Avant-propos et Remerciements
Avant-propos
La création artistique actuelle se veut libre et
conceptuelle. Tout en se libérant des contraintes de
représentation figurative, l'artiste s'investit dans les idées,
les concepts et la communication non formelle. Les nouveaux medias, fruit des
avancées technologiques mettent à la disposition de l'homme en
général, et de l'artiste que nous sommes, une nouvelle
plate-forme d'expression et de création dans tous les domaines et les
arts visuels ne sont pas en reste. Dès lors, le plus important n'est
plus ce qui est dit par l'artiste, mais plutôt la manière dont
cela est dit. Un message est ainsi émis à l'endroit du public qui
le perçoit à des degrés différents suivant le canal
utilisé, la tranche d'âge et la culture.
Le basculement récent de notre universalité vers
le système LMD (Licence-MasterDoctorat) a introduit dans la
filière Arts Plastique, les nouvelles UE (Unités d'Enseignement)
parmi lesquelles l'UE 521 : Art contemporain et expérimentation de
nouveau media ou encore l'Initiation à l'Infographie. Ces
UEs sont la preuve évidente de la volonté des autorités
universitaires de donner plus de latitude aux étudiants d'enrichir leurs
travaux en même temps qu'ils innovent dans la filière et
d'élargir leurs champs des débouchés. Notons pour rappeler
que notre travail antérieur1 a porté sur la
création picturale ayant pour media les peintures, et c'était il
nous semble, le premier travail de l'option Arts Plastiques de la
filière, à s'appesantir sur la peinture sur toile
uniquement.
Dans le souci d'innover sans cesse, nous nous sommes
penché cette fois-ci sur une création avec pour medium l'outil
informatique. C'est là la première raison de notre choix. Il
s'agit en fait de nous servir de cet outil de la même manière que
nous nous sommes servi des pinceaux sur la toile ou des crayons sur le
papier.
La deuxième raison est simplement liée au fait
que, depuis sa création, notre filière ne dispose pas
suffisamment des travaux en Arts plastiques, encore moins associés aux
technologies nouvelles. La preuve, depuis 1993, la seule thèse qui y a
été défendue est en
Histoire de l'Art, ce qui peut laisser croire que les
étudiants ayant opté pour les Arts Plastiques sont moins
productifs en terme de travaux académiques. Pourtant, à regarder
de près, ces derniers ne vont pas au bout de leur cursus pour la plupart
à cause de leurs nombreuses sollicitudes professionnelles, la pratique
artistique offrant plus d'opportunités d'insertion socio
professionnelle, autant dans le formel que dans l'informel.
Aussi, nous n'avons pas voulu rester en marge de la
révolution (ou de l'évolution) technologique. Pour cette raison,
nous nous réclamons cyber artiste ou artiste multimédia.
Autrement dit, un artiste qui utilise entre autres, l'espace virtuel comme
support d'expression. Et c'est ce que nous comptons démontrer dans ce
travail.
L'autre raison et non des moindres qui nous a poussé
à travailler sur le tabagisme est que nous sommes fils d'un parent
ancien fumeur qui a risqué de laisser sa peau jusqu'à ce qu'on
lui diagnostique un début de cancer qui heureusement a été
très tôt détecté et éliminé. Le choix
de l'animation 2D pour présenter les dangers du tabac est donc
motivé par l'envie de sensibiliser même les plus jeunes qui
prennent généralement leurs parents pour modèles.
Enfin, notre rêve de jeunesse a toujours
été de pouvoir réaliser des films d'animation,
communément appelés Dessins Animés, ce rêve s'appuie
davantage sur la libéralisation du secteur audio visuel au Cameroun.
Celle-ci a vu naître plusieurs chaînes de télévisions
privées qui, jusqu'à présent ne consomment exclusivement
que des dessins animés importés, et nous voulons contribuer
à inverser le phénomène en créant et consommant des
dessins animés bien de chez nous ; Nous nous servons des technologies
occidentales pour traduire nos réalités. Plus encore, s'il faut
sensibiliser la société sur les réels méfaits de la
cigarette, il faut commencer à la base dans la mesure où,
l'initiation des enfants à la connaissance du monde qui les entoure est
généralement imagée. Les supports de cette initiation sont
très souvent des graphiques et illustrations. Dans le cas
présent, les graphiques animés attireraient davantage l'attention
des jeunes pour la plupart passionnés du dessin animé.
Pour reprendre à notre compte Hutzler et
al2. , elle «...pourrait ainsi se développer à la
manière d'une plante, bénéficiant de la présence en
proportion savamment dosée de soleil et de pluie, se trouvant en
compétition avec ses congénères ou avec d'autres formes
«intruses», se reproduisant et mourant de même que tout
être vivant » et nécessitant une actualisation permanente.
Remerciements
Plusieurs personnes ont contribué pour que ce travail
arrive à son terme. Nous tenons à remercier :
- Le Professeur Joseph-Marie ESSOMBA, Historien et
Archéologue qui a accepté de renouveler l'expérience en
nous guidant une fois de plus sur cette autre piste recherche;
- Le Dr. NJIASSE NJOYA Aboubakar, Enseignant à la
section APHA pour sa disponibilité, surtout pour nous avoir
spontanément pris sous sa direction à la suite du Professeur
Joseph-Marie ESSOMBA empêché ;
Le Dr. Cyrille BELA, Chargé de cours et Chef de la section
Arts Plastiques et Histoire de l'Art, pour ses conseils;
- Le Dr. Pierre Achille FOSSI, Enseignant au Département
de Linguistique pour ses encouragements renouvelés ;
- Nos parents, M. Etienne TAKAM et Mme Victorine NGANDJOU pour
leur soutien indéfectible ;
- Nos proches, Mme Habiba DJOUKO épouse OVO'OLO,
Monsieur et Madame YOUMBI, M. Marcel TENE, Dr Bernard KENGNE (Médecin)
et Madame, Mlle Stève Ulrish METCHOKOA NENKAM pour leur soutien
moral;
- Mlles Marie Sylvie NGONO et Lisa NGEFOR, nos collègues
de service pour les échanges très fructueux ;
2 HUTZLER, G., GORTAIS, B., DROGOUL, A.,
1997. Le Jardin des hasards : peinture abstraite et Intelligence
artificielle distribuée réactive. In: Muller, P.,
Quinqueton, J. (Eds.), Journées francophones d'intelligence artificielle
distribuée et systèmes multiagents. Hermès, Paris
- Nos proches amis Edgar Fortuné BENGONO et Lazare
ONABEL EDJECKA pour leur avis et leurs critiques très constructives ;
- Ce serait une ingratitude de notre part de ne pas remercier
nos amis Rodrigue FOTSO TOCHE, Gérôme SOFFO, Benoit MBALLA,
Dieudonné Patience BAYOKOLAK, dont les relectures et le soutien
technique et psychologiques ont contribué à étayer et
orienter nos réflexions et à matérialiser nos
idées.
Enfin, Bertille ATIOGUE, Master en traduction de l'ASTI pour
la traduction, Nelson SONELA, Doctorant en Biochimie à
l'Université de Yaoundé I, et Anna SIRRI étudiante en
3e année de Licence Arts Plastiques.
Puisse toute personne ayant contribué de près ou de
loin à l'élaboration de ce travail, trouver ici l'expression de
notre reconnaissance.
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