WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'une gestion par activités:la méthode ABC / ABM

( Télécharger le fichier original )
par Hugues Kevin NZAOU NZAOU
Institut supérieur de génie appliqué Casablanca - Licence audit et contrôle de gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II - Aspects particuliers de la méthode ABC/ABM

Sous section I : Apports de la méthode ABC/ABM par rapport à la Comptabilité Analytique d'exploitation

Vu l'importance de certains éléments, il est nécessaire de repenser le comportement des frais d'opération et voir l'entreprise comme un ensemble d'activités (chaînes d'activités ou processus) par opposition à un ensemble de ressources (dépenses regroupées traditionnellement par unités administratives), afin de déterminer le coût de revient d'un produit. C'est la base de la comptabilité par activités. 

Définie comme étant un ensemble de tâches ou d'actes imputables à une personne ou à une machine, une activité c'est ce que fait l'entreprise et c'est ce que font les employés et les gestionnaires. 

Les méthodes traditionnelles d'imputation des coûts utilisent des bases d'imputation pour affecter les coûts sur les différents produits. Une base d'imputation est la méthode pour partager les coûts entre produits, par exemple en fonction du nombre d'heures de travail, ou en fonction des soldes comptables de tel ou tel produit. L'exercice d'imputation des coûts peut s'avérer relativement simple à mettre en place, et peut donner un bon aperçu de ce qui est dépensé sur chaque produit.

La plupart des méthodes d'imputation des coûts utilisent des bases d'imputation liées aux volumes, pour affecter les coûts entre les produits. Malheureusement, ces imputations peuvent surestimer les coûts unitaires pour les plus « gros » produits, et peuvent ne pas rendre compte de la complexité des « petits » produits. Une autre limitation des méthodes traditionnelles d'imputation de coûts réside dans le fait qu'à elles seules, elles ne fournissent pas aux dirigeants d'informations approfondies sur le «POURQUOI » c'est à dire pourquoi un produit donné coûterait-il plus qu'un autre ?

Au lieu d'affecter immédiatement les coûts indirects aux produits, la méthode des coûts par activité retrace les coûts en les reliant aux activités spécifiques mises en oeuvre par l'institution. Ces activités sont alors « utilisées » ou « consommées » par les différents produits, selon des attributs spécifiques qui conduisent les coûts de l'activité. Un produit donné consomme de nombreuses activités différentes, et quand toutes ces activités sont ajoutées, le coût total de distribution de ce produit se révèle alors.

Insérer des activités entre le temps passé par les employés et les produits qu'ils délivrent, met à jour une distinction très importante dans l'analyse des coûts. Cette approche de cotation d'un produit donne une information beaucoup plus riche qu'une méthode directe d'imputation des coûts, car les sources de coûts d'un produit peuvent être retracées selon des activités très spécifiques.

Cette capacité de quantification et d'adressage des activités fournit un outil puissant pour comprendre et gérer les coûts. La méthode ABC/ABM vise donc, dans un premier temps, à identifier et à rattacher les ressources aux activités et dans un deuxième temps, les activités (recherche, ingénierie, approvisionnement, mise en course, transformation, assemblage, contrôle de qualité, livraison, etc.) aux produits.

Les frais d'exploitation à savoir : vente, administration et finance n'étaient pas imputés dans la méthode des coûts complets. Toutefois, dans le concept des activités, plusieurs de ces frais, de plus en plus élevés, peuvent être reliés à des activités. C'est pourquoi ils sont considérés dans la méthode des coûts par activités. 

Il faut cependant reconnaître qu'en pratique, plusieurs entreprises ne comptent que la main-d'oeuvre et les frais généraux de fabrication dans l'évaluation du coût des activités. Cette variation ne donnera donc que des résultats partiels, puisque tous les frais d'opération ne seront pas imputés aux activités.

Cette nouvelle méthode permet d'obtenir une idée plus précise du coût réel d'un produit, en reliant le processus de fabrication à des activités précises, ce qui peut conduire à des décisions opposées à celles que suggère la méthode traditionnelle des coût complets.

Coûts Directs

Coûts Indirectes

Produit A

Produit B

Produit C

Approche Classique

Coûts Directs

Coûts Indirectes

Activité 1

Activité 2

Produit A

Produit B

Produit C

Segment X

Approche

ABC/ABM

Inducteurs

Inducteurs

Tableau comparatif

 

Imputation des coûts

Coûts par activité (ABC)

Avantages

· Moins d'étapes

· Plus simple, moins cher

· Cohérent avec le compte de résultat

· Peut être efficace quand utilisé pour identification, et focalisation de recherches supplémentaires

· Retrace (plutôt qu'alloue) les coûts dans une relation cause à effet

· Permet à la direction de comprendre comment et pourquoi on s'expose à des coûts

· Se focalise sur des activités qui ont un sens précis pour les agents et la direction

· Identifie des «inducteurs» de coûts, et les circonstances ou conditions qui amènent une activité à prendre plus de temps

· Permet à la direction de se concentrer sur où réduire les coûts en examinant les points-clés et les activités coûteuses

· Utile pour des projections et l'introduction de nouveaux produits

· Utile pour concevoir des systèmes d'incitation pour les agents ou les clients

Inconvénients

· Se base sur des entrées d'information subjectives

· Alloue les coûts de façon simpliste

· L'entrée de données sur des bases liées aux volumes ne permet pas de prendre en compte la diversité et la complexité des produits, et

surcharge les « gros » produits

· Présente les coûts dans la logique d'un cadre comptable (cf. par compte du grand livre), qui n'est pas compréhensible par la plupart des agents

· Incorpore une étape supplémentaire d'imputation des coûts aux activités

· Est plus complexe, coûte davantage de temps et d'argent pour être mise en oeuvre

· Se base sur des entrées d'information subjectives

 

La terminologie de la comptabilité analytique et volumineuse et parfois source de confusion. En particulier, la confusion règne souvent en ce qui concerne l'utilisation appropriée de termes comme coûts directs contre indirects, variables contre fixes, coût total contre coût marginal.

Inducteurs

de

coûts

(cost drivers)

Total

des

coûts

Coûts

Indirects

A 1

A 2

A 3

Produit/

Service

2

Produit/

Service

1

...

A 3

A 1

A 2

A 1

A 2

A 3

A 2

A 1

Centre 1

Centre 2

Centre 3

Centre n

Coûts Directs

La mise en place d'une gestion par activités n'est pas synonyme d'abandonner les anciennes méthodes de gestion de l'entreprise. Elle vient en amélioration des méthodes classiques.

Comme on l'a vu, il s'agit de définir (ou de s'en rapprocher) le coût réel d'un produit ou service ... Les coûts de revient sont tous traités comme des coûts variables. En effet, les coûts des produits sont suivis au travers de leur consommation d'activités, lesquelles intègrent toutes les charges sous une forme directe et variable. Les coûts indirects et directs n'existent quasiment plus car toutes les charges de l'entreprise sont affectées directement à des activités : en fait, ce sont les activités qui consomment toutes les charges, et les produits qui consomment toutes les activités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon