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Koutougou,un terroir Temberma enclavé dans la Kéran

( Télécharger le fichier original )
par Tchoou Adong NOYOULEWA
Université de Lomé - Maà®trise de géographie rurale 2005
  

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3.2- LES CONTRAINTES LIEES A L'ENCLAVEMENT

3.2.1- Les contraintes d'ordre moral et culturel

Loin de n'être qu'un problème économique, l'enclavement d'une région se perçoit aussi à travers les aspects moraux et culturels. Il s'agit des effets sur la mentalité des habitants. En effet, à KOUTOUGOU, les paysans ont fini par la force des choses à développer un complexe d'infériorité par rapport aux autres, complexe qui frise parfois le dédain vis-à-vis des autorités publiques centrales. Lors de notre enquête par exemple, le chef canton affirmait ne pas pouvoir inviter le Préfet pour la fête traditionnelle parce que comme d'habitude, tout ce qui se fait ici n'intéresse personne et que les gens n'y viennent que pour les campagnes électorales.

Sur le plan culturel, nombre de faits marquants contribuent au retard considérable de la zone d'étude. D'abord au niveau scolaire, il y a une difficulté chronique d'enseignants du fait que la plupart de ceux qui y sont affectés refusent de s'y rendre ou s'en vont après y avoir mis les pieds. Il en résulte alors que seuls deux enseignants affectés par la Direction Régionale de l'Education se chargent de la scolarisation des enfants de Koutougou. Cela explique sans aucun doute les taux de scolarisation faibles17 dans la zone étudiée.

Ensuite, les Temberma ignorent très souvent et volontairement la notion de frontière. C'est ainsi qu'à KOUTOUGOU, il est difficile si non impossible d'entendre parler du Bénin comme entité territoriale différente. D'ailleurs 97,7% de nos enquêtés affirment ne pas voir en

17 58% de nos enquêtés sont non instruits comme l'indique la figure 12, page 54.

la frontière avec le Bénin un motif d'enclavement. Aussi, durant nos sorties sur le terrain, faisions-nous recours à des astuces du genre « quel hymne chantez-vous à l'école » avant de savoir de quel côté de la frontière nous étions.

Enfin, la retombée de ce qui précède est que les Temberma de KOUTOUGOU disent être les «oubliés du Togo». Pour eux, leur milieu se cherche entre le Togo et le Bénin car ils écoutent radio Parakou ou RFI (Radio France Internationale), suivent (pour le seul qui a une télévision) l'ORTB (Office des Radio Télévision du Bénin). Toutes ces contraintes sont probablement à l'origine des autres plus palpables.

3.2.2- Les contraintes sociologiques

Toute la vie des habitants du terroir de Koutougou est régulée par rapport au phénomène de l'enclavement.

Primo, les jours de repos dans le village ou mieux ceux au cours desquels on sent la vie du village sont ceux d'animation du marché de Takonta au Bénin. Les femmes y vont dès le matin chargées de produits vivriers alors que les hommes reviennent des champs « prématurément » autour de neuf heures puis se préparent pour suivre leurs épouses.

Secundo, dans la société Temberma de KOUTOUGOU, les villages qui sont situés le long de la piste automobile sont considérés comme « plus importants » que ceux qui en sont éloignés. Cette importance se traduit par une hiérarchisation des chefs de village et aussi par l'effectif de population dans les différents villages. C'est pourquoi, lorsque le chef de canton a une information à donner ou une décision à prendre, le premier à être concerté, c'est le chef de Koutamagou situé sur ladite piste. Les autres ne sont informés que plus tard par l'entremise d'un envoyé. C'est ce qui explique d'ailleurs que les villages de Kouya-kougou et Koutapa sont selon les dires même du chef canton courtisés par le canton voisin de Warengo faisant ainsi qu'au fil des années, il y a une perte progressive de son autorité sur ces villages.

Aussi, la répartition des habitants sur l'environnement d'étude est-elle un fait qui tient compte des réalités liées à l'isolement. En effet, les villages situés sur la piste automobile qui relie Tchitchira au Bénin (Koutougou, Koutamagou) sont les plus peuplés du canton et regroupent respectivement 32,8 et 39,7% de la population totale avec comme on le voit, une domination de Koutamagou situé sur la frontière. Dans le même temps, les zones situées loin de la route (Lipouli 1 et 2) n'en renferment que 27,5%. Il en découle une concentration le long de la piste automobile créant une disparité dans la répartition des hommes sur leur terroir. C'est en tout cas ce que présente la figure 15 qui fait état de la répartition de la population dans l'univers d'étude.

1°9'55"

1°11'54"

1°13'53"

1°15'52"

1°17'51"

1°9'55"

1°11'54"

1°13'53"

1°15'52"

1°17'51"

# Autres localités

# 200 habitants

Limite d'Etat

350 habitants

#

Kouya - Tougou

#

Koutapa

#

Lipouli 1

# #þ #

Lipouli 2

#þ #

Tapounté

#

Koutougou Sola

#

9°5930" 10'1'29" 10'328" 17527" 17726"

759'30"

10°1'29"

10°3'28"

10°5'27"

10°7'26"

CANTON DE KANTE

CANTON DE NADOBA

82

FIG 15 : Répartition de la population dans la zone d'étude N

Koutamagou

##þ#

Koutougou

#% þ# #

PREFECTURE DE DOUFELGOU

LEGENDE

0.5 0 0.5 1 1.5 2 2.5 3 Kilometers

Source: NOYOULEWA A. (2005), d'après les données du recensement général de la population, 1981 et les projections de la Direction nationale de la Statisque et de la Comptabilité Générale, Lomé.

% Chef lieu de canton

#

#

Cours d'eau

Route carrossable Zone d'étude

#þ Village étudié

Limite de Canton Limites de préfecture

650 habitants

800 habitants

Mis à part ces contraintes d'ordre moral, culturel et social, les vraies conséquences de l'enclavement restent sur le plan économique où notre zone d'étude brille plutôt par un immobilisme ou mieux une précarité dans la vie de ses habitants. Quelles en sont les transcriptions réelles dans la vie des populations ?

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci