WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Koutougou,un terroir Temberma enclavé dans la Kéran

( Télécharger le fichier original )
par Tchoou Adong NOYOULEWA
Université de Lomé - Maà®trise de géographie rurale 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2- La cotonculture, principale culture de rente

La production du coton à Koutougou comme partout ailleurs au Togo est vulgarisée par la SOTOCO, société créée le 27 mars 1975. Sa mission est de vulgariser la production du coton-graine, d'en assurer l'achat et la collecte primaire, l'égrenage puis l'exportation de la fibre à travers ses agents sur le terrain notamment l'ATC (Agent Technico-commercial) aidé dans ses tâches par le conseiller agricole de l'ICAT.

Notre enquête sur le terrain a révélé que depuis trois campagnes agricoles, on est passé dans le GAV de Koutougou de 193 hectares emblavés à 48 hectares pour la saison en cours soit une baisse substantielle de 75,12% sur deux ans. Cette situation est le résultat des nombreuses soldes de coton impayées jusqu'au début de la nouvelle saison agricole, démotivant ainsi les producteurs.

Durant notre enquête, seuls 2% des paysans affirmaient pouvoir cultiver du coton à nouveau. Certes, ce pourcentage ne reflète pas la réalité exacte puisque très souvent, les paysans pensent que les enquêteurs que nous sommes, sont plus proches des responsables de la filière. Ce faisant, ils pensent que le fait de cesser de cultiver du coton-graine est un prétexte suffisant qui pourrait déterminer les responsables des structures d'encadrement à leur payer les arriérés dus.

Mais quoiqu'il en soit, la cotonculture à KOUTOUGOU comme d'ailleurs dans tout le Togo se porte plus mal que par le passé quand on sait que la diminution des surfaces emblavées entraîne nécessairement celle de la production. C'est d'ailleurs ce qui explique le fort taux de paysans qui s'adonnent uniquement aux cultures vivrières (87,4%) dans l'espace géographique étudié.

Au total, nous retenons que la culture du coton est en nette régression dans le terroir de Koutougou alors que celle des céréales progresse de façon vertigineuse. Quelles sont alors les techniques culturales en vigueur dans la zone d'étudiée ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault