est définie par M. GRAWITZ, citée par le Professeur OTEMIKONGO MANDEFU, comme « un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie ».(6(*))

Pour mener notre étude, nous avons fait recours à la méthode juridique qui nous a permis d'analyser les textes de loi relatifs à la protection des droits des consommateurs.

2. Techniques

La technique se définit comme « outils mis à la disposition de la recherche et organisés par la méthode dans ce but ». (7(*)).

  Pour ce travail, nous nous sommes servi des techniques documentaires, de sondage d'opinion et d'entretien.

La première nous a permis de consulter les différents ouvrages, revues, articles, Codes, Cours, etc. ayant un rapport direct avec notre sujet, la seconde nous a permis de mesurer l'opinion des consommateurs et la dernière nous a permis d'échanger avec quelques sujets que nous avons rencontrés.

* 5 OTEMIKONGO, M., Méthodes de recherche en Sciences Sociales, Cours ronéotypé, G2 FSSPA, UNIKIS,

2005-2006.

* 6 GRAWITZ, M., Méthodes des Sciences Sociales, 11è éd., Dalloz, Paris, 2008, cité par OTEMIKONGO M.,

op. cit.

* 7 PINTO et GRAWITZ, Méthodes des Sciences Sociales, éd. Dalloz, Paris, 1971, cité par KISEMBO, Opinions des étudiants du CUEB sur le concept politique : cas de la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives de 2007 à 2008, TFC en FSSPA, SPA, CUEB, 2008 (inédit).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo